Un M4, pourquoi pas ?

Choulan
    Un M4, pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 171
Depuis le 8 oct 2008
Seine-et-Marne
Bonjour à tous, et sincères félicitations pour la maintenance de ce forum et la qualité des informations qu'on peut y trouver.
Inscrit depuis pas mal de temps sur summilux.net, je me suis contenté jusqu'à présent d'en parcourir les diverses rubriques ; je ne poste mon premier message qu'aujourd'hui. N'ayant pas encore de boîtier Leica, je me suis abstenu de participer à des discussions dont je ne maîtrise pas les sujets.
Je profite donc de ce message pour me présenter brièvement : passionné de photo depuis les années 70, j'ai accumulé quelques boitiers reflex Nikon et la panoplie d'objectifs qui va avec. Un passage vers le numérique ne m'a pas convaincu et ce n'est que récemment que j'ai envisagé de toucher au télémétrique. Un zorki m'a permis d'appréhender le principe et j'avoue avoir été surpris par la qualité des résultats issus du couple que forme ce boitier avec son Jupiter. En revanche la médiocre qualité de l'appareil et son comportement pour le moins aléatoire m'incitent à envisager sérieusement l'achat d'un Leica, pour le confort et la constance de fonctionnement qu'il apporte à l'usage du télémétrique.
J'ai donc pas mal parcouru le forum et d'emblée j'ai remarqué que vous parliez surtout des M2, 3, 6 et lorsque vous abordiez le sujet du M4, il était presque toujours question du M4-2 ou M4P.
Le M4 (tout court) serait-il le vilain petit canard du groupe ? Quelle est (sont) les raisons qui font que vous semblez unanimement préférer les versions 2 et P à l'initiale ?
Merci de vos réponses :)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour et bienvenue Choulan.
C'est bien de se lancer et s'intéresser à un beau boîtier classique comme le M4 (tout court).

J'ai commencé le M avec un M4 puis l'ai vendu pour un M4-2 qui est revendu pour un M5.
Que de bons souvenirs avec ce "sentiment de solidité et douceur" que le M4-2 ou le M4-P n'ont pas. C'est bizarre, j'ai retrouvé ceci sur le M5 avec la cellule en prime.

Avec 36 M4 déclarés sur Summilux, leurs propriétaires doivent mieux te répondre que moi.
Ce serait plus actuel.

Je pense que le M4 est plus rare donc plus onéreux à acquérir et garde plus sa valeur sentimentale, et son propriétaire ne le vend que pour acheter un M8, par exemple.
Non, je plaisante, moi je ne vendrais pas un M4 pour un M8.

:wink: Remarques, je recommencerais bien avec un M4 :oops: .
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
Abdoulaye L.
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2077
Depuis le 13 jan 2007
Strasbourg
Salut,
Il est aussi bien que les autres.
Choulan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 171
Depuis le 8 oct 2008
Seine-et-Marne
Donc, la différence majeure entre le "tout court" et les autres versions réside essentiellement dans le prix qui serait plus élevé pour le premier du fait de son côté un peu collector.
Car dans un topic comme celui-ci par exemple (http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=21118) que j'ai totalement parcouru avant de poser mes questions, il n'est proposé à notre ami Bernard.L uniquement que des M4-2 ou P.
Vous me rassurez car j'ai peut-être une opportunité sur un M4... à voir :)
alain.besancon
    idées
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Bienvenue d'abord.
Je n'engage que moi mais il me semble que le M4 (tout court) est né à une période très difficile:
- le M3 était novateur, avait eu du succès mais quand est arrivé le M4
- qui reprenait le M3 mais l'améliorait, les carottes étaient déjà très très cuites pour l'industrie photo européenne car l'invasion asiatique et surtout réflex n'avait laissé que des cendres. Il m'a fait rêver à 18 ans, d'autant que je l'ai souvent eu entre les mains puisque l'espace d'un été, j'étais "marchand photo" dans un super-marché .... et que j'avais un M4 en rayon :shock: :shock:
- les hasards de la vie ont fait que j'ai pu acquérir un M2 (de 1959) transformé avec viseur 6 cadres de M4-P; cette curieuse bête est devenue mon préféré .... sauf ce p***** de compte vues de merde, infâme truc à côté de celui d'un M3 ou M4 .... MAIS je me venge et me rattrappe: j'ai une queue d'armement style M2 ou M3 .... et non le bricolage du M4, que j'ai aussi sur mon M6-TTL ..... et sur lequel je préfère me taire :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
lemax
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1262
Depuis le 5 oct 2006
Berry
Juste un mot: le M4 est probablement le meilleur boitiier sans cellule parmi les M (le M3 lui aussi excellent est à part car bridé à cause de la difficulté d'utiliser les focales plus courtes que le 50mm).Donc si l'opportunité d'avoir un M4 est bonne à ne pas rater.
lemax
Argentique qu'en Leica; et Leica presqu'uniquement argentique.
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
Jean D.
    Oncle Paul et ses deux neveux...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

Bienvenue à Choulan qui, à propos du Leica M4, a écrit :
Donc, la différence majeure entre le "tout court" et les autres versions réside essentiellement dans le prix qui serait plus élevé pour le premier du fait de son côté un peu collector. (…)
En partie, mais pas seulement : certains éléments techniques entrent en compte, qui peuvent faire préférer ce modèle... Par exemple :
  • la réputation de construction plus raffinée (ayant moins recours à l’acier),
  • la présence d’un retardateur,
  • le capot en laiton*,
  • le viseur moins encombré de cadres*.
* également sur le Leica M4-2.

:D Lire Alain, c’est comme savourer « Les Belles Histoires d’Oncle Paul », jadis dans "Spirou"… A propos du Leica M2, à nouveau il a écrit :
(…) cette curieuse bête est devenue mon préféré .... sauf ce p***** de compte vues de merde, infâme truc à côté de celui d'un M3 ou M4 (…)
...............................
Les grands mots, tout de suite ! Respire un grand coup et oublie cela, cher Alain, puisque Gérard a résolu ton problème de roulette de casino… :wink:

Quant à Lemax, il a écrit :
(…) le M3 lui aussi excellent est à part car bridé à cause de la difficulté d'utiliser les focales plus courtes que le 50mm (…)
Je comprends évidemment ce que tu veux dire, mais je nuancerai ainsi…
  • :non: L’adjectif « bridé » est mal approprié : il s’agit d’un Leica M3 avec son grand cadre de 50 mm, c’est comme cela !
  • Les trois objectifs de 35 mm à correcteur de viseur peuvent parfaitement être utilisés, même si l’aspect de l’ensemble devient certes moins séduisant.
  • Quant aux « focales plus courtes », cela ne pose aucun problème avec un viseur externe (également nécessaire dans bien des cas sur les autres Leica "M").
Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
alain.besancon
    Merci
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci Jean D. et OUI (merci) Gérard m'a tout remis en ordre ... mais ce compteur reste pour moi indigne de Leica :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Pythéas
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1455
Depuis le 12 déc 2005
PACA
J'ai un M4 acheté en 1970 et un M3 acheté cette année à un "aimable summiluxien" ainsi qu'un 35mm avec correcteur de visée pour le M3, acheté à un autre summiluxien ... tout aussi aimable que le premier. Je monte le 35mm sur le M4 et le 50mm sur le M3. Pour le 50mm, le viseur du M3 est très agréable car d'un grossissement supérieur à celui du M4. Avec mes lunettes, c'est même limite, comme l'est d'ailleurs le cadre du 35 du M4... Cela étant, le cadre 50 du M4 me convient aussi tout à fait. Pendant 30 ans, c'est le seul que j'ai utilisé. Mon seul problème est d'avoir deux appareils aux caractéristiques distinctes lorsque je les charge de films différents : il me faut alors emporter deux 35 mm dont un assez encombrant, avec son correcteur de visée.
Choulan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 171
Depuis le 8 oct 2008
Seine-et-Marne
Merci à tous pour ces précisions somme toute plutôt élogieuses pour ce M4 dont on parle peu. C'est finalement peut-être qu'il est tellement sans souci qu'il ne suscite que très peu de critiques. Car il est vrai qu'on parle peu de ce qui tourne bien.
Merci encore, je crois que je vais fléchir. :)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Fléchis :!:

Tu pourras toujours revendre ici, si tu trouve autre chose (avec cellule par exemple comme un M5, vraiment pris au hasard :wink: ).
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
Choulan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 171
Depuis le 8 oct 2008
Seine-et-Marne
Bon, je vais tout de même encore un peu réfléchir avant de fléchir.
Même si le coté revente n'est pas à négliger, je n'achète pas l'appareil dans cette optique. Je vais essayer de m'en servir un peu avant. :)
Quant à la cellule absente sur le M4, je pense pouvoir continuer à utiliser celle qui me sert déjà sur le Zorki, une gossen Bisix2, pas très jeune mais tout à fait fonctionnelle et étalonnable par une vis placée au dos.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
la question c'est effectivement avec ou sans cellule, et le viseur ! sans cellule en 0.72 le M4 est un must ! j'avoue aimer avoir la cellule intégrée, mais sans cellule on est plus attentif à la lumière, le boitier est toujours prêt, finalement c'est peut être le plus rapide !
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités