Soucis avec la pile d'un M6

Guillaume
    Soucis avec la pile d'un M6
Bonjour, j'utilise un M6 (non TTL) et l'"affichage" n'apparait que par intermittence.
Mes piles sont neuves et en faît j'ai pu remarquer qu'en bougeant le boitier les diodes apparaissaient par intermittence.Je pense qu'il s'agit d'un mauvais contact ( à priori classique sur ce boitier, non?) donc, il y a t'il une astuce, ou est ce que j'emmène le joyau chez un réparateur?

Si quelqu'un a une suggestion je suis preneur :lol: :D sinon mon 35 cron Asph va devoir dormir un peu!! :( :( :(

C'est pas grave je ressortirai mon hexar AF :twisted:

Merci d'avance a tous
stoop
    que faire ?
Messages : 95
Depuis le 26 mai 2003
belgique
- nettoyer les contacts de la pile;
- nettoyer le bouchon et le fond de la cuvette
- verifier que le spiralé au fond de la cuvette n'est pas avachi
- tester avec une pile neuve
- d'apres certains, éviter la grose pile lithium
Christian
    Pile plate
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 1 juin 2003
Genève
J'ai eu un problème un peu similaire avec un M6 non TTL. Pour finir ,la pile se déchargeait toute seule très rapidement. Réparation par le SAV, sous garantie. Depuis, je n'ai plus le moindre ennui.
xavier
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 juin 2003
Londres
En + de ce qui a ete dit avant, nettoyer les contacts entre la trappe arriere et le boitier (une gomme marche bien). J'utilise de preference la 'grosse' pile au lithium (moins emm. a mettre que les 2 petites) sans problemes: Elle dure des mois sur mon M6 TTL.
Guillaume
    Pile suite et fin
Bonjour,

tout d'abord merci a tous ceux qui ont répondu à mon premier message, les infos sont precieuses et leur partage un plaisir.

Il s'agissait effectivement d'un petit souci de lamelle légèrement avachie, et tout est rentré dans l'ordre.

Merci et à bientôt.

Guillaume
ddesbleds
Habitué
Messages : 457
Depuis le 9 juil 2003
La Réunion
Bonjour,

Moi j'ai un problème assez bizarre: les diodes ne fonctionnent pas quand je suis en position 1/4 de seconde sur un M6 TTL quasi-neuf, puisque échangé au SAV cette année après de multiples problèmes de télémètre déréglé sur un exemplaire acheté en 2000.

L'absence d'affichage se produit seulement à cette vitesse, ce qui est assez incroyable. Je vais essayer de nettoyer comme vous expliquez plus haut...
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
ddesbleds a écrit :
Bonjour,

Moi j'ai un problème assez bizarre: les diodes ne fonctionnent pas quand je suis en position 1/4 de seconde sur un M6 TTL quasi-neuf, puisque échangé au SAV cette année après de multiples problèmes de télémètre déréglé sur un exemplaire acheté en 2000.

L'absence d'affichage se produit seulement à cette vitesse, ce qui est assez incroyable. Je vais essayer de nettoyer comme vous expliquez plus haut...
Attention peut être que l'affichage s'éteind quand on est trop en deça du couple mini ouverture/vitesse c'est comme ça sur mon M6 1er génération quand on sort du couple la led s'éteind
cordialement
Summicron2
    pb de contact
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Si c'est à 1/4s et pas pour les autres vitesses, c'est peut-être un pb. de contact sur la piste qui simule les vitesses, en-dessous du bouton. :(
ddesbleds
Habitué
Messages : 457
Depuis le 9 juil 2003
La Réunion
merci pour votre aide...
Bernard, le led s'éteint au 1/4 et se rallume au 1/2, donc que je penche plutôt pour un faux contact, ce qui veut dire que je dois renvoyer le boîtier à Leica... Cette firme devrait m'embaucher comme testeur, j'ai pas mon pareil pour détecter des pannes ! Avant, c'était le télémètre, maintenant c'est l'électronique ! Cette dernière n'est pourtant pas omniprésente sur le M6, fût-il TTL !
Raph
pas de chance........d'après mes échos le M6TTL a connu plus de pannes durand sa courte carrière quel le M6.....

Certains ont même revendu leur TTL pour reprendre un "Classic"......

Raph
ddesbleds
Habitué
Messages : 457
Depuis le 9 juil 2003
La Réunion
deux boîtiers successifs, deux gros problèmes. C'est un nid à panne, ce boîtier ? Je vais me faire éreinter par les aficionados... Je ne vais pas raconter ici mes déboires avec mon premier M, acheté à 36 ans après des années de rêve, mais bon sang, il a dû être réglé une dizaine de fois, trois fois par le SAV français et le reste directement à Solms (envois à mes frais depuis la Réunion, avec risques de vols à la clef)... eh ben, le réglage du télémètre déconnait au bout de quelques jours. Impossible d'avoir les lignes horizontales du sujet qui coincident. Très désagréable.

Leica a été sympa, puisque le boîtier fut remplacé en échange standard après la période de garantie. Et c'est ce dernier qui déconne au quart de seconde. Je crois aussi que la cellule a des comportements erratiques aux basses vitesses. J'ai essayé tout à l'heure, pour tester, réglage iso à 1600, 1/2 secondes à f2, en plein jour sur un sujet normalement lumineux, et la diode du milieu s'allume comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes...

:evil:

Vais-je devoir acheter un Bessa R2 pour avoir un boîtier fiable ? Ce serait le comble !
Summicron2
    Que dire?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
C'est vraiment pas de chance :(

Juste sous le bouton, en-dessous du capot, il y a une couronne avec des contacts pour chque vitesse. C'est donc bien l'interface mécanique-électronique qui est en cause. Il suffit d'une poussière plus de l'humidité.
Au fait :idea: , Leica "tropicalise"-t-il toujours son matos, sur demande, car La Réunion, cela doit vachement être chaud et humide ?
En tout cas, le retour s'impose :(

Raph nous dit que les TTL manquent de fiabilité par rapport au M6 (le mien qui est de 1986 a connu un seul pépin : le bouton des vitesses a cassé au niveau justement de cette couronne).

Le SAV australien n'est-il pas plus "proche" ?:shock:
ddesbleds
Habitué
Messages : 457
Depuis le 9 juil 2003
La Réunion
Je n'ai pas fait tropicaliser mon M6 TTL, j'aurais peut-être dû. Pourtant ce boîtier, je l'ai depuis quelques mois seulement, et il "dort" dans une boîter style Tupperware avec du dessicant, donc normalement, pas de problème d'humidité. En plus, en ce moment, c'est l'hiver austral, 25 degrés tout au plus et humidité moindre par rapport à l'été.
Je poserai la question à Leica Allemagne, qui ne m'a jamais conseillé d'adresser le boîtier en Australie. En tout cas, merci pour votre sollicitude.
Raph
en condition "pro" l'électronique pose souvent plus de problème que la vieille mécanique. Sur certains boitiers pro de la concurrence les "contacts importants" sont doublés......c'est dire qu'aucune marque est à l'abri.

il est vrai que lea Réunion seriat un "pays de test" idéal........ 8)

A+
Raph
ddesbleds
Habitué
Messages : 457
Depuis le 9 juil 2003
La Réunion
Et pourtant j'en prends soin, et le boîtier, je ne l'ai pas depuis longtemps. C'est rageant de la part d'une marque aussi prestigieuse. Je pardonnerais plus volontiers à un tas de plastique...
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : FJM et 4 invités