SOS M6?

Ubik
    SOS M6?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 7 sep 2004
Paris - Buenos Aires
Symptôme : drôle de bruit quand je choisi de faire une photo au 1/1 ou 1/2, CAD à très basse vitesse. Il y a comme un bruit de ressort très particulier, totalement absent aux vitesses supérieurs dès 1/8. Est ce normal? Ca pourrait être du à la vitesse lente mais ce bruit est pourtant absent en pause B...

Egalement un souci avec les indications de la cellule... Les icones apparaissent et disparaissent sans raison puis refusent totalement d'apparaitre. J'ai choisi une pile unique (à la taille de deux boutons) pour l'alimentation, aurais du prendre les deux piles boutons désignées par le schéma? Ou ce problème pourrait il venir d'ailleurs?

Merci!
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Ubik, un bruit au vitesse lente (à partir du 30ème de seconde) est normal sur tous les M. Il n'apparait pas en vitesse B, parce que là c'est toi qui fait la vitesse.

Les deux diodes qui indique la bonne expositions s'allument lorsque l'obturateur est armé, elles restent en fonction environ 8 s, puis doivent se rallumer si tu sollicites le déclencher, mais sans prendre de photos

Cordialement.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10755
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
le bruit pour les vitesses inférieures au 30ème est tout à fait normal. Par contre pour les diodes si le bouchon de l'optiqueou du boîtier est laissé lors de la solicitation de celles-ci celle de gauche clignote puis s'eteint et les deux ne se rallument plus, ce qui est normal aussi ; si cele se produit en utilisation courante c'est plus inquiétant et il serait judicieux d'exercer une légère traction sur la lame métallique faisant office de ressort dans le compartiment des piles afin de la détendre et de remplir son office de contact....après on verra....
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
je suis d'accord avec Richard et Filament

je rajouterais que pour les diodes, cela peut aussi arriver en fin de vie des piles. De plus, si tu as le problème à certaines valeurs de sensibilité ISO du film, et pas à d'autres, cela peut aussi être dû à un petit faux contact du dos: bien nettoyer les contacts ...
Bertrand
    Voltage et décharge de la pile
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 923
Depuis le 21 mai 2004
Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
Bonjour Ubik,

D'accord avec les témoignages précédants.

Attention, la pile "gros" bouton a un voltage de 3.00 volts, c'est ce que j'utilise moi aussi depuis 12 ans.
Les piles boutons "fines" ont chacune un voltage de 1.55 volts, soit un total de 3.10 volts.

Prenez l'habitude de repositionner le barillet de vitesse sur la pose B: à ce niveau, le posémètre est inativé, et cela évite donc un appui permanent malencontreux sur le déclencheur dans le fourre-tout (ou ailleurs) entrainant une décharge de la pile :cry:
A+
Bertrand
Ubik
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 7 sep 2004
Paris - Buenos Aires
Grand merci pour vos conseils!

Pour le bruit étrange donc à faible vitesse, c'est normal.

Effectivement, pour faire apparaître les diodes, j'avais compris qu'il fallait retirer l'objectif ( :lol: ), cependant il m'a fallu plus de temps pour comprendre qu'il fallait l'armer. Je trouve ca curieux, ce n'était guère le cas sur mes vieux reflex non autofocus (enfin, :lol:, vu mon âge, je ne les ai pas connu, mais mon père m'a offert son AE1 :wink:)... Celà n'a pas d'effet sur le rideaux d'être constament en postion d'armement?

Par contre, c'est donc bien armé et sans objectif que mes diodes disparaissaient aléatoirement. On m'a soufflé, je cite, que la hauteur d'une pile telle que celle actuelle (pile unique) soit inférieure à la hauteur de deux piles boutons. Cela peut suffire à rendre le contact aléatoire voire à l'empêcher.

Je vois qu'un de vous me siffle que celà pourrait être un problème de voltage? Je serais vite fixé en me procurant deux piles boutons aujourd'hui.

Gros merci
rustik
    piles...
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 30 mai 2003
Sud Gironde
Les MEILLEURES piles dans un M6 = 2 piles à l'oxyde d'argent.

Ce sont celles qui durent le plus longtemps.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Comme tous les mécaniques en petite vitesse 1s par exemple il y a un mouvement d'horlogerie qui régle la vitesse ...pour les leds quant on sort de sa fourchette de mesure ça delire un peu normal le mien à toujours fait ça ( 1986.... )
Alesc
    Re: piles...
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 856
Depuis le 10 mai 2004
IdF (78)
rustik a écrit :
Les MEILLEURES piles dans un M6 = 2 piles à l'oxyde d'argent.

Ce sont celles qui durent le plus longtemps.

La pile lithium perd moins de son énergie quand elle n'est pas utilisée, alors que celle à l'oxyde d'argent tient mieux si on l'utilise beaucoup. C'est donc discutable. Ma lithium me fait deux ans, je n'ai pas à me plaindre (je ne laisse de plus jamais le barillet de vitesse sur "B"). :)
d@vy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 241
Depuis le 31 août 2004
Paca & Idf
Est-ce-que ton M6 fait partie des premières séries? Effectivement sur les premiers M6, lorsqu'on dépasse la plage de mesure les LED s'éteignent.
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
les lithium maintiennent leur tension exacte pendant toute leur durée de vie, et sont insensibles au froid, alors que les piles classiques ont une perte de voltage qui peut influencer la précision de la mesure de la cellule

Par contre, lorsqu'elle arrivent en bout de parcours, elle vous lâchent d'un coup sans prévenir

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités