Leica à la carte

Tex
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...non, pas si simple:

lorsqu'un M comporte une cellule les cadres collimatés ne sont plus entiers (celui du bas principallement), et c'est cela aussi qui est insupportable.

°°L'absence de M sans cellule est un vrai manque dans la gamme°°, surtout lorsque Leica veut se revendiquer des glorieux ancêtres.
Argentique, sinon rien.
Alesc
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Personnellement, un M sans cellule je trouverais ça aussi snob que le MP avec sa manette de rembobinage ancestrale soit, mais impraticable à l'usage.
A part les gens qui bossent tout le temps avec une cellule à main (et encore, le M n'est pas a priori destiné à ce genre de photos), la cellule intégrée est tout de même un accessoire bien pratique. Quant à l'expo à l'oeil, bien que celà impressionne les copains, ça reste approximatif (en particulier en diapo), et en n&b, il y a plus de travail au labo.
Pour moi, un Leica est avant tout un outil pour faire des photos. Il peut être beau, solide et tout ce qu'il veut, mais il faut d'abord qu'il soit pratique et qu'il me permette de travailler efficacement (vite et bien). Et je pense qu'une manette de rembobinage pratique et une cellule, c'est quand même le minimum.
Fox
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Je suis un adepte de l'inversible (bin oui, on peut faire autre chose que du NB avec un M) et pour moi la cellule intégrée est vraiment indispensable.

Il y a quelques années, mon grand-père m'a offert son M3.
Je trouve cet appareil vraiment fabuleux : finition sublime, douceur des commandes, un régal à utiliser avec un 50mm grace au viseur 0,91,...
Bref une pure merveille! :D

Le seul "problème" , c'est l'absence de posemètre intégré.
A cause de ça, je l'utilise très peu. :oops:
Oui, je sais, c'est très c...
Qui sait, un jour je me mettrai au NB et alors ce vénérable ancêtre retrouvera une nouvelle jeunesse!
Tex
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[quote="Alesc a écrit :"]Personnellement, un M sans cellule je trouverais ça aussi snob que le MP avec sa manette de rembobinage ancestrale soit, mais impraticable à l'usage.
A part les gens qui bossent tout le temps avec une cellule à main (et encore, le M n'est pas a priori destiné à ce genre de photos),
Pour moi, un Leica est avant tout un outil pour faire des photos. quote]

Bon Alesc, restons sérieux et cohérents: du Leica I au M4-2, soit un sacré nombre d'utilisateurs, et certains dans des conditions de guerre!, auraient été assez "snobs" pour shooter sans pouvoir rembobiner leur film?!

Et c'est bien la cellule à main qui donne, avec un minimum de pratique, une précision et une rapidité sans égal au M (ou à d'autres télémétriques d'ailleurs dans l'histoire).

Alors oui, évidement, un M est un outil pour faire des photos , mais hier comme aujourd'hui avec un savoir faire particulier, probablement en voie de disparition, mais que je n'échangerai contre rien au monde.

Les M à cellule intégrée ne concernent pas les photographes "puristes" qui privilégient la composition (pureté du viseur) ou la rapidité d'action (lumière instinctive basée sur l'expérience et la sensibilité de l'oeil).

Il y a là matière essentielle à étudier concrétement la relation entre l'outil et la pratique.
Argentique, sinon rien.
alain.besancon
    marrant
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Vieux briscard
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J'ai commencé à rêver du Leica à l'époque du M4 (sans cellule). Quand j'ai senti que la finance venait je me suis dit NON jamais sans une cellule TTL ... et j'ai fini par acheter le M6-TTL sans l'ombre du plus petit regret ..........
Mais, depuis que j'ai une cellulle à mesure de lumière incidente, histoire de gagner du temps et une certaine liberté d'esprit pour me concentrer sur le cadrage, il m'arrive de plus en plus souvent de ne plus me servir de la cellule du M après un réglage avec la cellule de poche. Du coup ma certitude initiale en a pris un gros coup :lol:

Alain
PS: je ne fais que de la couleur
Alesc
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On a aussi fait des photos de guerre à la chambre, c'était faisable... Mais moins pratique !
Et si tu ne veux pas de cellule, tu enlèves les piles. Quand au cadre en bas "insupportable", relativisons ! Je ne l'avais même pas remarqué ! :)
Et je bosse égalmement à la cellule à main pour les portraits et le nu, mais en "reportage", je suis plus efficace avec la cellule intégrée.
Et c'est à mon avis en regardant vers l'avant (numérique M, argentiques M au tarif plus actuel vu la concurrence télémétrique actuelle) que la marque au point rouge survivra. Revenir 30 ans en arrière (comme avec cette maudite manivelle snobinarde) ne les mènera nulle part, à part conquérir les collectionneurs et désintéresser les photographes...
Tex
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Bon, le dialogue n'a d'intérêt que si l'on s'écoute vraiment.
Leica est un monde de précision(s) et le M une totalité argentique, foin de ces conneries de M numérique, ceux qui appellent cette chimère se sont trompés de route.

Que les "snobinards" qui ont fait -et persistent à faire- la photographie traditionnelle se lèvent fièrement dans la lumière par eux seuls aimée!
Argentique, sinon rien.
Alesc
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Tex a écrit :
Bon, le dialogue n'a d'intérêt que si l'on s'écoute vraiment.
Leica est un monde de précision(s) et le M une totalité argentique, foin de ces conneries de M numérique, ceux qui appellent cette chimère se sont trompés de route.

Que les "snobinards" qui ont fait -et persistent à faire- la photographie traditionnelle se lèvent fièrement dans la lumière par eux seuls aimée!

On note l'ouverture d'esprit. On en reparle dans deux ans. ;)
Je bosse actuellement en M6, je ne fais que du noir et blanc. Mais le jour où le M numérique sortira (et ne t'en déplaise, il sortira !), je l'utiliserai pour la couleur.
Peu importe le support, ma passion est la photo.
alain.besancon
    j'ai du mal
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Vieux briscard
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Alors que nous sommes sensés partager tous la même passion, j'ai du mal à comprendre cette agressivité:
- tout sera bon pour sauver Leica, y compris le numérique
- avant d'avoir touché un numérique j'appelais de tous mes voeux la complémentarité des 2 systèmes et non la cannibalisation de l'un par l'autre; je n'ai nullement changé tout au plus évolué dans ce que je crois être une meilleure compréhension des 2 systèmes
- que je ne sois qu'un petit amateur, je le sais et depuis longtemps et je n'ai jamais prétendu le contraire
...... alors évitons de nous bouffer le nez; j'ai eu l'espoir probablement pédant et imbécile que Leica lise les différents forums qui lui sont dévolus afin de "prendre la température de son marché"; à mon âge j'ai encore des naïvetés infantiles: si tel était le cas, essayons de fournir à Leica de l'argumentaire et non une ambiance "cours de récréation CP mal dégrossis"

Alain
Alesc
    Re: j'ai du mal
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alain.besancon a écrit :
Alors que nous sommes sensés partager tous la même passion, j'ai du mal à comprendre cette agressivité:
- tout sera bon pour sauver Leica, y compris le numérique
- avant d'avoir touché un numérique j'appelais de tous mes voeux la complémentarité des 2 systèmes et non la cannibalisation de l'un par l'autre; je n'ai nullement changé tout au plus évolué dans ce que je crois être une meilleure compréhension des 2 systèmes
- que je ne sois qu'un petit amateur, je le sais et depuis longtemps et je n'ai jamais prétendu le contraire
...... alors évitons de nous bouffer le nez; j'ai eu l'espoir probablement pédant et imbécile que Leica lise les différents forums qui lui sont dévolus afin de "prendre la température de son marché"; à mon âge j'ai encore des naïvetés infantiles: si tel était le cas, essayons de fournir à Leica de l'argumentaire et non une ambiance "cours de récréation CP mal dégrossis"

Alain

Tout à fait. :)

Edit : je m'excuse si j'ai pu paraître agressif, mais sur d'autres forums photo généralistes, quand on dit "je travaille en Leica", on nous prend pour un dino sectaire qui crache sur le numérique et défend la marque au point rouge bec et ongle quoiqu'ils sortent.
Je ne suis pas comme ça. Le numérique ? Pourquoi pas ? Pour le n&b, je resterai en argentique, mais pour la couleur, je me laisserais bien tenter.
Et je trouve (et ça n'engage que moi) que certaines "innovations" de Solms sont plutôt destinées aux collectionneurs qu'aux photographes, et je trouve ça bien dommage...
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
à chacun de trouver l'outil qu'il lui convient le tout étant de réaliser des images provoquant l'émotion. Et je suis très satisfait que mon 6 possède une cellule intégré et encore plus de l'automatisme avec mémorisation de mon M7, mais au grand jamais je m'octroirais le droit de dire que les adeptes des M2, M3 etc...sont des dinosaures :wink: qui refusent le progrès, à chacun ses aspirations....dans le respect du choix d'autrui. :!:
Et je suis un pro-argentique convaincu et pratiquant .... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
marielle
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Alesc a écrit :
Revenir 30 ans en arrière (comme avec cette maudite manivelle snobinarde) ...

Et bien moi, elle me plait, cette manivelle ancienne mode sur le MP. Question d'esthétique d'ensemble. D'impression de solidité à toute épreuve. J'y vois déjà transparaître du laiton sur les arêtes !
Certes, je ne suis pas photographe professionnelle, je ne guette pas le scoop, où quelques secondes de perdues peuvent être dramatiques pour la rentabilité. Ni reporter de guerre.
Je rembobine consciencieusement avec plus ou moins de lenteur, et tout en rembobinant, je me remémore les photos prises sur la pellicule, et je déguste déjà.
Alors j'aime autant avoir du temps pour déguster !
Yupa
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Tex a écrit :
Bon Alesc, restons sérieux et cohérents: du Leica I au M4-2, soit un sacré nombre d'utilisateurs, et certains dans des conditions de guerre!, auraient été assez "snobs" pour shooter sans pouvoir rembobiner leur film?!
Et c'est bien la cellule à main qui donne, avec un minimum de pratique, une précision et une rapidité sans égal au M (ou à d'autres télémétriques d'ailleurs dans l'histoire).
Alors oui, évidement, un M est un outil pour faire des photos , mais hier comme aujourd'hui avec un savoir faire particulier, probablement en voie de disparition, mais que je n'échangerai contre rien au monde.
Les M à cellule intégrée ne concernent pas les photographes "puristes" qui privilégient la composition (pureté du viseur) ou la rapidité d'action (lumière instinctive basée sur l'expérience et la sensibilité de l'oeil).
Il y a là matière essentielle à étudier concrétement la relation entre l'outil et la pratique.



On peut résumer ça en "pourquoi utiliser une lguna de 2002 quand une R4 permet d'avancer exactement de la même façon sur 4 roues", nan ?
Pardonnez moi, je suis un puriste Renault ;)

On ne reproche pas de vouloir faire sans cellule, mais juste d'être capable de payer plus cher pour son abscence, état d'esprit qui est assez representatif de Leica aujourd'hui je pense, malheureusement ...
Fox
    Petite question!
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Plus haut, on parle de M numérique.
Je voudrais savoir ce qu'on entend exactement par "M numérique"!

M numérique = boîtier numérique utilisant les optiques "M argentiques"? (Vu le prix des objos M, ce serait super de pouvoir les utiliser sur un tel boîtier... au lieu de les laisser prendre la poussière sur une étagère lorsque les films seront introuvables. Encore faut-il que ce soit techniquement possible. :?: )

M numérique = boîtier numérique utilisant des optiques dédiées, incompatible avec les optiques "M argentiques". (Là, je dis "bof" ... et mon banquier dis "Hors de question")
mektoub
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Vieux briscard
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personne ne sait trop ce que c'est, c'est pour cela que tout le monde en parle :lol:

plus sérieusement, le M numérique serait un truc qui ressemble au epson RD-1, en mieux, càd sans le facteur de conversion de focale de 1,5x (qui transforme ton 24mm en 36mm !). L'idée serait de réutiliser les fabuleuses optiques M sur de la silice japonaise ...

Je ne pense pas que Leica ait jamais communiqué à ce sujet (c'est une idée des forums) mais comme epson a fait un premier pas dans la direction, et que Zeiss-Ikon vient de communiquer que leur nouveau bijou télémétrique aurait des optiques re-calculées pour le numérique tout en étant compatibles M) ...
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