Trace lumiere parasite M8...

Jeffo
    Trace lumiere parasite M8...
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 674
Depuis le 6 jan 2007
Toulouse
Bonjour,

Une photo au M8, avec une belle trace bleu correspondant au neon, j'ai deja eu le probleme: a chaque une ambiance sombre et une forte source de lumiere.



Quelqu'un à deja eu le probleme?
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Reflet sur le fitre IR ?
Jeffo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 674
Depuis le 6 jan 2007
Toulouse
Je sais pas mais à chaque fois que je me retrouve dans une situation quasi identique, j'ai tjs le meme probleme.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18966
Depuis le 11 mai 2004
Paris
pas sûr que ça ai un rapport avec le capteur ...

en cas de source lumineuse violente dans le champ en ambiance sombre,
j'ai déjà eu des "échos optiques" symétriques par rapport au centre optique, même en argentique.
je verrai plutôt un truc du même ordre,
peut être une réflexion sur le filtre IR ?

as tu d'autres exemples ?
est ce toujours de cette couleur (bleu/cyan) ?
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Jeffo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 674
Depuis le 6 jan 2007
Toulouse
Je suis pas sur de retrouver d'autres ex rapidement mais effectivement j'ai l'impression que la trace est symetrique par rapport a l'axe optique.
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
AMHA reflet optique aussi, je pencherai volontier pour le filtre
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
palo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 461
Depuis le 28 sep 2006
vers toulouse
je doute qu' un reflet sur le filtre produise un reflet si marqué et si net.
je pencherai plutôt pour un reflet parasite dans la chambre.
j' ai rencontré ce problème ou en tout cas un similaire avec un blad et un dos numérique.
dans les cas de sujet sombre avec lumière contrasté. les explications que l' on m' a donné était que les surfaces du capteurs sont beaucoup plus brillantes que les films et peuvent générer des reflets parasites qui tournent entre le capteur et la lentille arrière.
la solution préconisée était de mettre mon 120 macro au clou pour le remplacer par un neuf ( pardi ). Je te passe les arguments sur le traitement multicouche plus performant .... bla bla bla....
il est vrai que j' ai d' autres optique blad plus récentes et que je n' ai jamais rencontré ce problème avec ( pour être tout a fait franc je n' ai pas fait de test croisé de tous les cailloux dans toutes les conditions )
quel objectif as tu utilisé pour cette pv un vieux cailloux fabuleux ou une merveille asphérique dernière génération.
si c' est une vielle optique peut être peux tu faire le test avec une récente et confirmer ( ou infirmer cette hypothèse )
bon courage :wink:
Le poète se souvient de l'avenir ...
Jeffo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 674
Depuis le 6 jan 2007
Toulouse
j'ai utilisé le dernier 28mm, a priori ce n'est pas un probleme de capteur, mais il ne semble pas existé de solution a ce probleme?
palo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 461
Depuis le 28 sep 2006
vers toulouse
attention je ne prétend pas qu' il sagisse d' un défaut du capteur ( dans le sens ou il effectuerai mal la capture ) mais de sa nature brillante qui fait un reflet parasite dans la chambre se reflechit sur le cul de l'obj et insole une image fantome plus ou moins net apres un tour d' honneur ...
comme je te l' ai dit ce ( type de ) probleme m' est arrivé en studio et j' ai toujours règlé l' histoire avec 2 coups de tampons dans photoshop.
cela n' arrive quand meme pas tous les jours ( lumiere violente sujet sombre..)
si tu trouve une solution je suis preneur :wink:
Le poète se souvient de l'avenir ...
Jeffo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 674
Depuis le 6 jan 2007
Toulouse
Je pense que survivrai a ce probleme, sauf si je decide de devenir photographe de neon, mais ce sujet a déja etait traité par un photographe de Tendance Floue!
alex7075
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 383
Depuis le 23 juin 2007
Torino
Si j'enlève le filtre IR, le problème disparaît. Le reflet est toujours à l'opposé par rapport au centre de l'image.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
palo a écrit :
de sa nature brillante qui fait un reflet parasite dans la chambre se reflechit sur le cul de l'obj et insole une image fantome plus ou moins net apres un tour d' honneur ...

Je vote aussi pour cette solution.
Lorsque l'image fantôme est due au filtre, elle est beaucoup plus proche de la source lumineuse.
Et là, la teinte bleutée pourrait bien faire penser à la couleur du revêtement de la lentille arrière de l'objectif.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9426
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
c'est un reflet du au filtre IR interférentiel qui sont en fait un sandwich de cavité et de miroir.
Tous les filtres à base de dépôts métaliques provoquent ce genre de drôlerie (comme les center spot de grand angle.
et comme les filtres sont devant l'optique, le reflet est net.
J.Ph.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités