Le respect de le clientèle n'existerait-elle plus ?...

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 923
Depuis le 21 mai 2004
Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
D'abord le coup du développement papier couleur non négligeable.
Puis la difficulté de la projection diapo.

Enfin le coté compact du M, et dans le cas de la photographie de scène / théatre / concert, la précision de la cellule du leica M6 par rapport à celle du Mam M6 qui est peut-être en peu en-dessous du Sekonic 308L (si je me rappelle correctement de la référence de ce que j'utilise très très souvent). A noter que cette Sekonic mesure l'incidente, la réfléchie, alors que le Mam ne prend que la réfléchie.
(Précison: la moitié de mes photos sont prises avec un leica M2 et la Sekonic, en particulier en extérieur, ou alors au flash).

Point de vue optique, j'utilise principalement le 35 et le 50, alors qu'en moyen format, je n'étais qu'au 80 et j'envisageai le 150, mais avec des difficultés de mise au point certaines en visée télémétrique sur ce type de matériel.
Enfin, le piqué excellent de ces optiques Mamiya ne m'a pas mis sur les fesses, car je le trouvai trop "chirurgical".
Encore avant, j'étais équippé en Nikon F3 et F4, avec 85:1.4 AIS, et zoom Angénieux 70-210 mm principalement.

Donc mon évolution peut apparaitre comme une régression aux yeux de certains, mais pour ceux que je photographie (cercle familial, et musiciens / acteurs de théatre), j'ai acquis une plus grande liberté d'expression.
Peut-être est-ce dû au fait que je ne me soucie plus trop de la technique !!!

Passer au Blad, j'y pense de temps en temps, pour faire alors uniquement du N&B, mais l'encombrement du matériel me freine un peu. (Les finances aussi, même d'occasion).

En bref, maitenant je suis heureux :D et je fais des images.
A+
Bertrand
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18919
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Bertrand,
j'ai aussi trouvé le piqué Mamiya chirurgical !
Je préfére Blad ! :D
Vendu aussi (ELX, 150 & A12), pour acheter mon R8
Et j'en suis ravi ! :wink:
Amicalement
Invité
    Un M4 tout noir....
Heu vous parliez de M4 noir et je ne sais pas si vous avez regardé dernièrement un site d'enchère appelé e**y mais il y a en ce moment une enchère pour un m4 noir. J'ai regardé le numéro de série de l'objet et ça correspond bien à un m4 mais de là à savoir si c'est un vrai... je ne suis qu'un novice... :oops:

mais voila le numéro de l'enchère de l'objet en question : 3818837426

à bientôt !
Jean D.
    Leica M4 laqué noir
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

J'ai foncé voir cette "auction" sur Ebay mentionnée par Camillou : en effet, un Leica M4 laqué noir est mis en vente aux U.S.A. :

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... %3AIT&rd=1

Le vendeur est un "pro" de l'occasion et des antiquités photographiques (notamment divers appareils et de nombreuses vues stéréoscopiques).

J'ai bien examiné l'annonce et les quatre images de ce boîtier rare :
<< Vintage/absolutely original and totally unrestored Black Paint Leica M4 Body (...) >>
En effet... "Totally unrestored" (= entièrement non restauré) : remarque importante pour un véritable amateur de boîtier "M" laqué noir, car les boîtiers demeurés "dans leur jus", montrant les traces de leur vie passée (généralement très mouvementée), laissant fièrement apparaître le laiton ici et là (surtout sur les arêtes du capot), sont beaucoup plus appréciés que certains boîtiers également authentiques, mais restaurés à grands frais (délaqués puis relaqués à l'état neuf, vulcanite remplacée).
Le vendeur ne précise pas clairement le n° : "120XXXX", c'est agaçant (pratique assez courante sur Ebay) et stupide dans ce cas, puisque il est possible de le déchiffrer sur trois des images. Ainsi, je crois lire : n° 1207461 ; il s'agit d'un authentique Leica M4 laqué noir, provenant d'une fournée de 480 boîtiers fabriqués en 1968-1969.
L'aspect de ce boîtier est assez beau, la laque est plutôt bien préservée, apparemment pas cloquée. Dommage, un petit gnon affecte l'angle vif du dessus du capot, à l'avant (l'angle de la belle "marche d'escalier") ; la vulcanite est presque intacte.
A presque minuit, les enchères sur ce rare Leica M4 laqué noir ont atteint 1147 $ et la fièvre montera pendant encore quatre jours : affaire à suivre !

Bien cordialement,

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Invité
Oui il était bien joli ce m4 et il est parti à 2576$ mais pour ce à qui cet appareil en état d'usage ne suffisait pas voici le même en version NOS :


http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=30030&item=3820661622&rd=1&ssPageName=WD2V

Le prix va sûrement relever du délire !

amicalement
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 923
Depuis le 21 mai 2004
Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
Une adresse que je consulte, pour rêver parfois: http://www.leicashop.com/

Voilà un M4 black paint ...


Les infos le concernant sont les suivantes:
Model: M4 black paint
Type: body
Serial No: 1266907
Condition: B/C
Prod. Year: 1970

completely original paint M4, perfect shutter and finder, signs of use, but still an attractive camera

Price: EUR 2600

Est-ce la cote, ou la réalité du marché ???

Et vu de dos la "bête" n'est pas mal non plus.
A+
Bertrand
epr64
Messages : 31
Depuis le 17 sep 2004
Bruxelles
penso a écrit :
J'habite à côté, et je confirme qu'il est 1. très cher 2. pas sympa.

Si tu continues à marcher une 15aine de minutes vers république, à droite, après le magasin nikon je pense, t'as une petite boutique qui vend du Leica. Sinon t'as photo beaubourg à côté des halles, rue rambuteau.

Mais pour moi l'idéal est d'aller acheter à Bruxelles. Pour ma part j'ai fait l'A/E en thalys dans la journée en novembre dernier pour acheter un M6TTL neuf (oui NEUF) des dernières séries pour 1990E. Bruxelles, c'est vraiment moins cher...

Sinon t'as la FNAC Montparnasse qui a pas mal de Leica, mais franchement la FNAC, c'est cher.


J'ai tout juste acheté le mien (M6TTL + Tri-Elmar) à Bruxelles. Boîtier neuf, optique totalement impeccable.
Evidemment, j'y habite :-). Mais ca met une heure à un parisien en Thalys.

Un magasin à aller voir:

http://www.pch.be/

A+ tous.

Y
-----------

Les gens naissent libres, égaux et confiants. Ils restent confiants, ce qui leur permet de croire qu'ils sont toujours libres et égaux.

Jean Amadou.
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Natalie, Robert et 12 invités