Filtres et photos de nuit

Scot
    Filtres et photos de nuit
Messieurs,

Bonjour.
Je me suis doté il y a peu d'un Leica Mp et d'un 2:35 asp dont je suis très satisfait.
Je me trouve actuellement en Chine et malgré l'explosion du marché photo en général, et du leica en particulier, je n'arrive pas à trouver de filtre pour cet objectif. Est-ce que vous pensez que le fait de ne pas équiper son objectif de filtre peut engendrer des conséquences facheuses sur l'optique ?
Je désirais également savoir si vous pouviez me livrer des conseils pour photographier de nuit avec un éclairage artificiel intense (paramétrage, péllicules, vitesse...)
Merci à vous tous !
Scot
LaurentT
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Perso je n'utilise jamais de filtre. Si le besoin s'en fait sentir, il faut essayer de trouver des B&W 39 mm, je n'en n'ai jamais vu dans des magasins "ordinaires" mais on trouve ça sur le net sans problème.

La photo de nuit vaste programme, il faudrait demander des conseils à mektoub :lol:
La solution de facilité, en couleur, est le négatif (par exemple le 4 couches superia fuji 400 ou 800). Sinon pour l'inversible il faut faire des essais. Je ne suis pas fan des rendus fuji (velvia, provia) avec des éclairages artificiels, les kodak encaissent peut-être mieux... Très subjectif...
Bertrand
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Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
Bonjour,

Pour ma part je n'ai jamais de filtre sur aucun de mes objectifs photos depuis 12 ans en Leica, et une vingtaine d'années auparavant sur d'autres matériels, sans aucun préjudice pour les objos. Mais je suis super attentif à ma lentille frontale.
Si, une exception, en N&B, pour de la photographie d'églises romanes (et le Poitou en est truffé), j'ai utilisé un filtre orange pour augmenter le volume et le relief des sculptures.

Pour la photo de nuit, j'utilise de préférence une Kodak Gold 200 ASA ou 100 ASA. La Fuji a tendance à trop virer au vert sous les éclairages tungstènes.
100 ASA pour des raisons de finesse de grain en couleur.
Tu règles ta sensibilité du boitier MP à 3200 ASA, tu fais ta mesure lumière sur plusieurs zones: fortement éclairée, et moyenne éclairée.
Tu calcules une exposition moyenne à l'aide de ces mesures.
Puis tu calcules ton couple diaph/vitesse adapté à la sensibilité de ta pellicule (100 ou 200 ASA).
Pour ne pas te fatiguer pendant tous ces calculs, tu travailles avec l'appareil sur pied bien évidemment.
Attention, deux effets sont à prendre en compte pour la photo de nuit:
- l'un est l'effet Schwarzbild (si ma mémoire est bonne): c'est le fait que notre environnement bouge / change dans des courts instants, et de ce fait, une pose de 1 voire 2 minutes peut donner un halo autor des lumières ou des batiments dont le contour était au préalable précis.
- l'autre est qu'avec ce type de pellicule couleur, en dessous de 1/10 de seconde, on doit augmenter le temps de pose pour exposer correctement la pelloche.

Donc en résumé, tes mesures lumières te donnent en moyenne (pour 3200 ASA) f:2.8 au 1/60. Soit 1/2 seconde à f:2.8 pour 100 ASA.
Dans ce cas, j'exposerai pendant trois secondes à f:4.

Pour les secondes, c'est comme pour le labo photo, tu comptes des chumpanés lentement à voix haute: un chimpanzé, deux chimpanzés ...

Malheureusement, il faut faire quelques essais pour se familiariser avec le système (1 pellicule de 12 poses suffit), mais quand tu as pris le coup, tu le fais sans te poser de questions, et tu n'as pas besoin de doubler tes prises pour "assurer".

Nikon, il y a fort longtemps, a édité un article sur la photo de nuit.
Je peux le scanner et l'envoyer à qui veut.

Bon courage pour ce domaine passionnant ...
Attention, les nuits sont fraiches ...
A+
Bertrand
Bertrand
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Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
OK Laurent avec toi, sur le point : Les Kodak encaissent mieux, par rapport aux Fujix.

Ce qui est certains, c'est que le papier couleur encaisse mieux 4 diaphs d'écart, alors qu'avec les dias, 1 diaph et demi, tu peux avoir des problèmes.
A+
Bertrand
Eric Bascoul
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Perso, pas filtre non plus mais le parasoleil ! (même la nuit)
Pour l'expo, comme bertrand, (ça serait pas schwarscild ? ou un truc comme ça ?)
en tout les cas, écard à la loi de réciprocité, qui dit que + on pose, - la "réponse" du film est linéaire.
Bon,en bref: f1,4 et 1/8ieme de seconde devraient avoir le même résultat que f11 et 8s (par exemple ) ben non !( f11 et 8s sera sous-ex)
mais (grosso-modo) à partir d'une seconde de pose, pour compenser, je double la pose, soit 2s
au dessus de 20s je triple (soit 60s)
une base pour se souvenir facile, ne pas hésiter à bracketer !
Pour la pelloch, LaurentT et bertrand t'on tout dit !
Amicalement
mektoub
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Vieux briscard
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j'utilise parfois, mais sans abuser, le filtre rouge n°25 en b&w

voici un exemple pour renforcer un ciel

J'ai un autre exemple où cela donne pas mal sur un portrait, mais je ne l'ai pas trouvé immédiatement

Sinon, pour l'infra-rouge, ça peut servir aussi

Eric Bascoul
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C'est très beau, et tellement bien "balancé"
J'crois que je vais me remettre au N&B (en IR), moi ! :D
C'est fait avec la Kodak IR ?
Amicalement
Bertrand
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Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
Merci Dido pour la rectification.
C'est en effet Schwarzchild.

Ci-joint un lien vers quelques explications
http://nicolas.dupontbloch.free.fr/artschwa.php.

Ce monsieur parle également de préflashage de la pellicule.
C'est ce que je faisait pendant un temps avec la TriX pour les photos de concert.
En chambre noire, pellicule complétement déroulée à plat sur une table, face mate vers le haut.
En se plaçant à coté de la table, un coup de flash dirigé uniquement vers le plafond, en atténuant le flash avec du papier calque.
Puis utilisation de la pellicule normalement.
J'avais un niveau de détails sur les zones extrèmement sombres, en particulier je "voyais" les membranes papier des hauts parleurs dans les amplis de basse ou de guitare.
Mais j'ai vite arrété cette alchimie, car un peu contraignante !!!
A+
Bertrand
Eric Bascoul
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C'est de la manip de "haut vol", le préflashage ! :D
CHAPO !
Amicalement
mektoub
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Vieux briscard
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non, c'est de la neopan 1600 exposée à 1000 avec le filtre rouge n°25

j'ai de la kodak infrared au frigo depuis plusieurs mois :arrow: faut que je m'y mette :!:
Scot
Merci à vous tous pour vos éclairantes remarques.
En règle général, je souhaiterais savoir comment vous appréhendez le mouvement de nuit. C'est une question un peu floue, mais je ne vois pas comment je pourrias la formuler autrement...
Eric Bascoul
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Si je puis me permettre, Scot, j'ai posté qqes images (ds le métro au 19, gitane etc) si tu aimes la tof de nuit il y a lire & à voir ! (en toute modestie! j'adore la tof en mouvement !:D )
Mektoub le grain de la neopan est très beau ! :D
difficile à trouver à panam ! :(
les" trainées" des avions ds le ciel , super ! :D
Amicalement
mektoub
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Vieux briscard
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la neopan 1600 est un de mes films fétiches ...

Sa restitution des ombres et lumières est magique, indescriptible, je la compare aux ambiances du peintre néerlandais Johannes Vermeer

Je me suis fait cette réflexion en voyant le film "Girl with a pearl earring" ("La jeune fille à la perle") qui retrace l'histoire d'une jeune fille qui a aidé Vermeer dans son atelier et posé pour lui pour un des ses fameux tableaux

Superbe film donc, ça change des rouleaux compresseurs genre "Troy" et consorts

désolé, je suis hors sujet ...

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