CODAGE DX SUR M7 : QUESTION TECHNIQUE.

SACODO
    CODAGE DX SUR M7 : QUESTION TECHNIQUE.
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 196
Depuis le 5 jan 2004
LE VAL
Raté la petite mise en page que j'avais faite a foiré ...
:? 2eme essai ... avec la fonction previsualisation ... :oops:

Bonjour à tous,

Depuis son achat (neuf !) j'ai un faux-contact avec la roue de codage DX qui hélas, n'est pas verrouillable ...
Pas tres grave,certes, mais sur un appareil de cette gamme, c'est moyen ...
Résultat, je suis obligé de scotcher la roue au gaffer, sinon pendant les prises de vue la roue bouge, meme à peine, et la diode rouge clignote dans le viseur ...
En discutant avec Ubik, je me suis penché sur le fonctionnement du codage DX sur le M7 et principalement sur les positions indéfinies. Pas si évident la logique des ingénieurs LEICA !
En fait voilà mes tests :

RECAPITULATIF : pellicule trix 400 à f 2.8.Je vise sur mon mur vide.

Voici dans l'ordre les trois parametres testés :
position roue dx / affichage au demarrage / vitesse affichée

DX / 400 fixe / 1/60 ...ok

400 / 400 fixe / 1/60 ... normal !

200 / 400 clignotant / 1/30 ...normal !

100 / 400 clignotant / 1/15 ...normal !

1 cran au dessus DX / 400 clignotant / 1/45 ...comme en position 1 cran en dessus ou en dessous 400 (soit ~330 asa)

2 crans au dessus DX / 400 clignotant / 1/30

3 crans au dessus DX / 400 clignotant / 1/30 ~ 1/24
...
6 crans au dessus DX / 400 clignotant / 1/15 ~ 1/12

7 crans au dessus DX / ASA CLIGNOTANT / BLOQUE !!!

8 crans ... IDEM

9 crans ... IDEM
...
12 crans au dessus DX / 400 clignotant / SUREX ...1000 clignote ...


????????????? bizarre comme choix !!!! :shock:
en fait j'ai l'impression que les crans proche de DX permettent de pousser la pellicule par 1/3 de valeur ...et que 3 crans au dessous de 6400 asa permet meme de forcer à 12800 asa ..........
qu'en pensez vous ??????? :?:
Avez vous des informations officielles ou personnelles à ce sujet !!!! :idea:
...le livre de TAULAIGNE n'en parle pas.

Cordialement.
Jérôme alias SACODO.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10769
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
voir la notice...page 13 à 16.
En DX en peut intervenir sur l'expo de -2 à +2 par échelonnement d'un tiers en débloquant la couronne et en affichant DX devant la correction désiré ; sinon on affiche la sensibilité du film en tournant la couronne intérieure et en positionnant la sensibilité désirée devant le 0, pas plus compliqué que cela...(lorsque cela clignote c'est que l'on est hors couplage cellule !)
Par contre il est tout à fait anormal que la couronne ne se verrouille pas...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
SACODO
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 196
Depuis le 5 jan 2004
LE VAL
Merci de ta réponse mais ce n'est pas ma question ! :wink:
Je sais c'est un peu long, mais il faut lire ...
Snooze
Avatar de l’utilisateur
Messages : 19
Depuis le 22 nov 2004
IDF
Bon, j'ai beau lire ton message, je comprend la même chose que Richard.
Alors où je suis plus c'est à partir du 7ème cran !
Il est où celui là ? Pas trouvé non plus les 8, 9, 10,..., 99 :wink:
Précises un peu plus.
SACODO
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 196
Depuis le 5 jan 2004
LE VAL
ok ...alors autant pour moi !
je vais etre plus claire !
Bon, j'avais précisé, c'est une question technique (défault professionel !) donc je vais etre précis, et donc long ...
D'abord on oublie la roue de correction d'exposition ...je sais bien comment ça marche.
Pour ces tests on ne se place qu'en mode auto, c'est déjà assez compliqué comme ça !
...tout part du fait que ma roue de codage DX bouge si je ne la scotch pas ...alors ok je la scotch, mais ma curiosité de technicien, ne me permet pas de m'en contenter.
Donc, quand c'est le cas, la diode clignote dans le viseur ...normal !
Par contre quand elle bouge, elle tombe sur des positions que j'appelle "indeterminées" ( et je ne m'en rend pas forcément compte !) c'est à dire, ou il n'y a aucune valeur indiquée; et il y a en 16 en haut, et 16 en bas
Je me suis alors demandé, que comprend la cellule quand la roue se trouve sur une de ces positions, soit entre la position DX et la position 6400 en haut, et entre la position 6 asa en bas .
Comme rien n'est indiqué la dessus ni dans le manuel, je suis allé voir dans mon livre de TAULEIGNE, ou il indique juste dans un tableau p. 36 que quand la roue est "entre deux positions" la cellule se cale a 100 asa et le message ASA clignote dans le viseur à l'allumage.
Comme j'aime bien aller au bout des choses, j'ai fait les test que je vous donne plus haut, qui me pousse à croire que ce qu'affirme C.TAULEIGNE est inexacte ou incomplet, ou que mon boitier présente une anomalie :

- le message ASA ne clignote que de la 7eme positions à la 10 eme au dessus de DX (et donc idem en dessous !), et dans ces positions, le viseur reste bloqué sur ASA... ???


- au dessus de DX, sur les 6 premières positions (et c'est celle qui m'interresse car généralement, ma roue bouge d'une position au dessus ou au dessous de DX !) et sur les 6 dernières (cad les 6 positions précédant 6400 ) ce n'est pas ASA qui clignote, mais la sensibilité de ma pellicule, 400 en l'occurrence... et d'après mes tests, sur ces positions précises, la cellule ne se cale pas sur 100 asa mais sur des valeurs, qui à mon avis, varient de position en position, en 1/3 de valeur : exemple: avec ma pellicule de 400 asa, 2 crans au dessus de DX, j'ai la meme vitesse fixée par la cellule, que dans la position 2 crans, au dessus soit 266 asa , vitesse qui n'a rien à voir avec la vitesse fixée si on cale la roue sur 100 asa. La théorie de TAULEIGNE est donc fausse dans ce cas là...mais je veux rester prudent, sous réserve d'une erreur de ma part (n'hésitez pas à me la signaler !) ou d'une anomalie de mon M7 ...???

Que mon but soit bien clair, je ne cherche surtout pas à trouver une "faille" dans le livre de Claude TAULAIGNE, qui est très bien fait, et que, pour l'anecdote j'ai mis sur ma table de chevet, pendant les longs mois passés à économiser avant de m'offrir mon reve...pas du tout, je veux juste satisfaire ma curiosité technique... pas plus.

En espérant avoir été plus clair :?
SACODO.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10769
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
je vais être très clair direction le SAV pour la même raison que citée plus haut, tu as un grave pb sur la couronne de sélection des sensibilités...après tu en fais ce que tu yeux....
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Snooze
Avatar de l’utilisateur
Messages : 19
Depuis le 22 nov 2004
IDF
Ok, je viens de faire le test sur le mien (M7).
Je comprend enfin le doute de SACODO.
En dehors de ta bague interne (codage DX) qui tourne toute seule, on dirait qu'effectivement la roue interne serve également à corriger l'expo de -2 à +2 par 1/3 de valeur et ce tant que le symbôle DX se trouve dans la zone -2/+2.
En dehors de cette zone le symbole ASA clignote dans le viseur.
En fait, cela semble très logique : débrayes le codage DX, met toi sur du 100 ASA par exemple. Tu veux sous-exposer ta photo d' 1/3 de diaph : Tu as alors 2 possibilités :
- Soit tu règles la sensibilité sur 125 ASA (roue interne)
- Soit tu lèves d'un cran la roue externe.
A priori, le principe est le même lorsque tu est en codage DX.
En dehors des zones d'expo -2/+2, l'appareil attend alors une valeur et fait clignoter le symbôle ASA.

Désolé pour le flou de cette explication, mais je sors de garde alors peut-être que j'ai pris mon boîtier à l'envers et que j'ai rien compris.

A l'inverse, Richard, ça fait 2 boîtiers à ramener au SAV :wink:

@+
SACODO
    CODAGE DX SUR M7 : QUESTION TECHNIQUE.
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 196
Depuis le 5 jan 2004
LE VAL
Merci d'avoir fait le test !!!
En effet je trouve également celà logique, de pouvoir bouger d'un 1/3 de valeur la valeur de la pelosh...
Mais je trouve étonnant que le manuel n'en parle pas et surtout risqué, dans le cas ou comme moi la molette bouge involontairement ...
Alors il est vrai que mon pouce a des vilains reflex (sans jeux de mots !) qui viennent de mon EOS 5 , avec la grosse roue de reglage d'ouverture placée sur le dos (exactement comme la roue dx de mon M7) ...
Du coup j'ai résolu le problème en me fabricant une housse en cuir "Luigi" mais je voulais en avoir le coeur net...d'ailleurs j'aimerai bien avoir une réponse officielle de Leica...
en tout cas chapeau d'avoir eu le courage de faire le test en rentrant d'une garde... si ça c'est pas de la passion ????!!!!
a+
SACODO.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10769
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
je me répète ; tout est expliqué dans le manuel d'utilisation entre les pages 13 et 16.....deplus en cas de correction d'expo, volontaire ou non, un point clignote dans le bas du viseur. C'est stictement le fonctionnement décrit par Snooze...
Quand je dis SAV c'est pour un apareil qui a sa couronne de sélection qui ne se verrouille pas....ce qui est tout à fait anormal et inadmissible et de plus on ne sait pas pas comment cette anomalie peut évoluer dans le temps....ou à l'usage
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
SACODO
    CODAGE DX SUR M7 : QUESTION TECHNIQUE.
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 196
Depuis le 5 jan 2004
LE VAL
...je me répète aussi !
je ne parle pas une seconde de la molette de correction d'exposition.
Alors pour etre certain que l'on soit dans le meme cas, confirmez moi bien une chose : la molette de correction d'exposition est verrouillée par le petit bouton poussoir à gauche, mais là molette de codage DX est libre ? ...plus difficile d'acces mais libre : le bouton poussoir de gauche n'a aucune utilité pour cette roue DX ?

...si tel est le cas (comme sur mon M7), je me répète il n'est nulle part mentionné de la page 13 à 16 que (je me re-cite) :

"au dessus de DX, sur les 6 premières positions (et c'est celle qui m'interresse car généralement, ma roue bouge d'une position au dessus ou au dessous de DX !) et sur les 6 dernières (cad les 6 positions précédant 6400 ) ce n'est pas ASA qui clignote, mais la sensibilité de ma pellicule, 400 en l'occurrence... et d'après mes tests, sur ces positions précises, la cellule ne se cale pas sur 100 asa mais sur des valeurs, qui à mon avis, varient de position en position, en 1/3 de valeur : exemple: avec ma pellicule de 400 asa, 2 crans au dessus de DX, j'ai la meme vitesse fixée par la cellule, que dans la position 2 crans, au dessus soit 266 asa , vitesse qui n'a rien à voir avec la vitesse fixée si on cale la roue sur 100 asa. "

...et les tests de Snooze aboutissent aux memes conclusions, il semble que c'est soit un choix délibéré de conception qui aurait du etre expliqué dans la notice !) soit une anomalie sur une série de boitiers ...

Cordialement.
SACODO.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10769
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
[img]Depuis son achat (neuf !) j'ai un faux-contact avec la roue de codage DX qui hélas, n'est pas verrouillable ...
Pas tres grave,certes, mais sur un appareil de cette gamme, c'est moyen ...
Résultat, je suis obligé de scotcher la roue au gaffer, sinon pendant les prises de vue la roue bouge, meme à peine [/img]

????
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
SACODO
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 196
Depuis le 5 jan 2004
LE VAL
oui, d'accord...super.
Mais à part ça.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10769
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
Depuis son achat (neuf !) j'ai un faux-contact avec la roue de codage DX qui hélas, n'est pas verrouillable ...
Pas tres grave,certes, mais sur un appareil de cette gamme, c'est moyen ...
Résultat, je suis obligé de scotcher la roue au gaffer, sinon pendant les prises de vue la roue bouge, meme à peine

message du 5déc

apelons un chat un chat : la grande couronne, qui se déverrouille par le poussoir, sur laquelle il y a un point blanc à positionner en face du zéro de l'échelle de correction est la "bague DX", celle du centre qui comporte l'échelle des Isos à afficher en correspondance du zéro (en cas normal d'utilisation d'un film non DX ou autre pour affinité) de l'échelle de correction est la couronne des sensibilité, il est anormal que cette couronne qui est crantée se déplace de façon intempestive, de même que la couronne DX qui elle est verrouillable.
pas mieux à dire....
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
SACODO
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 196
Depuis le 5 jan 2004
LE VAL
En l'occurence, laissons Leica appeler ses chats :
la grande bague verrouillable est "la bague de correction d'exposition" p.3 du manuel et non pas la "couronne DX" car elle n'a rien à voir avec le codage DX de la pellicule...et celle là je l'ai di et je le redit je sais m'en servir, elle fonctionne très bien, et elle ne bouge pas intempestivement puisqu'elle est verrouillée par le bouton. FIN.

Ce que j'appelle la "roue de codage DX" , c'est la roue qui sert à choisir la sensibilité de la pelliculle, sensibilité manuelle ou DX ( ce qui m'a laissé l'inconscience, et promis je ne le referai plus, en tout cas plus avec Richard, de la nommer ainsi !) , qui est appelée par le manuel Leica p.3 "bague de réglage de la sensibilité" ...

Maintenant que les minous ont des noms, je redis une dernière fois qu'elle a beau etre crantée, si elle n'est pas protégée par du scotch ou mon étui, elle bouge intempestivement...parfois d'un cran, mais parfois elle bouge à peine de sa position DX, si peu que ce n'est pas frappant à l'oeil, mais apparemment suffisamment pour faire clignoter le point rouge dans le viseur ... ce qui m'a fait m'interressé à ces positions, et surtout à l'interprétation de la cellule sur ces positions, afin, car c'est quand meme le but, rappelons le, de prendre des photos exposées comme je l'ai souhaité ...
Mais, au fil des réponses de Richard, je commence à regretter d'avoir essayer de partager ma curiosité dans ce forum ...heureusement Snooze assimile mieux mon language ( "roue de codage DX") ...

J'en appelle à Maitre CAPPELO ......."il serait plus exact de parler de "bague" de correction d'exposition, et de "roue" de codage ISO !" ... :idea:

...merci Maitre.

...épuisant la communication. :)
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10769
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
il n'y a pire sourd que celui qui veut entendre...
à bon entendeur....
p-s : j'ai dis ce que j'en pensais et je ne vais pas continuer à titiller les coléoptères, si vous estimez que c'est une anomalie s.a.v, sinon tout va bien, le mien ne me donne pas ces soucis, merci....
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités