Mise à jour du logiciel / Leica M8 et M9

Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Je n'ai pas vu de démonstration de vibration spécifique au M8. Ca m'intéresserais pour savoir quelles vitesses il faut éviter.

Quelque soit l'appareil j'ai toujours eu des images "presque" nettes (légèrement bougée) avec une vitesse égale à la focale. Depuis longtemps je double la vitesse quand c'est possible.

Avec le numérique souvent ça reste limite, puisque c'est la résolution qui est mise en avant.

Parfois j'ai des problèmes en paysage avec trépieds, si on cherche le détail alors les feuilles même par vent faible doivent être photographiées au 1/125.

A part ça, un jour j'avais fait tout un lot de photos de sauterelles en plein saut prises avec des temps de poses de 2 secondes depuis une pirogue en descendant les chutes du Rhin et plus avec un Apo 180mm 2.0+ bague macro à PO; elles sont parfaitement nettes sur un fond bougé. C'est très facile à faire avec de l'expérience.
Le plus dure c'est de rester debout dans le bateau sur un pied, sur l'autre pied j'avais collé des moustiques morts pour contrôler leur trajectoire. Je ne vous montre pas les images, car je n'avais pas mis de film dans l'appareil ce jour là.
loloboubou
Spécialiste
Messages : 2845
Depuis le 1 déc 2008
Lyon
Penses tu que ce M8.u scotcherait plus facilement les déesses blondes qu'un vulgaire MP ???
Bon je sais ... :arrow: :arrow: :arrow:
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
Delfi_r
Régulier
Messages : 106
Depuis le 7 jan 2008
Barcelona. Espagne
Je suis avec vous que ce qui est chouette est que on nous donne ce qui est possible par changement du logiciel, ce qui ouvre une belle porte vers le futur.

Parce que tous les menus son du logiciel, le traitement des DNG et des JPG aussi. Je sais que tout en peut pas être gratuit, mais quleques choses au même temps que des nouveaux objectifs.... et on a belles raisons pour acheter ceux-ci.
philokalos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
Excellent :lol: :lol: :lol: ! Sur le M8 la vitesse d'une seconde est à éviter, car la photo est floue. Est-ce normal, docteur, à mon âge?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier


M8 à 1 seconde
on voit bien que ma signature est nette :lol:
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
Aniki
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2162
Depuis le 16 mars 2008
Montreuil
Philippe D. a écrit :
Je viens de remarquer que la cellule fonctionne dès que l'on met en marche, et pas seulement une fois appuyé légèrement sur le déclencheur.
Je n'ai pas souvenir de ce phénomène avec les FW précédents.

Un témoignage avec une v.2.002 svp ?


Avec le 2.002 la cellule se lance des qu'on allume le boîtier :D Mais c'est bien la première fois que je remarque ça, puisque generalement le M8 nest jamais éteint donc je me contente de le sortir de veille par une demi-pression.
La photo c'est bon.
Mangez-en.
Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo
Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo.

Site : BrunoLabarbere.com !
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
S'ils arrivent à modifier le sénario de l'affichage, j'aimerais bien que l'on trouve une astuce pour afficher la vitesse dans le viseur quand on est en vitesse manuelle.
Pendant un spectacle, je suis spectateur dans la nuit et la lumière de la scène ne me permet pas de lire la vitesse sur le selecteur.


Une proposition (une bouteille à la mer, une !) serait d'afficher brièvement la vitesse dans le viseur quand on change de vitesse manuelle.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
sur un m, on compte, pas que les sous à débourser :lol: on comptes les crans sur la mollette des vitesses et ainsi on sait à quel vitesse on est, c'est pourquoi sur les M6 la molette avait une butée, le 50 vitesse synchro était plus dure, pourquoi sur le M7 et me semble t il sur le M8, il existe des repères : sur le M7 la position auto nécessite un effort important pour être débloquée, les positions 50 et les deux positions mécaniques 60 et 125 sont plus dures !
la difficulté serait d'avoir dans le viseur l'affichage de la vitesse, plus les diodes plus les cadres : 135 mm obligatoire!
alain.besancon
    mode A
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
J'ai vraiment BCP de mal à comprendre que l'on n'utilise jamais le mode A; j'ai un M2 et un M6-TTL .... mais sur le M8, je n'ai JAMAIS fait autre chose que ce mode A, qui plus est, souple et donc très "adaptable" dans sa vitesse.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
philokalos a écrit :
Il y a un an, lorsque sur ce forum j'ai dit qu'il m'était impossible de réussir du premier coup avec mon M8 une photo nette au 1/15s. ou 1/8, quand avec mon MP elles étaient toutes nettes et que, bien calé, j'arrivais même à descendre à 1/4, voire 1/2s.


Ben, tu es tombé sur les mauvaises personnes parce que le problème est connu. Il affecte le M8 à cause de l'obturateur certes mais d'une façon générale tous les numériques à haute résolution qui sont plus sensibles que les argentiques sur ce point là.

philokalos a écrit :
sans problème, j'ai failli me faire traiter de pauvre con qui ne savait pas se servir d'un télémétrique lorsque j'incriminais l'obturateur comme responsable. J'affirmais que le claquement de l'obturateur lors du déclenchement, en plus d'être bruyant et de salir le capteur avec des taches de graisse, transmettait des vibrations au boîtier comme s'il s'agissait d'un reflex.

Ben, il ne faut pas trop forcer la barque. Il vibre plus qu'un obtu de M argentique mais ca n'explique pas tout. Et pour les taches de graisse, là aussi le problème n'est pas si courant et touche aussi d'autres boitiers.

philokalos a écrit :
Vendu sans regrets le M8, maintenant j'arrive à obtenir des photos nettes avec un Sigma DP1 (associé à un viseur externe Voigtländer) à 0.4 seconde et sans trépied. Il faut juste retenir son souffle pour avoir des A4 d'une qualité extraordinaire (en RAW).


Oui mais tu as choisi comme contre exemple le mauvais boitier parce vu son capteur Foveon, sa résolution est de moins de 5Mpix ce qui le rend moins sensible au flou de bougé.

Avec un M8, on peut descendre au 1/15ème facilement et au 1/8ème avec du déchet. Au 1/4sec, les M argentiques passaient mieux. Mais il faut reprendre des habitudes, éventuellement mettre une poignée, un Thumbs up, bref s'adapter un peu au nouveau matos.

Ceci dit, tu as trouvé un appareil qui te satisfait, tant mieux.
philokalos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
Merci, Pascal, pour tes précisions. Un jour ou un autre, c'est sûr, je reviendrai au M8: c'est le seul 10 Mpix. qui procure des images en trois dimensions. Quand au DP1 de Sigma, je ne pense pas que ce soit comme contre exemple un mauvais boitier. Certes, sa définition spatiale n'est que de 4'6 millions de pixels, mais il ne faut pas non plus oublier ses 14 millions de photosites qui ne sont pas là seulement pour alourdir les fichiers bruts. Il suffit d'aller sur dpreview pour voir comment il se comporte en couleur face à un M8.

Quand au flou de bougé, le fait d'avoir une optique de 16'6mm. de focale l'évite en pas mal d'occasions, car si l'image est floue, peu importe qu'elle soit de 5, 10, 15 ou 25 Mpix.: ça se voit, sauf si le tirage est vraiment petit . Si je ne faisais pas attention avec mon MP argentique, je prenais des photos floues avec un 90mm. à pleine ouverture en vitesses basses, de l'ordre de 1/15s. Logique! Une très courte focale compense par contre les tremblements.

Le DP1 me satisfait parce que si on veut de bons résultats il faut tout faire en manuel à cause de sa relative lenteur. C'est un petit et léger bloc-notes qualitatif, en complément d'un télémétrique argentique. Sauf que même en numérique rien ne remplace la mise au point par télémètre interposé. Le DP1 est le M8 du pauvre. Par contre, quelle richesse de couleurs!
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
J'ai constaté une phénomène étrange, mon M8 est rentré d'Indes assez ... crado
Bon, je nettoie soigneusement jusque là rien d'extraordinaire et je fais des photos "témoins" .... c'est là que ça devient bizarre car j'ai l'habitude de faire 3 photos (pourquoi je sais pas) et bien:
La première est "clean" parfaite mais des la deuxième des poussières réapparaissent. Comme je n'avais jamais vu ça, j'ose émettre une hypothèse .... le réarmement différé mobilise des poussieres coincées qui n'apparaisaient pas avant ....
peut etre idiot .... je sais point
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
pistofle
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 368
Depuis le 10 avr 2008
herault
je vien de decouvrir un changement du a la mise a jour :

avand quand je fesais une pose longue + d'une seconde une voilactée de pixel multicolore apparaissait surtout en photo de nuit (même si cest pas fait pour cela je trouve que ça fait desordre) aussi bien en jpeg qu'en dng

tout a l'air résolut
avant la mise a jour cette voilactée multicolore etait inquiétante

je viens de faire a nouveau des essai ds la maison, fermé a fond a 160 iso posé sur la table on aperçoit ces étoile lors de l'aperçut d'enregistrement et elle disparessent aussitôt ils ont du rectifier le tir par logiciel

cela le fesait qu'a moi ? ...
Alain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 762
Depuis le 22 nov 2003
Saint Germain Laprade
ca y est j'ai changé l'obtu, installé la nouvelle mise a jour, et demain je vais faire des photos de theatre, je vous dirai ce que j'en pense...
si vous voulez voir ma galerie:
http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=99
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
En faisant les photos de théatre, n'oublie pas que le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. :obtuM:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : parnaudi et 11 invités