Déclencheur bloqué sur leica M240

Edouard Peltier
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 193
Depuis le 23 fév 2023
Charente Maritime
Bonsoir,

Je viens d'acheter un Leica M240 d'occasion en boutique. Il m'a été envoyé en colissimo par la Poste et je viens de le récupérer cette après-midi (colis en bon état), il a l'air parfait... mais il y a un gros problème (que j'ai déjà signalé au magasin) : le déclencheur ne déclenche pas l'obturateur, en fait il se bloque sur la position intermédiaire (mesure de la lumière) et ne veut pas aller plus loin. J'ai fait un reset usine, j'ai bien formaté ma carte SD, et j'ai même fait la mise à jour sans problème du firmware. J'ai également chargé la batterie à fond. Un point important est que l'appareil fonctionne en vidéo, j'ai pu en enregistrer une, donc pas de problème d'écriture sur la carte, ni de mouvement de l'obturateur. J'ai l'impression que le blocage est purement mécanique en fait. Bien sûr, je vais voir ça avec le magasin, mais j'aimerais savoir si vous avez déjà eu un tel problème, et si vous avez des idées. Merci pour votre aide.

Ted
"Mes 125e de secondes ne feront jamais une heure", Sarah Moon
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
incident purement mécanique,

à vérifier que le levier on/off autour du déclencheur rempli bien son office et ne bascule pas à vide... s'assurer que, à tout hasard rien n'est présent dans le pas de vis du déclencheur,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
SDe
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1703
Depuis le 11 mars 2012
Normandie/Seine Maritime
Bonjour,

J’ai vécu un cas similaire avec mon MM1: il s’agissait vraisemblablement d’un manque de lubrification de la partie interne du bouton de déclenchement.
J’ai résolu le problème en utilisant un déclencheur souple qui va actionner (sans forcer) le déclenchement puis j’ai introduit une micro goutte d’huile fine.
Tout est revenu dans l’ordre.
En espérant que cela vous éclaire,
Bien à vous.
SDe
'Faire face'
Ridex
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 217
Depuis le 29 jan 2016
Comté de Provence
Bonjour,

J'ai été confronté à un problème identique avec un M240; en fait, la couronne qui entoure le déclencheur s'était légèrement dévissée, de l'ordre d'un tour ou à peine plus. Et donc, en enfonçant le déclencheur avec la pulpe du doigt, comme il convient, le déclencheur n'arrivait pas à faire son job. Il m'a suffit de resserrer ladite couronne (en la tournant manuellement dans le sens des aiguilles d'une montre), et tout est reparti comme il faut.
Je ne suis pas certain que votre problème soit le même, mais ça vaut le coup d'essayer.
Pas un pas sans Leica.
Edouard Peltier
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 193
Depuis le 23 fév 2023
Charente Maritime
Merci à tous pour vos avis et conseils. Je pensais aussi à un problème purement mécanique. J'ai rapporté ce jour le M240 au magasin qui me l'avait vendu... et le vendeur a été incapable de le faire fonctionner, même après passage dans un "atelier". En conclusion, j'ai rendu l'appareil et ils me l'ont remboursé :content: .

Bon week-end à tous,

Ted
"Mes 125e de secondes ne feront jamais une heure", Sarah Moon
tenmangu81
    Re: Déclencheur bloqué sur leica M240
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Dommage ! J'ai vécu quelques années avec un M240, et tout allait très bien, bonheur total.....

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : parnaudi et 9 invités