nouveau dans le monde du M numerique

parnaudi
    besoins de conseils avises
Messages : 7
Depuis le 21 avr 2024
vivy
bonsoir a tous , juste une petite présentation

Apres un parcours photographique trés commun ( pentax K1000+ tamron 135/2.5 que j'ai adoré , puis olympus MO1 , puis Nikon FM2/50.1.4 que j'ai adoré , puis contax G2 que j'ai moins aimé , je suis passé comme vous tous dans le monde du numerique .
Dans cette transition entre argentique et numerique , j'ai gardé mon milnolta 7s rangefinder que j'ai aime.
puis reflex full frame D700 . trés bien mais trop gros .
apres fuji X100S , puis XT1 bien , puis XH2 .... puis de moins en envie de prendre un appareil photo qui fait le job a ta place ....

je me rends compte que ce que j'aime c'est participer et faire la photo .
De plus j'aime les appareils faits pour durer ..... dans toute mon experience photographique de plus de 40 ans , je n'ai jamais eu une panne ....

je ne fait que des photos de famille , de paysage , de portrait .....ah oui je porte des lunettes

je veux me remettre au full manuel . je l'ai compris quand j'ai monte un 35/F1.4 manuel sur un fuji ....

alors quel est le bon choix entre M8/M9/240 et M10? budjet ouvert mais pas illimité

j'avoue que le M9 me fait peur cause capteur .le M8 je ne sais pas . je crains la montéé en hautes lumiere et le crop factor .
j'envisage l'achat d'une optique voiglander 35mm ou 28mm.

merci d'avance tous
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9273
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

j'ai M8, M9-M et M-240

je pense que le M-240 est le choix raisonnable actuellement en M numérique d'occasion.
D'abord, il a tout ce qu'il faut et pas grand chose de moins que les suivants pour un prix de + en + abordable .
à l'usage, son point le + faible est sa "visoflex" peu performante, mais cela fait le job.

Le M8 est très intéressant par son petit capteur très sensible au IR. Cela permet la photo aux IR, d'avoir un champ + large que photographié quand on utilise le vieux système visoflex. Le petit capteur rend les 50mm comme focale à portrait avec un très large choix de rendu variés. Mais point de vue grand angles, ce n'est pas terrible du tout et les équivalent 35F2.0 ou 35F1.4 sont déjà + cher et + difficile à trouver. Bref, avec un panel d'angles de champs large, le M8 est un sur-coût par rapport à un M9 voire un M-240 au prix actuel...

Le M9 offre le CCD (comme le M8), c'est un + indéniable. Le problème de capteur ne semble réellement résolu que par les derniers changements. Il n'y a pas d'EVF (c'est finalement très pratique à l'usage). C'est un bon boîtier, mais assez en retrait par rapport au M-240.

Le M-240 est assez "gros" (+ que le M8 et le M9) et cela peut être "perturbant" si on aime le confort de la compacité des M argentique. Mais globalement, ça va.

Qu'apporte réellement le M10 par rapport au M-240? il retrouve le format compact des M argentiques, une visoflex + performante...
...et puis c'est à peu près tout.

Bref, le M-240 est le choix raisonnable actuellement ce qui permet de concentrer le budget sur les optiques, ce qui est finalement le point le + qualitatif sur l'image finale (bien + que le capteur)

J.Ph.
"+1" de la part de : cedric-paris
Tafar
    Rep : besoins de conseils avises
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 291
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
parnaudi a écrit :
bonsoir a tous , juste une petite présentation

Apres un parcours photographique trés commun ( pentax K1000+ tamron 135/2.5 que j'ai adoré , puis olympus MO1 , puis Nikon FM2/50.1.4 que j'ai adoré , puis contax G2 que j'ai moins aimé , je suis passé comme vous tous dans le monde du numerique .
Dans cette transition entre argentique et numerique , j'ai gardé mon milnolta 7s rangefinder que j'ai aime.
puis reflex full frame D700 . trés bien mais trop gros .
apres fuji X100S , puis XT1 bien , puis XH2 .... puis de moins en envie de prendre un appareil photo qui fait le job a ta place ....

je me rends compte que ce que j'aime c'est participer et faire la photo .
De plus j'aime les appareils faits pour durer ..... dans toute mon experience photographique de plus de 40 ans , je n'ai jamais eu une panne ....

je ne fait que des photos de famille , de paysage , de portrait .....ah oui je porte des lunettes

je veux me remettre au full manuel . je l'ai compris quand j'ai monte un 35/F1.4 manuel sur un fuji ....

alors quel est le bon choix entre M8/M9/240 et M10? budjet ouvert mais pas illimité

j'avoue que le M9 me fait peur cause capteur .le M8 je ne sais pas . je crains la montéé en hautes lumiere et le crop factor .
j'envisage l'achat d'une optique voiglander 35mm ou 28mm.

merci d'avance tous

J’étais dans la même situation y a qq temps avec les mêmes interrogations.
Le choix d’un M version 240 proposé par amansjeanphilippe est judicieux si budget serré. C’est ce que j’envisageais initialement mais j’ai fini par prendre un M10 pour 2 raisons : boîtier plus récent et ergonomiquement + sobre et plus proche d’un M Argentique. Pour mon cas un M7 avec lequel il cohabite depuis peu. Compter tout de même 1000 à 1500€ de plus qu’on peut investir ds une optique. Je garde tout de même mes Fuji X (X pro2 et X100VI). Avec le regret d’avoir revendu le XPro 1.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7824
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
On te souhaite la bienvenue Parnaudi. Jean-Philippe et Tafar ont tout dit.
Entre le M240 ou le M10: à déterminer en fonction du budget. Pas de "mauvais choix" avec ces deux-là.
Carpe Noctem
parnaudi
    pour resumer
Messages : 7
Depuis le 21 avr 2024
vivy
Donc pour resumer

leica M9 si capteur changé CCD ID superieur ou egal à 16 ( j'ai trouvé la procédure de lecture des infos boitier sur un fil du forum )
Leica M8 si capteur au top ( voire changé )
et leica M240 , la solution sans risque ou à risque limité .

merçi à tous pour votre aide .

Pour l'optique je pense partir sur un 35mm Voigtlander , soit le Color Skopar en 2.5 de Focale qui sera moins critique sur la mise au point soit le Voigtlander 35mm Nokton F1.4 qui me permettra de récuperer de la lumiere au cas ou . Je reste dans un encombrement d'objectif ne génant pas la prise de vue .

Merçi à vous tous et bone soirée .
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10763
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
Leica M8 si capteur au top ( voire changé )


et absence de "coffee stain" sur l'écran arrière...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9273
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
suivant le rendu recherché, bien-sûr, je vous suggère de considérer le Distagon ZM35F1.4 ou le Voigtländer Apo-Lanthar 35F2.0
J.Ph.
lepetitpiero
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 143
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Bonjour,

J'aoute une chose... si tu fais souvent des images avec une sensibilité un peu élevée le M10 aura l'avantage. Sinon le M240 est le compromis idéal.

Pierre
Leica M6 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
tenmangu81
    Re: nouveau dans le monde du M numerique
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3369
Depuis le 7 jan 2012
Paris
J'ai eu un M240 pendant 5 ans. C'est un boitier très fiable et on en trouve de très bonnes occasions. Je l'ai juste revendu pour passer au moyen format, sinon je l'aurais gardé.
Excellente autonomie, très facile d'utilisation, bon capteur, bref, je n'ai que du bien à en dire. Je suis monté à 6400 ISO sans difficulté : le bruit est aisément récupérable avec les logiciels modernes.
pierre4215
    Rep : pour resumer
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 491
Depuis le 1 fév 2013
Saint-Flour (15)
parnaudi a écrit :
Donc pour resumer

leica M9 si capteur changé CCD ID superieur ou egal à 16 ( j'ai trouvé la procédure de lecture des infos boitier sur un fil du forum )
Leica M8 si capteur au top ( voire changé )
et leica M240 , la solution sans risque ou à risque limité .

merçi à tous pour votre aide .

Pour l'optique je pense partir sur un 35mm Voigtlander , soit le Color Skopar en 2.5 de Focale qui sera moins critique sur la mise au point soit le Voigtlander 35mm Nokton F1.4 qui me permettra de récuperer de la lumiere au cas ou . Je reste dans un encombrement d'objectif ne génant pas la prise de vue .

Merçi à vous tous et bone soirée .


Très bon choix, ces petites optiques vont dans le sens du M, être compact et discret. J’avoue avoir un peu de mal avec ces nouveaux objectifs qui me semblent gros (famille Summilux entre autres).
Je cherche l'extra dans l'ordinaire...
JPTYMINET
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 13 avr 2020
CLOHARS FOUESNANT
J'ai un M240 depuis 8 ans et il fait le job sans soucis dans toutes les situations...Je regrette juste qu'il y a une partie vidéo que je n'ai jamais utilisée.
parnaudi
    Re: nouveau dans le monde du M numerique
Messages : 7
Depuis le 21 avr 2024
vivy
Re merçi a tous ..... je vois un M 240 ce dimanche normalement , mais c'est un noir et j'aurais preferé un argent ...... autre question , en parcourant le forum j'ai vu que le M10 avait un degagement occulaire bien superieur au 240 .
Etant porteur de lunettes ( verres progressifs ) cela a peu étre son importance ......
bonne journée a tous
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10457
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
JPTYMINET a écrit :
J'ai un M240 depuis 8 ans et il fait le job sans soucis dans toutes les situations...Je regrette juste qu'il y a une partie vidéo que je n'ai jamais utilisée.


Le M (type 262) peut suffire, mais pas de liveview non plus.

En ce qui me concerne, Leica M10 dès sa sortie en 2017, après un an de M262.

Ces derniers temps, je privilège M240/M262/M246 parce que Madame "participe" et avoir un seul type de batteries est un plus.
Sans doute aussi on peut compter sur une très longue durée d'utilisation de ces "grosses" batteries.

Donc ayant un M10 peu utilisé semble "possible".
(je ne le vends pas, le M10)
Eric Bascoul
    Rep : Re: nouveau dans le monde du M numerique
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18934
Depuis le 11 mai 2004
Paris
parnaudi a écrit :
/.../
autre question , en parcourant le forum j'ai vu que le M10 avait un degagement occulaire bien superieur au 240 .
Etant porteur de lunettes ( verres progressifs ) cela a peu étre son importance ......
bonne journée a tous

Oui je pense, la différence de dégagement oculaire est vraiment notable, et même le diamètre de l'oculaire qui est sensiblement plus important, le patch du télémètre aussi.
Sans parler de la "finesse" du M10, même épaisseur qu'un argentique alors que le 240 est significativement plus épais, le bouton d'accès direct à la sensibilité, le capteur un peu meilleur (iso et "tenue" des couleurs en haute sensibilité), pour les avantages les plus saillants.

Par ailleurs, avis personnel, et même si je ne dénigre aucunement l'intérêt quasi magique des boitiers M, pour moi l'intérêt premier de Leica ce sont les optiques ! :applaudir:
Et si vous voulez une optique minuscule, il y a celui-ci déjà vendu sur cette annonce, mais il se trouve assez facilement : https://summilux.net/forums/viewtopic.p ... 0#p1427230
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
a.noctilux
    Rep : Re: nouveau dans le monde du M numerique
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10457
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
parnaudi a écrit :
Re merçi a tous ..... je vois un M 240 ce dimanche normalement , mais c'est un noir et j'aurais preferé un argent ...... autre question , en parcourant le forum j'ai vu que le M10 avait un degagement occulaire bien superieur au 240 .
Etant porteur de lunettes ( verres progressifs ) cela a peu étre son importance ......
bonne journée a tous


Un seul moyen pour le savoir, aller essayer les deux M (les viseurs du moins) dans un centre de distribution Leica.
En théorie c'est juste, un oculaire de 14mm de large est forcément plus confortable qu'un de 12mm.

En utilisation, depuis plusieurs décennies en "12mm" (éventuellement avec verre correction dioptrique), des milliers de photos réussies en sont témoins.
Bien sûr, il y a toujours "mieux" mais pas forcément "nécessaire".
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités