Précision des cadres de visée de vos M

pierre4215
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 491
Depuis le 1 fév 2013
Saint-Flour (15)
Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos retours par rapport à la précision des cadres de visée telemetriques. Pour ma part, le 50 et le 35 sont d’une précision sans faille sur mon MM1. Par contre avec le 28, c’est une autre histoire… Les images capturées sont plus larges que la visée.

Merci d’avance de vos réponses :wink:
Je cherche l'extra dans l'ordinaire...
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7824
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
pierre4215 a écrit :
avec le 28, c’est une autre histoire… Les images capturées sont plus larges que la visée.

A quelle distance du plan de mise au point?

Mon retour est que la précision des cadres avec telle ou telle focale n'est jamais 100% correcte. Comme je change de boîtiers, et que je passe de l'argentique au numérique, cette précision est une question de pratique, avec l'habitude de placer le sujet par rapport au cadre (par rapport aux bords intérieurs, ou bords extérieurs, ou "pleine ligne") selon le résultat obtenu. Prinncipalement du portrait en ce moment, à env. 2m, et parfois des plans larges à plus de 15m.

Pour la théorie, Dans le manuel du M9, on peut lire que cela correspond à une distance de mise au point de 1m.

"La taille des cadres lumineux est ajustée en fonction du format de sortie du LEICA M9 et représente une taille de capteur d’environ 24 x 36mm1 pour une mise au point de 1m. Les cadres lumineux sont couplés à la mise au point de manière à ce que l’axe parallèle – le décalage entre l’axe de l’objectif et l’axe du viseur - soit automatiquement équilibré. L’image prise et l’image des cadres lumineux couvrent toute la plage de mise au point de 0,7m à ∞. En d’autres termes, le capteur saisit légèrement moins en cas de distances inférieures à 1m que ce qu’affichent les contours internes des cadres lumineux, mais il saisit légèrement plus en cas de dis- tances supérieures (voir les graphiques ci-contre). Ces divergences minimes et rarement décisives dans la pra- tique sont soumises à une condition:

les cadres lumineux d’un appareil à visée télémétrique doivent être adaptés aux angles de champ de la focale de l’objectif correspondant. Les angles de champ nomi- naux changent cependant légèrement lors de la mise au point, à cause du tirage de la chambre qui se modifie alors, en raison de la distance entre le système optique et le niveau du capteur. Si la distance réglée est plus petite que l’infini (et que le tirage de la chambre est donc plus grand), l’angle de champ réel est alors égale- ment réduit, car l’objectif saisit moins d’éléments du motif. De plus, les différences d’angle de champ pour des focales plus longues ont également tendance à augmenter suite au tirage de la chambre plus grand en cet endroit.
"
p. 43 du manunel visible ici:
https://www.summilux.net/documents/LeicaM9-Manuel.pdf


©Leitz

Les cadres des M argentiques étaient prévus pour le plan de mise au point, avec la correction de parallaxe, ou plus précisément au plan le plus proche de la profondeur de champ choisie.


©Leitz
Carpe Noctem
"+1" de la part de : Eric Bascoul
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 337
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
citation :
Les images capturées sont plus larges que la visée.


C'est toujours mieux que l'inverse, puisqu'un léger recadrage suffit à corriger cela. Cadrer plus étroit que ce que le capteur "voit" n'est d'ailleurs pas spécifique aux M : la plupart des reflex argentiques faisaient de même. Mais l'avantage sur un M, c'est qu'on voit au delà du cadre et qu'on peut cadrer en conséquence, et qu'en connaissant les règles rappelées ci-dessus, on a rarement de surprises.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10457
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Vieux débats ou discussions sur cadre "28"!
https://www.summilux.net/forums/viewtop ... 28#p254740

ne pas s'en faire, et accepter ce qui est ...
en toute connaissance.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités