Démontage du capot d'un M6

grosb
Régulier
Messages : 227
Depuis le 16 avr 2008
Région parisienne
Bravo.... Et merci pour ce partage d'expérience.
En effet, avec les bons outils et surtout une bonne dose de patience :oops:
A propos d'outils, peux-tu nous indiquer où l'on peut trouver de bons tournevis du type de ceux que tu utilises dans ce très didactique démontage en images.
Peut-être qu'un jour d'autres seront tentés avec un tel guide, mais les bons tournevis sont difficiles à trouver et me semble-t-il essentiels pour pouvoir remonter l'objet...
Merci encore et à quand le réglage du télémètre ou autre personnalisation de M :wink:
"L'imaginaire est ce qui tend à devenir réel."
André Breton.
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Merci Grosb pour ton message.

En ce qui concerne ma boîte de tournevis de précision, je t'assure que c'est loin de ce qui se fait de mieux, mais ils m'accompagnent depuis plusieures années. Je les avais acheté chez Leroy Merlin, mais je conseille à ceux qui voudrait investir, de mettre le prix et d'acheter par exemple du Facom. Il est toujours énervant de foirer une petite vis à cause d'un mauvais outil de surcroit mal adapté.
Un petit liens ou tu trouveras tout ce qu'il faut:

http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=11

Pour le réglage du télémètre, c'est bien loin de mes compétences, je laisse cela aux pros. Si j'arrive à le faire sur un Fed ou un Zorki, on est bien loin de la complexité d'un Leica.

Pour la personnalisation, je pense que cela viendra sûrement par le levier et le sélecteur de vitesse d'un MP. On verra......

Rénald
TIPTOP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 47
Depuis le 29 août 2008
Berry
et pourquoi ce génial tutoriel ne serait-il pas inséré dans la rubrique tests et bricolages afin d'être facilement retrouvé ?
Christian
"le sort m'a donné des yeux qui M voir"-Ella Maillart-
grosb
Régulier
Messages : 227
Depuis le 16 avr 2008
Région parisienne
Bonsoir,
Merci pour le lien et le conseil sur la marque difficile à trouver dans ces tailles (sauf sur commande).
C'est en effet ce que je sous entendais pour le "foirage" de vis (vécu) avec des tournevis guimauves et pas de la bonne taille... :wink:
"L'imaginaire est ce qui tend à devenir réel."
André Breton.
leikon
Messages : 52
Depuis le 10 mars 2009
France, Haut Rhin
citation :
Louables non, mais empruntables oui , d'ailleurs, ils partent par courrier dès aujourd'hui auprès de Leïkon, nouvellement inscrit sur notre forum, afin de redonner vie à son M4.


Les clamps sont bien arrivés, encore merci. Pour ce qui est de redonner vie à mon M4, je vais essayer de faire mon posssible. :?

Dans un premier temps je vais desserrer l' ensemble des écrous, ce qui permettra de différer un démontage plus approfondi. Je vais également "scanner" les clamps pour en fabriquer moi même par la suite.
Je pourrais les renvoyer assez rapidement à Renald.

Mon M4 a le problème suivant, en début de course du levier d' armement, tout se bloque complètement, pour poursuivre l' armement il faut un peu tourner vers la droite les roue dentées d' entraînement film pour avancer les rideaux.
Si quelqu' un a une idée ou une info là dessus, est est bien venue.
Je suis équipé d' un M6 et CL, le M6 ayant été acheté suite à diverses tentatives infructueuses ( et payantes ) de réparation de mon M4.

Lorsque je ferai cet essai de réparation, je prendrai des photos au fur et mesure.
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Voir

http://www.lightstalkers.org/leica-m2-u ... e-manual01

http://leicaclub.net/files/leica_m2_service.pdf
kalahari
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 668
Depuis le 29 mai 2007
74 ANNECY
bravo, à garder sous le coude
le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître
leikon
Messages : 52
Depuis le 10 mars 2009
France, Haut Rhin
Danyves, trop fort, merci, c' est absolument génial !!!

LE chaînon manquant. ( ou qui me manquait )

:D
JCB
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 357
Depuis le 14 fév 2006
à cheval sur les Alpes
Bravo et merci pour la super démo, a garder précieusement !
Amicalement
JCB
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes


Merci Danyves pour ce liens!
C'est typiquement le genre de document qu'il faille absolument mettre dans la base de données de Summilux!
Si on pouvait trouver ce même manuel pour tous les boîtiers, cela serait parfait... ;-)

Rénald
Moskva 4
Messages : 44
Depuis le 5 fév 2009
37
Léopold a écrit :
Bravo Rénald !

Le plus difficile est en effet de fabriquer les clamps si on n'a ni la matière première ni les outils pour les usiner.
Toutefois on peut en trouver à prix raisonnable chez Micro-Tools : http://www.micro-tools.de/mm5/e_flexi.htm

NB : il paraît que le beryllium est une variété de cuivre extrêmement dangereuse pour les bronches et les poumons si des poussières de ce métal sont inhalées. Donc : ne pas le limer et ne pas le poncer.

Même si c'est du beryllium très mince. :wink:


Bonjour
J'ai acheté une paire de clamp en cupro Berylium chez Microtools et comme il n'y a pas dans la liste un clamp directement adapté pour le démontage des prises synchro, j'ai usiné un clamp de 3/8. "Je sens que mes derniers jours sont proches !! paix à mon âme de bricoleur.
Plus sérieusement, l'alliage au Berylum contient 1,8 à 2% de Bérylium le reste c'est du Cuivre. On appel ça un alliage, un alliage de Cuivre. Le Béryllium est là pour donner de l'élasticité à l'outil, d'ailleur de nombreux ressorts d'aspect cuivreux sont en CuBe.
Le Berylium est effectivement toxique, au même titre que le plomb, le cadmium.....
Donc éviter de ce faire une ligne avec la poussière ou de soupoudrer son casse-croûte, mais quelques coups de lime ne vous donneront pas une pneumonie.
A part ça, j'ai démonté le M4-2 d'un copain pour nettoyer les verres de visée, le brouillard a maintenant disparu, la visée est claire, et j'ai rien cassé.
Cordialement
un M2 un jour !
leikon
Messages : 52
Depuis le 10 mars 2009
France, Haut Rhin
Grâce aux clamps de Rénald j' ai démonté le capot de mon M4, j' ai bricolé en plus une clé pour desserer les écrous de levier d' armement et de rembobinage.

Pour la suite ça a l' air d' être une autre paire de manches, je n' avais jamais vu de M décapoté, je n' imaginais pas une telle complexité mécanique. C' est de l' horlogerie!

La suite au prochain épisode.
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Bonjour,

La deuxième personne ayant utilisé mes clamps pour nettoyer la visée de son M souhaite mes les retourner. Si quelqu'un d'entre-vous souhaite les avoir en prêt, qu'il me le face savoir afin qu'on lui envoie.

Cordialement
leikon
Messages : 52
Depuis le 10 mars 2009
France, Haut Rhin
Encore merci Rénald, bon courage aux autres éventuels bricoleurs.

Leikon/Sylvain
Beetle
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 391
Depuis le 26 juin 2009
Mulhouse
Bon, j'ai un petit souçi :D

J'ai un M6 TTL

Et il y a un sabot flash TTL, et ça n'a rien à voir niveau démontage avec un non-TTL... je n'arrive tout simplement pas à l'enlever! le cache s'enlève avec une vis, comme sur le M6-toucourt... Mais après, plus de vis!

Une idée?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités