M comme... Moteur ?

Christian
    M comme... Moteur ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 1 juin 2003
Genève
Avez-vous motorisé votre M ?

Ou bien le moteur vous paraît-il au mieux parfaitement inutile, voire parfaitement incongru et déplacé sur un boitier M ?
Summicron2
    j'ai essayé
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
l'ancien winder M...une semaine.
Lours, encombrant.
On a l'impression d'avoir un R8 dans les mains... :lol:
alain.besancon
    moteur?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je n'ai jamais caché mes difficultés avec l'Anglais ... et j'avais cru comprendre que Erwin Puts ne conseillait pas trop la motorisation du M, du moins de séries anciennes, craignant pour la longévité du train de pignons ....
Pour ma part, mais mes idées commencent seulement à évoluer, je n'ai jamais compris:
- le réel intérêt d'un moteur sur un appareil non automatique, excluant du coup le M7 de cette restriction
- je n'ai jamais entendu ce moteur fonctionner, mais le M tirant un de ses grands intérêts dans sa discrétion sonore ...
Mais depuis peu, je ne cache pas qu'une belle occasion me ferait réfléchir :oops:
Alain
Raph
    -
bonjour,
cela dépend du "sujet à traiter"; un moteur peut être utile dans certaines conditions de reportage.
Plusieurs modèles ont été construits, on se limitera aux version publiques (pas de M2 mot etc..).

Les Winder M sont grands et lourds, bon il existent..et on les trouve à très bon prix ces derniers temps.
Le Motor M, une sorte de poignée compacte, poids et encombrement ok (prix qui fâche).
Attention toutefois au "méchant clac" de remontée du déclencheur à chaque prise de vue, il "faut" s'y faire......je n'y suis pas encore arrivé!
En dessous du 1/60s, débrayer le moteur, il tire trop sur la pellicule et risque de la déchirer pas grand froid.
L'alternative mécanique s'appelle Rapidwinder (celui de Tom ou celui de Leica), une question de "feeling" je suppose......

A+
Raph
100iso
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
Au risque de me répéter; le M est fait pour revenir à l'essence de la photo: cadrage, vitesse, diaphragme alors le moteur me parait inadapté.

Encore une fois, si on a besoin de rapidité de cadrage ou de 4-5 images par seconde, il faut l'AF qui va avec et donc un reflex.
Bernard
    Re: M comme... Moteur ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Christian a écrit :
Avez-vous motorisé votre M ?

Ou bien le moteur vous paraît-il au mieux parfaitement inutile, voire parfaitement incongru et déplacé sur un boitier M ?
Incongru est le mot qui convient. Notre boitier se veut d'être discret et peu encombrant pour des images exceptionnelles maintenant monsieur Leica fabriquera un jour des buldozers si on lui demande ( à quel prix ! ) Ami Christian c'est dans sa plus simple version que le " M " excelle un cron 35 ou 50 voir un 90 pour le 0.85 ( un lux 75 pour les très riches ) et c'est tout . Le resultat sera en rapport avec le talent du photographe
Cordialement
Raph
c'est vrai qu'il vaut mieux louper la photo que d'y adjoindre un moteur.......

Avez vous au moins déjà essayé?????

C'est fou ce que cela fait avancer le débat de discuter de choses que l'on ignore....l'essentiel étant d'y participer ?!

A+
Raph
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Raph a écrit :
c'est vrai qu'il vaut mieux louper la photo que d'y adjoindre un moteur.......

Avez vous au moins déjà essayé?????

C'est fou ce que cela fait avancer le débat de discuter de choses que l'on ignore....l'essentiel étant d'y participer ?!

A+
Raph
Si c'est de moi que vous parlez je sais de quoi je cause car j'ai dèja sur d'autres boitiers monté un winder et je n'ai pas été convaincu car en plus de l'encombrement et du bruit il faut à chaque fois perdre une photo sous peine de laisser l'obturateur armé alors que des boitiers ( compact ou reflex ) motorisés d'origine sont consus pour cela car ils sont AF et automatiques et permettent de prendre plusieurs clichés à la volée tandis que le " M " ....
Maintenant chacun est libre ceci est MON opinion la votre est pour vous la meilleure mais il vous sera difficile de me convaincre sur ce sujet.
Amicalement
Raph
un winder sur d'autres boitiers......donc effectivement jamais essayé un moteur ou un winder sur un M!

citation :
...je sais de quoi je cause car j'ai dèja sur d'autres boitiers monté un winder...


Le but n'étant pas de vous convaincre Bernard, mais comparons des pommes avec des pommes et non avec des poires..........

A+
Raph
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Raph a écrit :
un winder sur d'autres boitiers......donc effectivement jamais essayé un moteur ou un winder sur un M!

citation :
...je sais de quoi je cause car j'ai dèja sur d'autres boitiers monté un winder...


Le but n'étant pas de vous convaincre Bernard, mais comparons des pommes avec des pommes et non avec des poires..........

A+
Raph
Ah mon ami vu le tarif et compte tenu de précèdentes expériences avec un nikon FM2 ( prêt d'un ami ) un canon A1 ( achat sur une brocante à bas prix ) j'ai pas trop envie d'éssayer pour ce genre de sport j'ai un vieux compact Nikon qui me donne de trés bonnes photos pourvu que l'on pousse un peu ( 1000 iso max avec tri-x ) de même avec mon " M " je me tiends à mes 2 " cron " 35 & 50 mon 90 je m'en sert jamais il est neuf pour les courts télés je prèfére un bon reflex mais la encore il s'agit d'un choix personnel et à bientôt 55 ans .....
cordialement
Raph
bonsoir,
il est vrai que le prix de l'engin pour un essai peut être dissuassif. Quand au MD 12 pour Nikon, c'est un peu ca en plus compact et nettement plus silencieux (le clac mécanique du remontage du déclencheur reste..)


Si quelqu'un en cherche j'en ai vu chez Objectif Bastille en occase aux alentours de 400€, au cas où
http://www.objectif-bastille.com/

PS: c'est juste une info,....je n'ai aucun lien avec Bastille, pas plus qu'avec un autre revendeur d'ailleurs

Bonne soirée

Raph
rex
    Moteur sur un M ...
ne soyons pas trop sectaires - un winder / moteur peut -à mon humble avis- parfaitement se justifier sur un M! Le but n'étant pas de 'mitrailler' à 6 images /sec. (ici c'est de toute façon max 3 i) mais bien de ne pas détacher l'oeil du viseur en étant toujours prêt à shooter, en contact permanent avec son sujet! Gain de temps & de concentration donc!

En effet, étant donné l'immédiateté de déclenchement (rappelons que nos chers M sont champions toutes catégories contrairement aux APNumériques, n'est-ce pas Mr. Latence? :evil: ) et couplé à celle-ci le fait de disposer d'un entraînement motorisé peut parfaitement augmenter nos chances de capter l'attention, le moment de charme part excellente, l'expression absolue (portrait, instantanés, enfants etc...)

Le nouveau Leica Motor me semble en effet une réussite: il combine une poignée fort utile à des dimensions fort raisonables. Par contre le prix :shock: :evil: - c'est là où ça fait mal - Ummmffffff

Quant au modèle précédent, pour l'avoir testé je le déconseille fortement(à moins de le trouver à un prix d'ami et d'en user avec modération!) : beacoup trop imposant et surtout bruyant à mort :!: :!:

Quid du nouveau MOTOR en date?? Quelqu'un a-t-il pu con,fronter les 2 simultanément ?? ...

Pour finir: n'oublions pas que -à l'instar du MD-12 pour les Nikon FM2/FM3A- le moteur peut être retiré en fonction des nécessités: par ce temps du "tout-intégré" il est parfois bon de s'en souvenir :wink:

Bonne Chasse d'Images à tous,
au plaisir ,
Ciao Ciao 8)
100iso
    Re: Moteur sur un M ...
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
rex a écrit :
Le but n'étant pas de 'mitrailler' à 6 images /sec. (ici c'est de toute façon max 3 i) mais bien de ne pas détacher l'oeil du viseur en étant toujours prêt à shooter, en contact permanent avec son sujet! Gain de temps & de concentration donc!


Garder l'oeil au viseur n'empêche pas de réarmer.....
Raph
    oui
Vincent,
un peu plus dur en cadrage vertical.........

Raph
Summicron2
    et le rapid winder ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Qui a essayé cet erzazt de Leicavit ?
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : LOOHW et 10 invités