question d'un nul sur sur le M4

Pierrick
    question d'un nul sur le M4
bonjour à tous,
mes questions vont vous sembler d'un autre monde mais qui n'a pas débuter un jour :) Pour vous situer mon probléme, je viens d'acquérir un M4 avec un meter, et 3 objectifs (28/50/90), le tout en bon état évidement mais malheureusement sans notice... J'ai reussi à glaner par-ci par-là quelques infos, mais je suis à present bloqué. Je remercie d'avance ceux qui auront la patience et la gentillesse de répondre à mes questions (lesquelles vont certainement vous sembler idiotes mais tant pis :)))
1) les cadres de visée sont aux nombre de quatre : le levier à l'extérieur me donne 1 trés grand et un tout petit, en position normale, un cadre un peu plus petit que le grand et en position intérieur, un cadre plus grand que le plus petit, bref ma question est la suivante : à quel objectif consepondent chacun des cadres ? (ouf voila pour la premiére :)))

2) mes 3 objectif sont : un 28, un 50 et un 90. Si je pige bien, le fait de posseder 3 objectifs differents reviendrait de nos jour à posséder un seul objectif équipé d'un zoom ? (question béte mais, elle a son importance (du moins pour moi :))

3) sur l'objectif de 50, la bague du diaphragme est gradué de 2 à 16. J'ai bien compris sa fonction mais je cale pour son utilisation! Comment la regler, sur quel critére?

4) Le leica-meter permet d'ajuster le temps de pose en fonction de la lumisosité. (bravo vont dire certain, il a au moins compris cela (si je ne me suis pas trompé :)) et bien je n'y comprend rien de chez rien, pourtant la pile est bonne, l'aiguille bouge mais la caravane ne passe pas... Si une âme charitable pouvait avec des mots simples m'expliquer le fonctionnement, ma nuit sera plus paisible :)

5) si je veux utiliser un flash (certain vont dire : "ça y est,y s'lache!"), non j'empiéte juste sur l'avenir :). Donc si je veux utiliser un flash, il me faut démonter le leica meter, mais alors qui va s'occuper du temps de pose ? hein, hein, qui va ajuster la molette ? j'vousl'demande ! :)))

Voila, voila, ma premiére rafale de questions. Elles vont pour certain paraitrent débiles, mais je vous assure qu'elles sont pour moi sans réponse dans l'immédiat :)
Merci à tous
Pierrick
gautier
    Re: question d'un nul sur sur le M4
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Pierrick a écrit :
mes questions vont vous sembler d'un autre monde mais qui n'a pas débuter un jour :)


Pas de problème mais j'ai quand meme une question: vous débutez au Leica M ou en photo ? Si c'est en photo, vous ne commencez pas par la petite porte ! Je vous conseille d'acquérir un bouquin généraliste sur la photo. Guide pratique de la photo du National Geographic ou Atlas pratique de la photo des éditions Atlas. Les notions de base y sont expliquées.

Pierrick a écrit :
1) les cadres de visée


Voir la section documentation. Il n'y a pas (encore) la notice du M4 mais celles d'autres boîtiers vous aidera.

Pierrick a écrit :
2) mes 3 objectif sont : un 28, un 50 et un 90


Il n'existe pas de zoom sur Leica M ! Un zoom est simplement un objectif à focale variable. Par exemple il existe un 28-90 pour Leica R. Ce n'est pas équivalent à 3 objectifs de 28, 50 et 90 dans le sens où je peux positionner le zoom à 72 mm par exemple. Mais la plage couverte est la même.

Pierrick a écrit :
3) la bague du diaphragme


Pour cette question, se reporter aux ouvrages de base cités plus haut et à la notice du Summicron-M 50 (section documentation).

Pierrick a écrit :
4) Le leica-meter


C'est une cellule.

Pierrick a écrit :
5) si je veux utiliser un flash


Je suppose qu'il faut utiliser un flash en manuel. Le réglage du flash induit le réglage du diaphragme et du temps de pose.
alain.besancon
    j'espère ne pas dire trop ...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Au presque saut du lit, espérons que ...:
- les M4 ont un couplage par 2 des cadres de visée = 28/90, 35/135 et 50/75
- votre panel d'objectifs est excellent; l'ensemble 35, 50, 90 est peut être un peu plus répandu car le M est un peu mal à l'aise aux 2 extrémités de l'échelle: en 28mm (d'où la naissance du viseur 0,58 ) et en 135 mais aussi à un moindre degré en 90 (d'où le viseur 0,85 et/ou la loupe additionnelle de viseur). Ceci étant, le M est un appareil redoutablement efficace en prise sur le vif de par une certaine spontanéité ... ce qui va un peu à l'encontre de ce changement d'objectif = essayez les tous les 3, tâchez de trouver votre prédilection, votre aisance, votre propre angle de vue ... et partez en goguette photo avec cet objectif (perso c'est 50 ou même 90, très rarement mon 35; si je n'en prends qu'un seul, c'est le 50)
- question 3 = je ne comprends pas; vous mesurez votre lumière avec une cellule et choisissez selon vos besoins: grande ouverture = faible PDC, sujet principal (ex portrait) se détachant du fond mais MAP délicate; petite ouverture = grande PDC, MAP plus aisée voire non utile si vous encadrez le plan de votre sujet principal entre les repères extrêmes de PDC, intéressant en paysages, prises sur le vif. Tout objectif a une bague de diaph qui s'utilise exactement de la même façon.
- désolé, je ne connais pas le Leicameter: je suppose que vous devez amener un repère sur l'aiguille pour connaître le couplage vitesse/diaph requis
- au flash, votre cellule n'a aucun intérêt: vous devez calculer en fonction du nbre guide de votre flash (toujours donné pour 100 ISO) selon la formule diaph=Nbre guide / distance. Avec le SF 20 et une 100 ISO vous voyez que pour un sujet à 5m il vous faut ouvrir à f:4,0. Seuls les appareils à mesure TTL flash, comme le M6-TTL et le M7 sont capables de faire tout celà automatiquement grâce à une cellule spéciale dédiée, encore vous faut il un flash spécifique capable de dialoguer avec votre boîtier (tel le très coûteux SF20) J'en possède un, sans regret, mais ne m'en sers presque plus: le M est vraiment taillé pour travailler en lumière naturelle et Leica ne lui a pas donné toutes ses chances pour le flash: vitesse synchro trop lente (1/50), sabot trop centré, écartement du flash possible mais au prix d'adaptateurs non prévus par Leica ... Le flash n'a d'intérêt que pour vous tirer de situations autrement ingérables !

Bienvenue, Alain
Jean D.
    MINI-COURS DE TECHNIQUE PHOTO !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour Pierrick, et bravo pour cet achat !

Je vais compléter ce que vient d’écrire Gautier ; nous répondons à vos questions, normales de la part de quelqu'un qui découvre le Leica. Mais – tout comme l’Administrateur de ce site - je m’étonne : apparemment vous débutez totalement en photo, et bille-en-tête au Leica ! Moi, j’ai commencé - alors que j’étais enfant - avec un Brownie Kodak en bakélite noire… Très fort, Pierrick, mais vous nous laissez un peu perplexes !

1) Chacun des quatre cadres correspond aux focales 35, 50, 90 et 135 mm. Les cadres 35 et 135 mm apparaissent simultanément. Ces cadres sont mis en place automatiquement lorsque l'objectif correspondant est monté sur la baïonnette. Le viseur du Leica M4 ne possède pas le champ du 28 mm : pour utiliser cet objectif, il faut avoir recours à un viseur annexe que l'on glisse dans la griffe. Evidemment, le posemètre Leicameter ne peut donc alors être utilisé (tout au moins pas de façon couplée au barillet des vitesses) !

2) Posséder ces trois objectifs (28, 50 et 90 mm) ne correspond pas vraiment à la même chose que posséder un zoom 28/90 mm. En théorie (et en pratique également) un objectif de focale déterminée est meilleur qu'un objectif à focale variable (= zoom) réglé sur la focale considérée. De plus l'ouverture d'un objectif de focale déterminée est généralement supérieure (= il est plus "lumineux") qu'un objectif à focale variable. De toutes façons, la question ne se pose pas dans votre cas car, comme l’a écrit Gautier, un Leica est un appareil qui n'est pas prévu pour recevoir un zoom (je ne parle évidemment pas ici d'autres appareils nommés Leica, qui sont des reflex et peuvent recevoir un zoom).

3) Là, c'est un cours de photo de base qu'il faudrait vous faire ! Reportez-vous à de bons ouvrages, tels ceux indiqués par Gautier…
Analogie hydraulique… Le diaphragme est comme un robinet, il laisse pénétrer plus ou moins de lumière dans la chambre noire. Un autre robinet à lumière existe, c'est l'obturateur, commandé par le barillet des vitesses. Un appareil annexe, nommé posemètre, permet de mesurer l'intensité de la lumière reçue et de régler conjointement les deux robinets en question (= couple diaphragme/vitesse) pour que le film reçoive la quantité de lumière optimale (ni plus, ni moins). Des appareils photo plus "modernes" que le Leica M4 possèdent un posemètre incorporé, de divers types. Le Leica M4 peut être équipé d'un posemètre externe couplé au barillet des vitesses, nommé Leicameter.

4) Usage du posemètre Leicameter (très schématiquement !) : choisir une vitesse, viser, appuyer sur le bouton, repérer l'ouverture du diaphragme qu'indique l'aiguille et reporter ce chiffre sur la bague du diaphragme. Armer, viser, mettre au point avec le télémètre et déclencher. C'est simple, simple comme un Leica.
Une précision : le champ couvert par le 90 mm correspond au champ couvert par l'élément photorécepteur du posemètre Leicameter : cela permet de choisir l’endroit du champ que vous allez photographier sur lequel vous souhaitez faire précisément une mesure de la lumière.

5) Utilisation d'un flash (cela devrait être interdit !) (c'est une boutade !) : bien sûr, il faut ôter le posemètre Leicameter (le barillet étant positionné sur "B", attention, soulever la bague moletée puis désaccoupler doucement le posemètre sans rayer le dessus du capot du Leica). Il faut raccorder le cordon du flash à la prise marquée d'un éclair (flash électronique, je suppose !), régler le barillet des vitesses sur la position "éclair", régler le diaphragme en fonction de la distance choisie au moyen du tableau du flash dit "nombres-guides" (l'intensité lumineuse reçue diminuant avec le carré de cette distance, poil à la panse), armer, viser, mettre au point avec le télémètre et déclencher. Ne pas se plaindre ensuite du résultat : le teint blafard et les yeux de lapin albinos, c'est à cause du flash ! Je plaisante (enfin, à peine)...

On arrête là ? Un conseil, Pierrick : achetez un bon bouquin (généraliste, pas tourné vers les appareils reflex), comme le conseille Gautier, et étudiez-le attentivement avant de commencer. La photo, ce n'est pas trop compliqué, encore faut-il bien comprendre et maîtriser les principes de base succinctement évoqués ci-dessus. Ensuite, seulement après les avoir bien assimilés, il faut pratiquer !

Bons débuts avec ce joyau !

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
alain.besancon
    oui, oui, oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Pierrick, j'ai bien pris la précaution de dire que je me réveillais (et puis le Bourgogne à la longue!): Jean connaît bien mieux que moi l'historique des M, tenez donc compte de ses affirmations (les cadres), plus que des miennes car ma connaissance du M est essentiellment sur mon M6-TTL, pour les autres modèles je ne suis pas au "top"
Autre confirmation: nous avons démarré pour la majorité avec des "tracassins" et non des M, raison de plus pour vous d'essayer de trouver un bouquin et de bûcher les bases car vous tenez une "bête de course": une Ferrari 250 GTO, même avec ses 50 ans d'âge reste un fauve qui ne rougirait pas devant certaines productions actuelles.

Alain
Pierrick
    merci
Bonsoir :)
merci à tous pour vos réponses, elles ont permis d'allumer ma lanterne, le plus dur reste à faire mais le chemin est passionant. Si toutesfois quelqu'un sait où je peux trouver cette satanée notice pour M4, ce serait fantastique. Je pars donc me plonger dans la littérature... J'ai aujourd'hui déposé ma premiére pellicule et j'attend les résultats avec impatience, je pense que ça ne va pas être triste :)))
A bientôt cordialement pierrick
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Pierrick,

Voici le lien pour voir le mode d'emploi du M2, c'est quasiment le même que le M4.

http://www.summilux.net/m_system/M2/notice.html

Je ne veux pas jouer les professeurs ou pire les moralisateurs, mais à mon avis vous devriez lire d'abord un livre généraliste sur la photo et le matériel et après vous verrez que vous n'aurez pas besoin de mode d'emploi.

Cordialement.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 7 invités