votez pour moi !!!

Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
JJB a écrit :
...
Le plus simple des M6 a une pile ,mais il peut peut fontionner sans, quant au M7 pas de piles, pas de photos. C'était çà mon propos !
...


Mon cher JJB, tu dis des choses fausses sur le M7, sans piles il fonctionne ... au 1/60 et 1/125 :wink:
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7068
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
JJB : As-tu une voiture ?
ad augusta per angusta.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
JJB a écrit :
...
Je sais qu'il est trés facile d'avoir des piles de rechange avec soi, des fois on les oublie, ou elles ont trois ans de fourre tout !...........JJB


Depuis presque trente ans que j'utilise des boîtiers "à piles" (au moins pour la cellule) je n'ai jamais eu de problème de piles, il suffit tout simplement d'utiliser les piles de secours à chaque fois, ce qui force à les changer.
D'ailleurs la plupart du temps, les piles ont lâché en cours de prise de vue et pas à la maison.
Avec un M7, on peut utiliser des piles lithium qui se gardent au moins 7 à 8 ans.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3355
Depuis le 26 fév 2004
si je ne m'abuse le R3a voit est auto ? donc notre ami posséde déjà un auto, alors comme on trouve des Mp autour de 2.000 euros, je me dirigerais vers celui-ci. pourtant entre 7 et 6, j'utilise plus souvent le 7 qui m'a suivi partout et n'a jamais laché !
maintenant 2.000 euros c'est aussi le prix d'un 50 lux asph en occasion, ou d'autres trés belles optiques. si tu fais du portrait un 6 non ttl autour de 900 aveec un 90 et une loupe, ce n'est pa mal non plus...
tu as l'automatisme, voit si tu en use ou non.
dernier point : en photo en basses vitesse l'obtu electromagnétique du 7 est plus silencieux que les obtu mécaniques, c'est un délice dans une salle de concert !
personne ne peut voter pour toi, essayes dans chaque magasin, je pense aussi que pour ce style d'achat, certain magasin, contre un dépot de garantie accepte de prêter un boitier un weeck-end, puis l'autre le weeck-end suivant, avec bien sur l'engagement moral en cas d'achat d'un boitier de ce type de le prendre chez eux, même si tu payes un peu plus cher, tu es plus certain d'avoir ce qui te convient à toi.
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3355
Depuis le 26 fév 2004
attention, l'essayer, c'est souvent l'adopter ! M7 et 2 me paraissent trés complémentaires :wink:
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
Polo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1452
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
JJB,
Attention au côté obscur!!!
Polo (qui utilise de temps en temps son M6 sans pile... :wink: )
Fredb
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 941
Depuis le 14 jan 2006
Toulouse
citation :
Si tu comptes barouder un minimum et ne pas jurer quand l'électronique te plantera au plus mauvais moment :M6 ou MP (viseur meilleur sans conteste).


Juste pour rectifier : depuis maintenant plus de 3 ans, les M7 sont équipés du même viseur que les MP (seul le cadre du 50 a la barre du bas "évidée" pour afficher les informations d'exposition).

Ayant manipulé les 2 boitiers, je trouve que la priorité ouverture est un vrai plus en photo sur le vif.

Quand au "problème" des batteries : et bien pour moi ce n'est pas pire qu'avec le MP. En effet, le M7 ayant 2 batteries lithium contre une pour le MP, son autonomie devrait etre sensiblement la même (= plusieurs années). De plus, ne me balladant pas avec une cellule sur moi, une panne de batterie serait pour moi aussi génante avec un MP qu'avec un M7 : plus moyen d'évaluer l'exposition. Alors dans ce cas, seule la règle pifométrique du f16 pourrait me sauver : et alors les vitesses manuelles 1/60 et 1/125 du M7 seront bien suffisantes :D

Pour moi, mis à part l'aspect esthétique légèrement plus classique du MP, la seule différence entre les deux est peut-être la plus grande douceur de réarmement du MP (en pinaillant :roll: ) ainsi que l'absence de "bruit d'horlgerie" du M7 aux faibles vitesses.

Conclusion, les deux sont d'excellents boitiers mais mon coeur penche désormais pour le M7 en raison de sa plus grande réactivité.
alain.besancon
    bof!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 9919
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Dès que j'ai acheté mon M6-TTL, j'ai pris peur pour les piles .... elles ont 6 ans et sont aussi vaillantes que moi :lol: :lol: :arrow: Dès le départ j'avais ajouté dans la sacoche une vieille cellule à main ... qui n'a jamais servi :lol: puis une flambant neuve Sékonic L308BII ... qui ne risque pas de s'user :oops: .... et pour finir, un M2 avec Leicameter, huile de coude et jus de cerveau :wink: ... et ben pour être en panne (d'idées ?) avec ça, faut vraiment être au trou du ... du monde 8)

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3355
Depuis le 26 fév 2004
avec un M7, il vaut mieux avoir un jeu de piles de rechange...quand elles commencent à faiblir, l'exposition devient aléatoire. la durée de vie est en utilisation amateur de plus d'une année. avec je prend au moins 100 films par an, parfois plus.
iniin
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 236
Depuis le 14 mars 2005
Créteil
Merci merci merci 
J'ai attentivement lu vos suggestions, toutes très intéressantes.
Cependant, là où je vous aime moins c'est que maintenant je doute entre un M6, un M7 et un MP.

Pierre, il est vrai que le R3a est automatique mais je ne l'utilise que très rarement. Comme je suis novice, depuis trop longtemps à mon grand regret, je note sur un bout de papier toutes les prises de vue. Je n'utilise pas les automatismes. La seule exception que je m'autorise est quand j'ai trop bu.
Dans ce cas là j'utilise un ricoh GRD qui fait tout à ma place... Il faut reconnaître que mes photos étant assez médiocres naturellement cela ne fait pas une grande différence...
Ceci pour vous dire que m'acheter un M est un rêve d'adolescent. Je ne serai jamais photographe mais je crois que j'ai pas envie de mourir sans avoir eu mon M à moi rien qu'à moi, que je casserai sûrement (j'ai un don naturel pour ça) mais j'en rêve depuis 20 ans maintenant au grand dam de mon oncle qui lui ne jure que par le Nikon F (que j'aime beaucoup aussi mais ce n'est pas pareil...)
Pour résumer... J'ai maintenant plus de doutes que de certitudes mais l'avis de Pierre sur l'aspect économique de la situation mérite réflexion...
En tout cas merci à vous tous non seulement pour vos conseils éclairés mais pour le bon esprit émane de ce forum.
Merci encore !!!!
Juan
alain.besancon
    battu
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 9919
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je vous bats :lol: = j'ai commencé à en rêver entre 15 et 17. A 19 ans, un été vendeur au rayon photo d'un Carref*** = j'ai failli finir en prison :lol: = ces cons avaient un M4 flambant neuf, sous des spots à journée faîte .... invendable. J'avais eu envie de le racheter à vil prix en .... :oops: :oops: :oops:
Et pendant 35 ans "je l'aurai, je l'aurai, je l'aurai" ... et un M6-TTL pour mes 50 ans :wink: Entre temps je me suis essayé aux réflexes "japojaunes" .... et à quelques mois du bonheur .... j'ai bien failli acheter un R8 me disant que le M était vraiment plus dans le coup :oops: :oops: :oops: Alors là j'ai vraiment frôlé la connerie :shock: et ça s'est très mal passé le jour de l'arrivée du M = paumé avec ce tracassin dans les mains :lol: Maintenant je ne touche plus à rien d'autre; récemment j'ai acheté un Nikon D70S = j'aime bien mais c'est mon "fast food" ... LA photo c'est avec mes M parce que y a rien QUE le fondamental ... alors les petits jeunots qui ne jurent que par le dernier réflexe num avec stabilisateur .... je me :lol: et j'ai envie de leur dire "piccoles moins, t'auras plus la gigitte et basta" :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL
Haroun
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Depuis le 19 oct 2006
Suisse
JJB a écrit :
Bonsoir

pour moi un Leica n'a pas besoin d'automatisme, ce doit etre une machine à photographier qui fonctionne sans souci à chaque instant.



Ben, justement, pour une machine qui fonctionne sans souci à chaque instant, avoir un objectif réglé en hyperfocale et un boîtier automatique réglé sur l'ouverture qui va bien, ça permet justement de ne pas rater l'instant en question. Après, quand on a le temps, on débraye, on affine, on photographie, et on se remet en configuration "urgence" au cas où... ;-)

De ce point de vue là, le M7 (que je n'ai jamais utilisé non plus) me paraît tout à fait intéressant

--
Haroun
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités