Les repères de profondeur de champ des M2 et M3

Poum
    Les repères de profondeur de champ des M2 et M3
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 265
Depuis le 25 août 2006
Du côté de Rennes
Bonjour à tous,

Mon M2 de 1958 a deux repères sur la "pastille" du télémètre, destinés si j'ai bien compris à repérer la profondeur de champ d'un objectif de 50 mm, à une ouverture de f/5.6 (repère du bas) et f/16 (repère du haut). Ces repères ont aussi équipé les M3 à partir de 1958, d'après Jean D.
Je ne comprends pas bien comment utiliser ces repères... On voit dedans l'image du télémètre, est-ce que cela signifie qu'à f/16, la limite de l'hyperfocale sera atteinte lorsque l'image dans le télémètre sera à une extrémité du repère, et l'image directe sera à l'autre extrémité?

Je dessine un petit croquis et je reviens...
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7748
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Laisse tomber! J'ai cet "accessoire" sur un M2. C'est anecdotique et à mon avis inutilisable.
Le temps que l'on pourrait passer à vérifier que l'on est ou pas dans les encoches, on ferait mieux de l'utiliser à faire une mise au point bien précise, tout simplement.
Paradoxal
Poum
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 265
Depuis le 25 août 2006
Du côté de Rennes
Je ne compte pas l'utiliser, c'est juste pour connaître le mode d'emploi de l'unique gadget d'un Leica M. :P


Voilà un petit crobard, j'ai utilisé une photo de Patatras, feu notre bonhomme de neige. Il a l'avantage d'être très contrasté.



Si je comprends bien, à f/16 ici la tête sera nette, car l'image télémétrique est décalée de moins d'une largeur du rectangle supérieur?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
C'est bien ça, la tête sera nette et si tu veux savoir si les arbres du fond seront dans le cercle de confusion de 0,03 mm (netteté acceptable) tu gardes ta mise au point et tu vises les arbres derrière pour vérifier si c'est dans l'encoche, OUF :roll: .

Si tu as le temps je pense qu'il vaut mieux utiliser les index de PDC sur l'objectif :!:

Arnaud
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
Jean D.
    Encoches
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6216
Depuis le 24 jan 2004
Paris
La réponse de Paradoxal est inspirée par le bon sens même…
C’est en effet bien cela, et l’encoche (ou échancrure) inférieure vaut pour le diaphragme f:5,6.
Ce système qui fut boudé, puis abandonné sur les Leica ultérieurs, est expliqué sur la page 13 du mode d’emploi détaillé du M2.

Jean D.
jpalbe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 565
Depuis le 22 nov 2004
Paris
Ces repères n'avaient-ils pas leur importance pour la profondeur de champ des prises de vues rapprochées faites avec le nah-summicron ?

Il en est question justement pages 16 et 17 de la brochure.
Jean D.
    Pas lié au Summicron à mise au point rapprochée
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6216
Depuis le 24 jan 2004
Paris
jpalbe a écrit :
(...) nah-summicron ? (...)
Pour les non-germanophones : il s'agit du Summicron f:2/50 mm à mise au point rapprochée, de l'adjectif nah = près ; cet objectif est dit "Summicron DR" par les anglophones (dual range c'est-à-dire "deux gammes de mise au point").

Non, ce système d'encoches ménagées de part et d'autre du rectangle télémétrique des Leica M3 (à partir de 1958) et M2, permettant le contrôle de la profondeur de champ aux diaphragmes f:5,6 et f:16, n'est pas particulièrement lié à l'utilisation de cet objectif.

Jean D.
Poum
    Re: Encoches
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 265
Depuis le 25 août 2006
Du côté de Rennes
Jean D. a écrit :
La réponse de Paradoxal est inspirée par le bon sens même…
C’est en effet bien cela, et l’encoche (ou échancrure) inférieure vaut pour le diaphragme f:5,6.
Ce système qui fut boudé, puis abandonné sur les Leica ultérieurs, est expliqué sur la page 13 du mode d’emploi détaillé du M2.

Jean D.

Merci Jean; voilà peut-être une bonne occasion de lire le mode d'emploi du M2, ce que je n'ai jamais fait :oops:

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités