Enquête sur la fiabilité des Leica M8 et M8.2

Chriseto
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 709
Depuis le 26 nov 2006
Phoenix, Arizona, USA
Salut,
en voyage aux États-Unis, l'obturateur de mon M8 a littéralement explosé! Une des lamelles du rideau était pliée au milieu de la chambre quand j'ai retiré l'objectif pour comprendre ce qui faisait une barre noire diagonale au beau milieu de mes images. L'horreur! J'utilisais ce M8 depuis mars 2007 de façon intensive (je suis pro et c'est mon outil de travail). Mais là, je suis resté sans voix. J'ai trouvé à Los Angeles un revendeur qui avait un M8 neuf vendu "d'occase" à 3250$ (merci le M8.2 :-) ). Mais il me reste un M8 HS hors garantie. J'attends de voir ce que peuvent faire mes nouveaux "amis" californiens. Sinon, mon M8 repartira en Allemagne pour refonte totale (j'ai peur de la facture).
Reste que mon M8 de remplacement, une fois le firmware mis à jour, a remplacé son prédécesseur comme si de rien n'était.
Vive Leica!
philokalos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
Mon M8 fut revendu après 7 mois de vacances à Solms à cause d'incidents divers... C'est flagrant que les M du XXIè siècle non pas la fiabilité de ceux fabriqués il y a un demi siècle. Un ami espagnol a un M6 et un superbe M3 acheté en Ebay. Inutile de préciser que se dernier a une sacré forme et fonctionne parfaitement! Je ne peux pas dire la même chose de mon ex MP à la carte, lui aussi revendu...
Mais bon, je connais aussi un photographe pro à Valencia qui a acheté un M8 d'occasion et il est très content, puisqu'il l'accompagne à tous les vernissages... Dans mon cas précis, trois M, tous défaillants: M7, MP, M8. Avec le ZM, pas de problème. Il suffit de changer de marque. Malheureusement en télémétrique numérique il n'y a que Leica, et elle le fait payer très cher. Peut-être un jour les boîtiers seront fabriqués en Allemagne délaissant l'usine de Portugal, et Leica retrouvera la fiabilité d'antan. Mais connaissant les déboires de mon frère avec son coupé Mercedes flambant neuf, je pense que c'est un effet pervers de la mondialisation :lol: ...
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Chriseto a écrit :
Salut,
en voyage aux États-Unis, l'obturateur de mon M8 a littéralement explosé! Une des lamelles du rideau était pliée au milieu de la chambre quand j'ai retiré l'objectif pour comprendre ce qui faisait une barre noire diagonale au beau milieu de mes images. L'horreur! J'utilisais ce M8 depuis mars 2007 de façon intensive (je suis pro et c'est mon outil de travail)


Bonsoir Chriseto,

Une idée du nombre de vues effectuées avant le crash ?
Chriseto
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 709
Depuis le 26 nov 2006
Phoenix, Arizona, USA
sylvain a écrit :
Chriseto a écrit :
Salut,
en voyage aux États-Unis, l'obturateur de mon M8 a littéralement explosé! Une des lamelles du rideau était pliée au milieu de la chambre quand j'ai retiré l'objectif pour comprendre ce qui faisait une barre noire diagonale au beau milieu de mes images. L'horreur! J'utilisais ce M8 depuis mars 2007 de façon intensive (je suis pro et c'est mon outil de travail)


Bonsoir Chriseto,

Une idée du nombre de vues effectuées avant le crash ?



Salut,
je ne retrouve plus le petit logiciel qui permet à partir d'un fichier de savoir combien de vues ont été faites avec l'appareil. Mais à la louche, je dirais au moins 150 000.
C'est pas tant que ça pour un obturateur, non?
meldy
Habitué
Messages : 438
Depuis le 31 jan 2008
paris
Ou alors:150000=33 ans x1 pellicule 24x36(12 poses) par jour...bon d'accord je :arrow:
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14760
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Chriseto a écrit :
[...]Mais à la louche, je dirais au moins 150 000.
C'est pas tant que ça pour un obturateur, non?
C'est déjà pas mal. Je ne crois pas qu'il y ait de constructeur qui garantisse un nombre de déclenchements. Mais la conception est généralement faite pour tenir un nombre de cycles (100 000 pour un Nikon D5000, 300 000 pour les Nikon D3 et D3X, 100 000 pour un Canon EOS 40D, etc).
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
paga a écrit :
150,000 = 11 ans x 1 pellicule 24x36 (36 poses) par jour... c'est pas mal quand même :shock:

Sur un M8 qui a, disons, 30 mois d'existence, ça représente tout de même ~5 pellicules 36 poses par jour.
Pas étonnant que ça chauffe !
Chriseto
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 709
Depuis le 26 nov 2006
Phoenix, Arizona, USA
paga a écrit :
Juste curieux, avec 150,000 déclenchements en un peu plus de deux ans, combien de photos ont été effectivement sélectionnées et considérées "bonnes" ou "vendues"?


Salut,
à peu près autant que lorsque je travaillais avec mes M6. Environ 10% de photos retenues, et 1% de vraiment publiables (selon mes critères, à savoir forme et sens). Mais le choix envoyé aux rédactions est toujours large car les besoins des iconographes pour leur maquette sont variables. Généralement en plus les photos sont recadrées car les cartouches ne sont pas au format 3/2.
Selon ce clcul, cela ferait 15000 photos publiées en 2 ans. Je n'ai pas compté, mais c'est certainement moins que cela. Ce serait plutôt 1500, soit 0,1%
Chriseto
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 709
Depuis le 26 nov 2006
Phoenix, Arizona, USA
Je pense être tout de même un peu en dessous de cette quantité. 0,05% de photos publiées. C'est peu. Mais les éditeurs publient moins de séries qu'auparavant.
Et en effet, il y a énormément plus de déchet qu'au M6, mais également plus de risques pris. Le M8 m'a permis d'oser les photos que les contraintes financières de l'achat et développement des films m'empêchaient de tenter. Même en Kodachrome, achetées en ligne chez Oehling, développées en Suisse, le coût d'un reportage était un frein à la créativité. Cela n'a pas empêché de belles publications en inversible (j'ai commencé en 2000). Mais le passage en numérique, tout en restant au télémétrique, d'abord le RD1, puis le M8, m'a permis de me sentir plus à l'aise. Et l'investissement de départ, bien qu'élevé, a été assez rapidement amorti. Mes collègues qui travaillent en réflexes changent plus souvent leur boîtier et surtout leurs optiques.
Aucun regret donc. Du plaisir à photographier, toujours ;-)
Chriseto
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 709
Depuis le 26 nov 2006
Phoenix, Arizona, USA
yes!
surtout que maintenant (enfin si j'arrive à faire réparer le boîtier endommagé), j'aurais deux M8!! :D
lml125
    M8 et Lexar
Régulier
Messages : 119
Depuis le 6 avr 2009
Paris
J'ai acheté pour du stockage une carte Sandisk 4Go SDHC Extrem III: insertion: carte pleine, formatage, carte toujours pleine, 0 photo.
Echange pour une Sandisk 2Go SD Extrem III, insertion: carte pleine, formatage en profondeur par un technicien Fnac; carte pleine, 0 photo.
Essai avec une Lexar (la seule qui ait fonctionnée et qui fonctionne: Lexar Pro SDHC 4Go) d'occas en magasin, SD ou SDHC 2Go Premium et basic; bilans: les 2 fonctionnent.
Le M8 n'est-il fait pour fonctionner qu'avec des Lexar ?

PS: J'ai déjà eu des problèmes avec les cartes mémoire et le M8 ayant nécessité un rapatriement à Sölms qui n'avait rien indiqué de défaillant sur ce dernier, même si 4-5 cartes SD et SDHC pas de marques top qualité avaient été "grillées" par le boitier.
clic-clac-capteurKodak
Chriseto
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 709
Depuis le 26 nov 2006
Phoenix, Arizona, USA
pour ma pat, je n'utilise que des Sandisk, HD ou non. Jamais eu de problème.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Chriseto a écrit :
pour ma pat, je n'utilise que des Sandisk, HD ou non. Jamais eu de problème.

+1 :)
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
>formatage en profondeur

? :?:
alain.besancon
    idiot
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10371
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Moi je ne suis jamais à une "connerie" prêt :lol: J'ai vu de mes yeux vu ma carte bancaire refusée dans un supermarché; la caissière sympa et pas bête ne s'affole pas, prend la carte, la passe vigoureusement 2 ou 3 coups sur sa manche de gilet en laine ... et miracle ça marche :lol: Evidemment un problème d'électricité statique.
Perso, mon M8 n'a jamais rechigné devant la moindre carte, y compris une SD-HC de 16 Go. Es tu sûr que ta dernière mise à jour s'est bien faîte et s'affiche au menu? Si tu le peux, essaies peut être ces cartes sur un autre appareil car là tu saurais ce qu'il en est soit du M8, soit des cartes.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : LOOHW, maxglori et 14 invités