Un deuxième emplacement SD pour le M8 ?

Aniki
    Un deuxième emplacement SD pour le M8 ?
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2162
Depuis le 16 mars 2008
Montreuil
Bonjour à tous,

Suite à une mésaventure récente, je viens de penser à un petit ajout qui pourrait être plutôt utile sur le prochain M numérique. Je m'explique.
Hier, j'ai voulu décharger ma carde SDHC par le biais d'un videur de carte. Une semaine que je n'avais pas effectué cette opération. En plus, il y avait dans la multitudes de clichés de la semaine 5 photographies qui m'intéressaient tout particulièrement et qu'il me tardait de de tchaoupiner avec Lightroom. Pour vous dire à quel point j'étais impatient et excité.
Tellement impatient qu'au moment d'insérer la carte dans le lecteur, ma main gauche a flanché vers le bas, ma main droite a flanché vers le haut, et la pauvre carte s'est retrouvée pliée en deux (ce n'est pas vraiment beau à voir). D'où... perte de toutes mes photographies, et surtout les 5 fameuses qui me motivaient tant. Autant dire que j'étais vert :rollvert: :| :(


Ceci ne me serait pas arrivé si j'avais été plus soigneux, certes, mais du coup cela m'a fait penser à cette suggestion :
pourquoi ne pas ajouter un second emplacement pour une seconde carte mémoire dans le M9 ?
  • Ça ne me rendra pas moins maladroit.
  • Il me semble avoir lu que l'Alpha 900 ainsi que les reflex d'Olympus disposent de deux emplacements de carte mémoire. Le premier un duo Compact Flash / Memory Stick, le second un duo Compact Flash / xD. Soit deux formats différents, la Compact Flash étant assez volumineuse (peu gênant pour des boîtiers reflex) et les Memory Stick et xD étant propriétaires (je prends un raccourci pour la xD).
  • Les cartes SDHC ont au moins l'avantage d'avoir un format réduit. Deux emplacements ne devraient pas trop gonfler le M9 (mais ça reste une supposition).
  • Un tel système permettrait une sauvegarde automatique des photos. En utilisant deux cartes identiques (même capacité, même vitesse), l'une (la carte B) serait toujours présente dans le boîtier, l'autre (la carte A) servirait aux décharges.

Le principe serait le suivant :
  • La photo est prise, immédiatement enregistrée dans A.
  • Elle est presque simultanément recopiée sur B.
  • En cas de prises de vue en rafale, les photos sont normalement enregistrée sur A. La carte B reste inactive.
  • Ce n'est qu'à la fin de la rafale que B commence son travail de copie, afin de ne pas surcharger le processeur et la mémoire tampon.
  • Cette opération de copie ne pourrait avoir lieu que lorsque l'appareil n'est pas "utilisé", c'est à dire lorsqu'il est en veille prolongée. Toujours dans le but de ne pas saturer le processeur ni ralentir la vitesse d'acquisition des photos.
  • Cet enregistrement décalé n'est pas dérangeant, puisque B n'est là que pour de la sauvegarde.
  • Comme il en a l'habitude, le photographe ne se sert que de la carte A lorsqu'il veut transférer ses photos sur son ordinateur.
  • Les données de A et de B sont synchronisées : quand le photographe efface une photo, elle s'efface sur les deux cartes*. Lorsque le photographe formate la carte principale, l'autre est formatée. Et ainsi de suite.
  • B n'interviendrait donc que lorsqu'il arrive quelque chose fâcheux à A. Donc, le moins souvent possible, mais c'est bien là le principe d'une sécurité préventive.

On peut aussi être tout simplement moins maladroit, moins brutal, mais je me disais qu'un tel dispositif offrait plus d'avantages que d'inconvénients. Il me tenait donc à cœur de vous soumettre cette petite idée :content:






* Concernant cette histoire d'effacement et de synchronisation, plusieurs autres possibilités sont disponibles, mais la plus simple et la plus basique me semble la meilleure.
En effet, on pourrait utiliser B comme une super-sauvegarde, où, en utilisant une carte de taille supérieure, toutes les photos seraient conservées, y compris celles potentiellement supprimées par erreur lors d'un editing effectué directement sur le boîtier.
Mais je me disais que cela entraînerait des messages de confirmations successives, du genre "êtes-vous certain que vous êtes sûr que vous confirmez que vous voulez bien ne pas renoncer à supprimer cette image et que vous ne vous ne vous êtes pas trompé ou avez fait une erreur ?", lesquels ont tendance à m'agacer.

Après, on pourra arguer que, en suivant ce raisonnement, il reste au photographe l'obligation de prendre ses responsabilités, que par là-même le double emplacement serait inutile, mais je me maintiens dans ma proposition technique première.
La photo c'est bon.
Mangez-en.
Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo
Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo.

Site : BrunoLabarbere.com !
Peponne
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 244
Depuis le 27 jan 2009
NICE
Pas mal oui , en somme du "Raid 1" sur le M8 ou suivant !
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18966
Depuis le 11 mai 2004
Paris
c'est une très bonne idée :D

cela existe sur le D3 qui possède deux slots CF,
utilisables soit "en débordement"
quand une carte est pleine, c'est l'autre qui est écrite
soit en sauvegarde, les fichiers sont écrits en double sur chaque carte.

en plus vu la taille des SD, ça devrait être plus facile à rentrer dans un M9 :wink:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9425
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
cela existe sur mon kodak 760 de 2000 (2x PCMCOA)....
Mais bon, cela ne résoud pas le problème...
les grosses cartes font de grosses pertes
le vidanges tardives font de gros débordements
les gros doigts font de grosses catastrophes....

Bref, quand tu as fini une prise de vue, tu sauvegardes (donc tu transfères sur un support pérenne)

avoir 32Go potentiel dans ton M9 risque simplement de rendre la cata plus indigèste...

J.Ph.
Aniki
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2162
Depuis le 16 mars 2008
Montreuil
amansjeanphilippe a écrit :
avoir 32Go potentiel dans ton M9 risque simplement de rendre la cata plus indigèste...


Bonjour Jean-Philippe,

Si tu as bien lu, ce n'était pas mon propos de proposer une "solution" qui augmenterait la capacité de stockage. Puisque, comme tu le dis, il suffit pour cela d'acheter une plus grande carte. :non:
Le but, c'est justement d'avoir une "assurance" en cas d'accident lors du déchargement sur "un support pérenne". Accident du type carte-cassée-en-deux-bobo-c'estpascool. [Et en ce qui me concerne j'ai des doigts de fée, sauf quand j'ai bu. Mais je bois peu. :mrgreen2:]

Je serais plutôt dans l'idée de la sauvegarde, une sauvegarde impossible en argentique : quand on fait des bêtises de manipulation avec son film, c'est bête. Puisqu'il n'existe pas, à l'origine, de double de ses photos. Or, là, il s'agit bien d'exploiter cet avantage du numérique, puisqu'un fichier peut-être copié à l'identique, de manière discrète.
Le système à deux cartes ne doit pas être prétexte pour faire plus de photos, mais une garantie que ces précieuses photos ne se perdent pas stupidement (dans mon cas, il s'agissait de photos pour mon travail, donc je l'ai vraiment en travers de la gorge).
D'ailleurs, entre parenthèse, je ne sais pas vous, mais avec 4Go, j'en ai largement trop, et je ne remplis jamais la carte à plus de 75%... alors, 32 Go... pffiou... il me faudrait trois batteries supplémentaires, au moins.

[...]

Pour les déclencheurs maladifs, qui remplissent leurs 4 Go d'un coup, ça me fait penser qu'un système à double carte est très contraignant lors du remplacement de la carte A : qu'advient-il du contenu de la carte B restée dans le boîtier ? Est-il effacé ? Est-il conservé ? Dans les deux cas, lors d'un changement de carte en cours de route, les bénéfices du raid 1 (le nom a été évoqué, la bête est lâchée) sont perdus. A moins de systématiquement fonctionner par paire de carte, ce qui augmente les risques d'erreur de manipulation, les risques de bris de carte au fond du sac, donc une fois de plus, bobo-vilain-pasbeau-mamanj'aicassémacarte-c'estpascool. :(

Moralité :
C'est pas parce qu'on fait du numérique qu'on est obligé de shooter comme un fou de la gâchette.
La photo c'est bon.
Mangez-en.
Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo
Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo.

Site : BrunoLabarbere.com !
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9425
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
le problème n'est guere soluble pour plaire à tout le monde:
une carte pourrait être en sauvegarde incrémentale, les fichiers les plus récent écrasent les plus vieux.
Mais vous allez perdre en autonomie batterie à écrire sans cesses cette 2eme carte pour une récupération tous les 10 ou 20 posséceur de M8....
que d'énergie perdue pour un risque faible.
il n'existe pas des SD card à support ceramique?
En cas de "transfère important sans risque", on ne peut pas utiliser le cable usb?

Moi ce qui m'inquette le plus est la qualité du connecteur SD sur le M8. Celui de mon videur de carte chin-toque est mort alors qu'il a servi moitier moins....

J.Ph.
Kendo
Messages : 95
Depuis le 16 sep 2008
IDF 93
Ca existe sur toutes la série des DCS Kodak de 620 à 760 en effet, et avec les dernier DCSPro14N il y a 2 slots 1 CFII et un SD (non-SDHC)
Ca permet soit de doubler comme propose Aniki, soit de sauver sous un autre format: RAW sur la CF + Jpeg (Haute déf jusqu'à petit format) sur la SD...

Par contre pour l'avoir utilisé comme ça, en voulant blinder mes shoots importants, je me suis retrouvé comme un bleu avec le Pro14N qui moulinait pour sauver sur les 2 cartes (le Jpeg fait mouliner bien sûr...) !!!
Resultat, il faut mieux concevoir en effet un système pour liberer le processeur en ne sauvant que sur 1 carte, puis laisser la 2ème sauvegarde se faire tranquillement à la fin du shoot...
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9425
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
dommage que leica ne se soit pas associé avec kodak pour ces numériques....
il n'y a pas à dire, fuji ou kodak savent faire des matrice qui tiennent la route du point de vue colorimétrie et le programme dérawtiseur du K760 est une pure merveille d'éfficacité et de productivité (capture, c'est de la daube à côté...)
J.Ph.
Aniki
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2162
Depuis le 16 mars 2008
Montreuil
Concernant les capteurs utilisés par Leica, amansjeanphilippe a écrit :
dommage que leica ne se soit pas associé avec kodak pour ces numériques....
il n'y a pas à dire, fuji ou kodak savent faire des matrice qui tiennent la route du point de vue colorimétrie [...]

Certes.
Sauf que le capteur du M8 est un capteur Kodak. :D
La photo c'est bon.
Mangez-en.
Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo
Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo.

Site : BrunoLabarbere.com !
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
C'est bête cette histoire qui t'arrive Aniki, il faut avoir une sacrée force dans les biceps des doigts. :(

Bon, pour le M9 et ses deux emplacements de cartes mémoire, ne vous excitez pas trop. :roll:
D'ici là, ça se fera via bluetooth dans un mini-DD portatif de 3,5TB avec imprimante et téléphone incorporés. :cool:
t.ducornetz
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1003
Depuis le 4 déc 2004
ANGERS
M9 :? je fais ringard moi avec mon antique M8 :mrgreen:
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Philippe D. a écrit :
Bon, pour le M9 et ses deux emplacements de cartes mémoire, ne vous excitez pas trop. :roll:
D'ici là, ça se fera via bluetooth dans un mini-DD portatif de 3,5TB avec imprimante et téléphone incorporés. :cool:


Philippe, c'est de Leica dont tu parles, ne sois pas trop gourmand d'un coup :lol: attendons la mise à jour :wink:
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
sylvain a écrit :
Philippe D. a écrit :
D'ici là, ça se fera via bluetooth dans un mini-DD portatif de 3,5TB avec imprimante et téléphone incorporés.

Philippe, c'est de Leica dont tu parles, ne sois pas trop gourmand d'un coup :lol: attendons la mise à jour :wink:
Ah oui, mais Sylvain, ce que tu ne sais pas encore, c'est qu'à ce moment là, tout se fera par transmission de pensée, la télépathie au service de la technologie.
Mais Leica utilisera encore les vieilles recettes éprouvées, pour rester dans la tradition du M (1954) afin de ne pas effaroucher les afficionados bi-centenaires, car la médecine et les conservateurs alimentaires auront fait leurs oeuvres d'ici là. Donc un M9, oui, mais dans 25 ans. :exaspere:
alain.besancon
    ?????
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10373
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je ne dis SURTOUT PAS que votre idée soit mauvaise .... mais:
- avec le nouveau firmware vous pouvez lui mettre une carte 16 Go (j'ai et ça roule bien)
- en utilisant la connexion classique USB, vous envoyez les images sur ordi sans les effacer sur la carte ... c'est y pas beau :?:
- OK, je serre des fesses en connectant le cable au M8 de peur de forcer cette prise ... mais quand j'en serai là ... je déballerais le lecteur USB :wink: De plus, ne peut on pas lire la carte par ce lecteur sans l'effacer immédiatement?

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités