Comment sera le M8, et quand sortira t'il ?

mektoub
    Comment sera le M8, et quand sortira t'il ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Certes le titre est un peu racoleur, mais je me demande quels sont nos souhaits sur summilux pour une évolution du M6/MP/M7 (je parle donc argentique).

en fait que pourrait-on encore améliorer tout en respectant la lignée et la philosophie actuelle?



    * retrouver le volume du M6 non- TTL
    * Autofocus ?
    * priorité à l'ouverture, mais avec toutes les vitesses manuelles (comme le FM3A je crois)
    * le 1/4000 sans provoquer plus de vibrations qu'actuellement: est-ce seulement possible?
    * retardateur
    * mesure matricielle de la lumière


qu'en pensez-vous ? Quels sont vos souhaits ? Lesquels sont réalistes?

Sommes-nous arrivés au bout du chemin ?
Juan C. Villegas
    un M8?
Bonjour,
J'aimerais un M8 construit sur la base du MP actuel + viseur du M2 "un seul cadre à la fois". Tout le reste (à mon avis) est superflu.

amicalement

juan villegas
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
Une évolution consistant à mettre de l'électronique dans les optiques n'est peut-être (certainement ?) pas souhaitable.

:arrow: En premier lieu un obturateur plus rapide.

Eventuellement un "vrai" système flash, mais pour bien fonctionner un tel système doit connaître la distance donc il doit y avoir de l'électronique (DAC) dans l'optique... Bof...

:arrow: Je me contenterais donc d'un tout petit flash de débouchage, comme sur les compacts (ou les minox), avec une vitesse de synchro plus élevées que le 1/50ème.

:arrow: Quelque chose sur le viseur : un viseur zoom par exemple, permettant de travailler à la fois avec un GA et un 90 sans accessoires complémentaires.

Et parallèlement, pourquoi pas un concurrent bi-mode (numérique et argentique) du G2 ? (compact AF à objectifs interchangeables, argentique/numérique avec dos)

Enfin un truc qui donne du talent serait aussi le bienvenu...
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Le M8, je le vois bien comme un MP, mais moins cher.

Le principe du double cadre ne me gêne pas, peut être un obturateur plus rapide permettant d'ouvrir plus facilement, même avec des 100 iso.

Une autre piste, indépendamment du M8, serait d'avoir un boitier réflex mais acceptant les optiques du M. Un boitier pour la discrétion (M6 par ex) et un boitier pour les synchro flash au 1/250ème les vitesses maxi au 1/8000ème etc.
Tex
Juan Carlos a tout dit.

Depuis le M2, c'est la déglingue progressive du viseur, mais si le MP nouveau avait eu ce viseur de M2 (et sans cellule ni rien d'autre qu'un seul cadre), alors oui, je m'y serai intéressé sérieusement.

Mais je doute que le feeling soit aussi agréable qu'un M2, les normes de fabrication et le savoir-faire ont changé.
Lison
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2057
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
"Ils sont fous ces M'istes !"
:lol:
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Perso, je suis pour la cellule dans le boitier.
Alesc
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 856
Depuis le 10 mai 2004
IdF (78)
Le même que le MP, avec une molette de rembobinage moins folklorique et plus pratique (du type de celle sur le M6).
Comme le dit Juan Carlos, le reste est superflu !
Et pour ceux qui veulent de l'AF ou du flash, toutes les autres marques sur le marché en propose ! Laissez-nous notre M tel qu'il est ! :wink:
MMP
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 360
Depuis le 11 avr 2004
Sainte Victoire
Le même que mon MP actuel ; noir laqué et commencement d'usure sur la partie antérieure droite de la semelle - légère éraflure perceptible à côté du viseur (viseur que je conserve tel quel avec double collimateur en tête. Mais, je substituerais volontiers aux actuels signaux lumineux une bête aiguille discrète sur le côté gauche).

Je conserve la géniale molette de rembobinage qui, lorsque est le film entièrement terminé et que l'on s'applique à opérer le rebours silencieux du temps qui y est exposé, nous donne l'air d'un horloger précautionneux (et il est si bon de perdre ainsi son temps).

Garde également poussif 1/1000 s moi même partisan du 1/30 s pianissimo.

Flash point goûtant à toutes sortes de lumières gracieusement offertes ou en contrebande dérobées.

Mais accepte volontiers que Leica fasse tout autre M qui lui chante pour autant que cela ait l'heur de convenir à tous à venir en cette folle assemblée (Lison a raison) de Mistes.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Tout sauf de l'éléctronique d'accord avec Fil une cellule un petit galvanometre par exemple un look de MP un viseur de M2 ou M3 ...
BadzMiaoo
Messages : 57
Depuis le 15 avr 2004
Rentré à Paris
Euh, ben moi c'est simple, je le veux moins cher...
Leicaiste
A mon avis le M8 sera numérique...
Lison
    Pourquoi "un Leica" … pour faire du numérique ?
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2057
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Qu'est-ce que c'est que ces M'istes qui rêvent d'un Leica qui ne serait plus un Leica !
Passons sur l'autofocus … :-(
Mais il faut rester conscient de ce que Leica n'a ni le savoir faire ni — surtout — la taille industrielle pour produire ce que font (très bien) "les autres".
Un obturateur plus performant ?
L'obturateur du M a sans aucun doute atteint son sommet avec la commande électronique (M7) et cet obturateur, rustique, peut être produit de manière quasi artisanale, ce qui n'est pas le le cas des obturateurs métalliques qui impliquent donc une sous traitance (on en a vu les conséquences avec le R6,2).
La mesure matricielle ?
Pour quoi faire ? L'exposition vous pose un problème ? ;-)
Un système flash plus évolué ?
La collaboration de Metz semble acquise et fiable, je suppose donc que les limitations viennent, uniquement, de l'obturateur (voir plus haut).
Un viseur zoom ?
En fait, il l'est déjà puisqu'il s'adapte automatiquement à chaque focale montée et qu'il ne peut y avoir de focale variable en continu (le tri-focal est déjà un exploit !). De plus on dispose du levier pour cahangement de cadres.
Un truc qui donne du talent ?
Là, en effet, ça pourrait aider. Mais cela risquerait de fâcher ceux qui en ont :-)
Un reflex avec des optiques M (!)
Pour la macro alors (tirage vs miroir) ? Mais, ça existe : bague d'adaptation pour "têtes" d'objectifs pour Visoflex.
Moins cher ?
Désolé, mais pour faire moins cher, il faut produire autrement et "les autres" le font déjà.
Bref, les M7 et MP sont sans doute les ultimes évolutions du M car si Leica réussit son passage au numérique, rien ne sera plus "comme avant" et, personnellement, je trouve cela dommage (mais tant pis).
Question :
pourquoi "un Leica" pour faire du numérique ?
mektoub
    Re: Pourquoi "un Leica" … pour faire du numérique
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Lison a écrit :
Bref, les M7 et MP sont sans doute les ultimes évolutions du M car si Leica réussit son passage au numérique, rien ne sera plus "comme avant" et, personnellement, je trouve cela dommage (mais tant pis).


C'est bien ce que je pensais

Il n'empêche, même si je sais que c'est impossible, un autofocus 3 points infrarouge (un peu comme sur un mju II) pourrait dans certains cas aider à faire des photos encore plus discrètement, ni vu ni connu, à main levée, ou même pour des portraits d'enfants pris sur le vif, pouvoir se concentrer sur le cadrage au lieu de constamment refaire la MAP. Evidemment il faudrait conserver la possibilité de faire la MAP manuelle comme maintenant

Oui, je sais, vous allez me répondre "Tu n'as qu'à acheter un G2" :wink:
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
D'accord avec Lison pour l'essentiel.

Quelques précisions pourtant : le concept M était à son époque fou et avant-gardiste (le télémètre couplé). C'est à ma connaissance le seul système où il y a dialogue mécanique entre l'optique et le boitier.
Un viseur zoom est-il réellement hors de portée ? Un viseur à un cadre actif, qui passe de 0,58 (voire moins) quand on monte un GA à 0,85 (voire plus) quand on connecte un 90, rendant ainsi la loupe et le viseur externe inutiles. Pour le moment, la solution leica c'est trois boitiers !

L'obturateur. Même si on me tape sur la tête je persisterai. Je reviens de quelques jours de rando en montagne. A partir de 2200 m d'altitude nous avons rencontré la neige. J'ai dû prendre de nombreuses photos au 1/1000ème à 11, avec une 100 ASA. Impossible d'y tenter le moindre portrait en contre-jour (or sur fond de neige tout est contre-jour) sans flash d'appoint.
Pour moi le M c'est l'appareil robuste, performant et léger qui tient dans une poche de sac à dos comme mes trinovids tiennent à la ceinture. J'ai acheté ce matériel pour ça, mon Canon était trop lourd (en montagne chaque gramme compte en fin de journée). Le flash leica est déjà énorme, je ne parle pas d'un Metz... Et le fill-in impossible au 1/50ème...

Le M a été à la pointe en son temps, il serait bien qu'il le reste si leica veut renouveler sa clientèle. Je l'ai acheté pour avoir un appareil photo qui satisfasse mes besoins : il satisfait la plupart mais pas tous. Je ne m'identifie pas à HCB, j'ai aussi besoin de photographier ma famille et mes loisirs, une évolution rendant le M plus versatile serait donc bienvenue.
Je veux bien qu'on me dise que l'avenir de leica est de fabriquer des appareils devenant de plus en plus anachroniques, je ne suis pas sûr que ses futurs clients (aujourd'hui adolescents), actionnaires et employés soient de cet avis... :D
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités