Accompagner un M Argentique

amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

tenmangu81 a écrit :
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
[......]
Si vous aimez la couleur alors un M-240
[......]
J.Ph.


J'ai pratiqué le M240 pendant plusieurs années, et un résultat correct en couleur nécessitait tout de même beaucoup de travail (Capture One ou Lightroom/Photoshop). Peut-être m'y prenais-je mal ? Avec mon boitier actuel, je n'ai rien à faire, ou presque !

Si on a un budget limité, il faut alors faire avec ce que l'on peut s'offrir...
...sinon, on ne fait jamais rien d'autre que de rêver du dernier modèle.
Personnellement, je trouve que les couleurs du M-240 sortent bien telles-quelles et que l'on est très loin du sketch du M8 et des premiers firmwares...
Point de vue "taille du capteur", j'utilise des boîtiers numériques de 6MPx à 33MPx et force est de constater qu'il n'y a un gap significatif de résolution qu'en quadruplant les MPx...
... pas grand différence entre le Kodak DCS-760 (6MPx) et le M8 (10MPx) ni entre les M-240 (24MPx) et le Hy-6 (33MPx) mais entre le Kodak et le M-240, c'est une évidence qui justifie l'investissement... (bref, mon prochain M numérique devrait faire 96MPx)
J.Ph.
Greg370
Régulier
Messages : 194
Depuis le 17 juin 2017
Val de Loire
Un petit update, 4 mois après avoir lancé ce fil.
L'expérimentation Q + M argentique semble avoir remporté le combat. L'ensemble est assez léger, complémentaire et la focale fixe du Q n'est pas vraiment un souci. D'ailleurs, le 28mm commence à devenir un automatisme.
J'ai failli craquer pour un SL, mais le poids et l'encombrement d'un SL, plus un M-A ou M2, c'est trop pour moi.
Je conserve mon A9ii pour des photos bien spécifiques de sport, pour lesquelles malheureusement Leica est à la ramasse sur l'AF (sans parler de la rafle et du black-out) et avec son WIFI, c'est juste le bonheur pour scanner les films réalisés avec les M argentiques.
Par contre, le M numérique, n'est finalement pas pour moi un complément au M argentique mais une autre façon de faire de la photo. j'y reviendrai surement. L'implication dans la prise de vue, le plaisir de voir son travail avec du décalage (je ne me sers pas de l'écran) reste un classique et un vrai plaisir.

Merci à tous et toutes pour les commentaires constructifs qui m'ont aidés à faire mon choix.
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : lepetitpiero et 10 invités