Apprentissage et utilisation du leica

villegas juan carlos
    un M
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2626
Depuis le 26 mai 2003
buenos aires argentine
Bonsoir,
Je suis d'accord avec Bernard et Sanglier; un leica M est essentiellement un appareil "simple". Contrairement à Alain, plus le temps passe, plus j'essaie de revenir aux choses simples (pas seulement dans le domaine de la photo). D'ailleurs, quand on est au bout du monde (en Patagonie?) et que le village le plus près est à 400km.; ca fait plaisir d'avoir un appareil entièrement mécanique et de "vieux films", comme la kodachrome ou la trix qui résistent bien à la chaleur.

Un leica M est aussi, un geste qui se répète, un son qui est devenu mythique, un toucher...et un plaisir.

amicalement
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
MMP
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 360
Depuis le 11 avr 2004
Sainte Victoire
Le M n'est pas un appareil comme les autres, mais un pinceau que l'on trempe délicatement à l'encre des jours, & chaque fois plus émerveillé par la joie que procure la lumière.
alain.besancon
    ah!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
citation :
Le M procure un vrai plaisir d'utilisation, mais il faut le maitriser , ce qui fait également parti du plaisir


AMHA, "oui et non"
Le M (mon M?) nous renvoie à nous mêmes, à nos qualités et défauts, à nos perceptions bonnes et mauvaises. Il ne fait rien seul, ne rattrape rien, ne corrige rien ... mais offre une exécution de qualité inouïe à celui qui a su voir et composer; il est peut être dur à utiliser pour qui vient du monde "automatisé, assisté" sinon, il est limpide, claire et simple.
C'est peut être une des raisons des réactions "violentes" qu'il succite, amour ou haine car il renvoie à soi: je l'ai dit, je le reconnaît, ça s'est mal passé au début car j'ai bien été obligé d'admettre mes tares et insuffisances ... maintenant je fais avec ET avec le M, c'est mon problème et ce n'est pas pire que SANS le M :lol: :lol:

Alain
Scot
Messieurs,

Merci de vos contributions.
J'eprouve personnellement autant de desillusions que de joie a utiliser mon leica m. Je crois que ca fait partie du jeu. En un sens, j'apprends autant en integrant davantage de parametres techniques dans mes prises de vue, qu'en me laissant guider par une pratique plus instinctive.
Le plus grand choc pour moi avec le leica a consiste a m'approcher au maximum des sujets et de capter presque violemment leurs expressions et leurs transformations physiques dans l'instant. Je peux, a ce titre, quasiment dater la cassure esthetique qui est intervenu entre l'epoque ou je me dissimulais derriere l'appareil et le moment ou j'ai decide de prendre mon courage a deux mains en allant presque au corps a corps avec mon sujet.
C'est, pour moi, la periode d'apprentissage la plus fondamentale
Merci a vous.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Tout est dit ... :D
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : siegfrid et 4 invités