Quel cadre de visée au grand angle ?

Christian
    Quel cadre de visée au grand angle ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 1 juin 2003
Genève
Un cadre collimaté apparaît-il tout de même dans le viseur M quand on monte une courte focale de 21 ou 24 mm (ou 28 mm sur le modèle 0,85*) ?
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10371
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
A ma connaissance, vous avez obligatoirement un cadre de visée qui s'illumine, je ne saurais pas vous dire lequel (je pencherais vers le plus large mais sans aucune certitude)
Alain
michel
    cadres du "M"
Normalement ce sont les cadres du 35 et du 135 lorsque l'on utilise un 21, un 24 ou un 28 sur le 0,85 si mes souvenirs sont exacts.
Amitiés
Michel
xavier
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 juin 2003
Londres
Pas sur que ce soit constant sur tous les objectifs enumeres et il y a peut etre des differences entre differentes versions d'une meme focale. Ce que je peux dire c'est que le 21 ASPH fait apparaitre les cadres 28 - 90 sur mon M6.
Christian
    Effectivement, c'est variable...
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 1 juin 2003
Genève
Je crois (sous réserve) que c'est Xavier qui a raison.

Le cadre qui apparaît varie en fonction de
- l'objectif (21, 24 ou 28 mm)
- le modèle de M
- le grossissement du viseur !

Ainsi le 21 mm ferait apparaître le cadre du 90 mm (!) sur les M2, M3, M4, M5, M6 *0.85 et M7 *0.58 (sic, à mon avis une erreur typo) , par exemple. Alors qu'il fait apparaître le 28+90 mm sur M6 *0.72.
Tandis que le 24 mm ferait apparaître les cadres 35 et/ou 135 mm...

D'après ce que j'ai lu, on pourrait faire régler par les services Leica, le cadre spécifique qu'on veut voir apparaître dans ces circonstances...
Raph
bonjour,
pour le 24 asph sur un M6 (0.72), c'est le cadre du 35 qui apparait.

A+
Raph

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités