M8 et flashs divers

Blowupster
    M8 et flashs divers
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
J'ai tout un lot de flashs (plus de 10) et je viens de retourner après près de 20 ans vers les M avec le M8.
Le flash Leica qui fait environ 24 metres ne m'interesse pas plus que ça.

Surprise avec des flash Regula Variant de 40 metres ( ça nous rajeunit pas) en réglage Minolta, on a le logo flash et le changement de vitesse auto qui fonctionne.
J'ai aussi un inavouable Nikon SB 15 TTL (15metres) qui donne aussi le logo et le changement de vitesse (pas le TTL !). Ce dernier flash n'est pas puissant par contre on peut le tourner à droite / gauche / millieux sans le débrancher ce qui est bien pour gerer un minimum les ombres en portraits

Je cherche le sabot "sca 3502 M4" pour pour utiliser un Metz sca 3000.
Qui a fait ses expériences avec ce sabot, ? Que peut-on faire avec ce sabot si on utilise par exemple une torche 45 qui est en sca 300 ?

BTW, c'est embêtant avec une torche Metz 45 de devoir enlever la base du boîtier pour changer la carte. C'est dommage aussi de ne pas avoir prévu un déclencheur électrique sur le M8
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Bon j'ai acheté neuf mon sabot 3502 M5 et un flash Metz 54 MZ-3.
...et après pas mal de persévérance ça fonctionne en TTL. En fait le mode "TTL" ne fonctionne pas , il faut choisir le mode "M" puis sélectionner le sous mode "Ecc".
Deux points noirs: Si on allume le flash avant le boîtier il faut faire une photo pour retrouver le mode "M avec Ecc" ; quand on déclenche un éclair est envoyé pour la mesure et c'est environ 1/2 seconde ensuite que la photo est prise avec le flash.

A noter que le sabot flash ne pourra pas fonctionner en "M-TTL" avec des flashs peu évolué.
Avec l'arrivée des numériques qui impose une nouvelle façon de mesurer en TTL, il faut être attentif pour les compatibilités des flashs pas si vieux.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités