M6 ou MP ?

dolichocephale
Avatar de l’utilisateur
Donateur
Messages : 1238
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
Ou encore :
Passer du M6 au MP ?
M6 ou MP?
Questions sur le Leica MP
interet du MP

Le sujet a été traité de nombreuses fois, j'ai la flemme de reprendre tous les liens. Fais une recherche dans le forum, tu trouveras facilement.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
la principale différence est quand même que le 6 TTL, il est TTL, le MP ne l'est pas ! TTL au flash bien sur, car TTL pour la mesure de lumière tous les M à cellule le sont, quand même !
donc pour comparer vraiment c'est 6 non TTL et MP !
sherman
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Depuis le 29 juil 2009
Cergy
Merci à vous, j'ai pu trouver les réponses que j'espérais...

:wink:
richard75
    MP
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 630
Depuis le 8 juil 2009
Paris
Intervention de modération : fil redondant supprimé, messages transférés sur celui-ci.
Merci d’utiliser la fonction "Rechercher" !

*****************************************************************


Je ne connais pas le MP ( mais j'ai lu les descriptions ).

En résumé, est-ce un M6 sans la cellule ( à part un détail de manivelle ) ou sa construction est-elle plus solide (ou soignée ) ?
David.D
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 145
Depuis le 4 mai 2009
ile de la reunion
un MP c'est un M6...

avec un meilleur viseur (moins sensible au flare).... construit tout en laiton (le M6 a des pieces internes en acier)...

et... c'est beau... c'est beau...le côté rétro à la M3 avec son levier non-articulé, avec ses leviers de rembobinage et de selecteur de cadre à l'ancienne....la classe quoi!

et en noir laqué.... hum...

evidement, la cellule est présente!... :wink:
JulienM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 317
Depuis le 10 oct 2008
Paris
Le MP est un M6 jusqu'à ce que tu le prennes en main et là, cesse toute comparaison :wink:
dolichocephale
Avatar de l’utilisateur
Donateur
Messages : 1238
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
La question a été posée des dizaines de fois... au début du mois, sur ce fil par exemple... J'y avais donné quelques liens vers des fils plus anciens.
virgi
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 168
Depuis le 24 juin 2008
Stockholm
... et entre un M3 et un MP 0.85 ? :P

la question peut sembler farfelue mais à part l'absence de cellule et le vrai "feeling vintage" sur le M3, il serait intéressant de comparer les viseurs.

Que vaut un MP 0.85 par rapport à un viseur de M3 ? Il me semble que le viseur 0.85 est assez proche du celui du M3, qui reste encore une référence pour la luminosité et la mise au point... appréciable notamment pour le Noctilux.

Cependant je crois que le cadrage du MP 0.85 reste encore un peu plus large (grand angle) que le M3 conçu pour le 50mm, c'est exact? Pour le reste, luminosité et confort, quelqu'un a-t-il fait une comparaison qualitative plus poussée?

Et tant qu'on y est, entre un MP 0.72 avec loupe et un M3 ? :cool:
David.D
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 145
Depuis le 4 mai 2009
ile de la reunion
JulienM a écrit :
Le MP est un M6 jusqu'à ce que tu le prennes en main et là, cesse toute comparaison :wink:


oui, dans ce cas, un M2 est un M3.... un M4 est un M3... un M6 est un M4-P... etc etc etc....

je pense qu'il est bon de simplifier un peu les choses.... grosso modo, un MP (à part evidement le viseur!).... et le look à l'ancienne... et pour les plus pointilleux la subtilité du laiton.... donc, à part "ça"... ça reste un M6... je veux dire, pas d'évolutions majeures comme avec le M7...et le M8..

ce que j'entends par là, c'est que autant entre le M4 et le M6 il y a eut de vrais révolutions... autant entre le MP et le M6, il n'y en a pas tant que ça... (pour moi de même manière, entre le M4, le M4P et le M4-2... c'est idem!....une possibilité de motorisation par ici pour le M4-2... un cadre pour le 28mm et le 75mm par là pour le M4-P.. on pourra evidement débatre des heures sur l'ajustement des pieces, sur le capot en laiton du M4 contre du zinc pour les autres... mais objectivement....un MP reste "tout de même" un M6 "évolué".... pas de grande grande révolutions... (à part peut être et surement lorsqu'on prend un viseur spécifique... 0.58 ou 0.85... ou le viseur "3 cadres".... ou avec le cuir rouge et la gravure "Leica forever" .... :lol:
JulienM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 317
Depuis le 10 oct 2008
Paris
David.D a écrit :
JulienM a écrit :
Le MP est un M6 jusqu'à ce que tu le prennes en main et là, cesse toute comparaison :wink:


oui, dans ce cas, un M2 est un M3.... un M4 est un M3... un M6 est un M4-P... etc etc etc....

je pense qu'il est bon de simplifier un peu les choses.... grosso modo, un MP (à part evidement le viseur!).... et le look à l'ancienne... et pour les plus pointilleux la subtilité du laiton.... donc, à part "ça"... ça reste un M6... je veux dire, pas d'évolutions majeures comme avec le M7...et le M8..

ce que j'entends par là, c'est que autant entre le M4 et le M6 il y a eut de vrais révolutions... autant entre le MP et le M6, il n'y en a pas tant que ça... (pour moi de même manière, entre le M4, le M4P et le M4-2... c'est idem!....une possibilité de motorisation par ici pour le M4-2... un cadre pour le 28mm et le 75mm par là pour le M4-P.. on pourra evidement débatre des heures sur l'ajustement des pieces, sur le capot en laiton du M4 contre du zinc pour les autres... mais objectivement....un MP reste "tout de même" un M6 "évolué".... pas de grande grande révolutions... (à part peut être et surement lorsqu'on prend un viseur spécifique... 0.58 ou 0.85... ou le viseur "3 cadres".... ou avec le cuir rouge et la gravure "Leica forever" .... :lol:


Oui il est bon de simplifier d'où ma remarque, simplifiée à l'extrême. Depuis que j'ai mon MP je n'ai pas eu envie l'espace d'un instant de reprendre mon M6. Ces petites évolutions que tu as citées font toute la différence pour moi. Si sur le papier ils sont assez semblables, à la prise en main non , tu verra (ou pas) :wink:
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Le plus du MP c'est le viseur, car au niveau qualité, si nous pensons que le laiton est mieux que l'acier, moi le premier, le M6 a prouvé sa solidité !
Les moins sont le gaînage, mais il peut se changer, et ensuite cela dépend des personnes, mais la manivelle de rembobinage apparue sur le M4 et présentée comme un progrès a disparue.
pour le viseur, un M3 aura un viseur moins clair qu'un MP, à mon sens, par contre un peu plus large qu'un 0,85, puisque c'est un 0,91, mais on n'a pas le cadre du 35...
David.D
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 145
Depuis le 4 mai 2009
ile de la reunion
JulienM a écrit :

Oui il est bon de simplifier d'où ma remarque, simplifiée à l'extrême. Depuis que j'ai mon MP je n'ai pas eu envie l'espace d'un instant de reprendre mon M6. Ces petites évolutions que tu as citées font toute la différence pour moi. Si sur le papier ils sont assez semblables, à la prise en main non , tu verra (ou pas) :wink:


pour ma part, mon( mes) boitiers me servent à faire des photos... la question est surtout: si on a déja un M6.... le passage au MP est il vraiment utile...? ...

autant le passage du M3 vers le M2 se justivie par le cadre 35mm.
le passage du M2 au M4 se justifie.. pardon, peut se justifier par la chargement rapide, et la manivelle de rembobinage..
le passage du M4 au M4-P peut se justifier du fait du cadre 28mm.
le passage du M4-P au M5 peut se justifier du fait.. euh.. jocker...la cellule, oui.. et l'ergonomie;. si particuliere...
le passage du M5 au M6 peut se justifier du fait de la ligne plus classique..
le passage du M6 au M7 peut se justifier du fait de la priorité...

.. le passage du M6 au MP... un peu plus.. un peu mieux.. un peu plus mieux machin... oui...

j'aprècie beaucoup le MP... (j'en reve d'un noir laqué... j'ai essayé un pendant une après midi!)...de là à vendre un M6 pour me procurer un MP.. je ne vois pas dans quel but.. si ce n'est pour la beauté de l'appareil...et tout ce qui s'en suit!...

on a à faire alors à trois cas de figure selon moi:
on a déja un M6 et on n'est pas non plus malade du leica-objet... et le passage au MP ne se justifie pas.
on cherche un boitier leica "pour débuter".. et on a des sous, alors oui, le Mp est un très bel objet!...
on cherche un boitier leica "pour debuter" à budget sérré.. et le M6 est vraiment "le" boitier qu'il faut!...


après, on pourrait evidement débatre de plein de choses...
evidement, je prefererais choisir un MP chrome et viseur 0.85 si je ne bossais qu'au 50!...
bien sur je prefererais un MP laqué et viseur 0.58 si je ne bossais qu'au 28mm..

mais pour le moment, j'utilise surtout le 50 et le 35.. et mon M6 remplit entièrement ses fonctions. rien ne manque!.. même le flare ne me gene pas...
et quand je veux un viseur clair... mon M4 n'est pas loin... :wink:
JulienM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 317
Depuis le 10 oct 2008
Paris
Et moi je m'en sers pour faire quoi des frites ? :lol:

Si toutes ces petites choses peuvent aider à faire que je sens mieux l'appareil et que son utilisation devient transparente, tout cela est donc un plus. Et pour moi ça l'est. C'est aussi bête que ça. Alors si en plus le boitier est plus beau (ce qui est évidemment subjectif) je dis tant mieux :wink:
Fares B
Messages : 12
Depuis le 13 jan 2008
Paris
Le M6 pour être tranquille partout
JulienM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 317
Depuis le 10 oct 2008
Paris
Fares B a écrit :
Le M6 pour être tranquille partout


On n'est pas tranquille avec un MP ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités