Problème sur mon M6

Thom
    Problème sur mon M6
Mon cher M6 (dans tous les sens du terme) laisse apparaître un problème que je n'avais pas encore remarqué : entre le 250° et le 50° de seconde, le sélecteur des vitesses ne reste plus verrrouillé. A chaque déclenchement, la vitesse tombe donc, de l'ordre d'environ un tiers de diaphragme, de telle sorte que si l'on ne contrôle pas le sélecteur en permanence, on peut finir après quelques déclenchements par surexposer d'un voire deux diaphragmes.
Ce défaut de verrouillage, dû à l'usure, correspond-il a un état de fatigue de l'obturateur? bon, en bref, le problème est-il profond, coûteux? Dois-je m'accomoder de cette petite faiblesse pas si gênante ou faut-il que je pense à une révision complète de mon pauvre boîtier qui a vu bien du pays et pas seulment entre mes mains (je l'ai acheté il y a seulement 3 ans alors qu'il en totalise plus de 18 : on a presque le même âge)
Bref, faisons simple : dois-je m'attendre à une dépense salée, et de quel ordre? Merci à tous, Thom
alain.besancon
    photofiction?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Entre lectures, logique et imagination je ne m'inquiéterais pas trop: j'imagine que l'intérieur du tambour de vitesses est cranté sur son pourtour, permettant à une bille ou un cliquet de stopper la rotation sur la vitesse choisie. Or votre appareil est faible aux vitesses les plus utilisées: les crans sont émoussés ou le ressort du frein est faible et peut être un peu des 2. Je ne serais pas surpris qu'il faille changer le bouton de vitesses.
Ce ne sera pas donné mais si votre appareil est bon peut être est le moment d'un check up salutaire en plus de cette réparation.
Et comme j'aime bien la bidouille, un élastique un peu large passant entre le tambour et le support griffe flash ferait un frein ... mais c'est pas très "classe" :?

Alain
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
après 18 ans de bons et loyaux service ce n'est pas étonnant que votre boitier avoue qqs faiblesses....
C"est avant tout un outil mécanique et comme tout ce qui est mécaniquement très sollicité il faut de temps en temps le faire révisé pour lui donner une nouvelle jeunesse , d'autant que vous ne connaissez pas son passé qui à peut-être été tourmenté.
Le sélecteur qui ne reste pas verrouillé ce n'est pas trop grave mais cela doit être un signe de l'état général du M.
Sans hésiter je vous conseille de lui faire faire un check-up chez Reflex Photo (ex atelier 102 et un des eul atelier agréé Leica en France) 10 rue Appert. Généralement le diagnostic est gracieux et les devis sont calculés aux plus juste. De plus si l'intervention est bénine elle est réalisée dans l'heure
A vous de voir.....
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Thom
Merci pour vos rapides réponses. C'est prévu, mon M6 va subir d'ici peu une révision générale, sa deuxième mais comme il avait beaucoup servi...
Bref, j'espère qu'aucun autre problème grave ne viendra s'y ajouter. Depuis que je l'ai, il laisse entendre un très léger bruit de verre en provenance du télémètre, surtout dans des mouvements de rotation verticale. A quoi cela correspond-il : décollement des prismes du télémètre (je penche pour une affectation du côté viseur), une pièce qui présente désormais du jeu, l'âge aidant... Bon enfin ce point ne m'a pas l'air bien grave comme le viseur est parfaitement clair, net, et la mise au point précise (j'ai comparé avec des modèles neufs et je n'observe pas de différence visible).
Summicron2
    pièce à changer
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Mon M6 de 1986 a eu le même pb de bouton des vitesses. La pièce a été changée. C'est la pièce qui supporte les contacts pour faire communiquer le bouton avec l'électronique.

Bruit du télémètre ? Là c'est plus inquiétant :!:

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités