ligne de cadre MP 50mm

Jean-Pierre du 75
Messages : 21
Depuis le 4 jan 2024
PARIS
Bonsoir

Je me suis aperçu sur quelques photos que le résultat est plus large que mes lignes du cadre de 50mm sur mon MP.
Du coup j'ai fait un test avec un immeuble en calant parfaitement le bas et le haut. Le résultat sur mon négatif est bien plus large en hauteur ... Normal ?

C'est avec le summicron DR , peut être qu'il a un champ plus large qu'un 50mm ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Plausible et parfaitement connu.
pareil en autres cadres (28/35/90/etc.)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'ai vu que le message a été édité.
Ajout de l'objectif utilisé:
("...C'est avec le summicron DR , peut être qu'il a un champ plus large qu'un 50mm ?...")

C'est un objectif qui donne d'excellents résultats, j'en utilise plusieurs exemplaires de SOMNI/11918, ou 50mm Summicron à map rapprochée.
A l'époque où ces objectifs ont été fabriqués, j'ai cru comprendre que la cellule optique a été mesurée à 51,9mm (en longueur focale exacte) pour ensuite "réservée" le montage final sur SOMNI (ou DR).
Normalement, les numéros de série du couple ( le même, après appairage !) sont gravés sur la cellule optique (devant) et sur la monture (à l'intérieur).

Pour répondre à la question de Jean-Pierre, normalement le champ devrait être plus serré (de peu en 51,9mm qu'en 50mm).
Mais ceci n'empêche pas d'avoir une certaine "imprécision" aux cadres (qui bougent pour rattraper la parallaxe en map plus rapprochée).
Mention très bien pour Leitz quand on utilise les lunettes (SDPOO) pour la map de 0,9m à 0,48m le champ enregistré n'est pas trop fantaisiste (pas très juste non plus).

Ma pratique m'a enseigné à l'accepter avec ses "défauts", j'en ai vu d'autres "défauts", ... un M a d'autres qualités à découvrir.
Jean-Pierre du 75
    Re: ligne de cadre MP 50mm
Messages : 21
Depuis le 4 jan 2024
PARIS
Merci pour toutes ces infos. Cela ne me dérange pas et c'est plutot mieux en ce sens que l'inverse. Je voulais juste savoir si ctétait normal , j'ai donc ma réponse.
en tout cas ce DR est un objectif étonnant , je l'aime bcp

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Hopton et 16 invités