Leica M11M bis

CHRISPONCET
    Leica M11M bugs
Régulier
Messages : 228
Depuis le 6 oct 2014
HAUTE-SAVOIE
Bonjour

Je reviens sur le forum au sujet de nouveaux dysfonctionnements constaté sur mon M11M acheté il y a un mois tout juste :
La précédente anomalie ( appareil toujours allumé après l’avoir éteint) ne s’est pas reproduite , tant mieux!

Par contre, j’ai eu confirmation par Le revendue que le télémètre est très légèrement décalé. J’avais des doutes et même si ça ne tient qu’à un fil, la coïncidence n’est pas rigoureusement parfaite à l’infini.
Ce problème devrait pouvoir être réglé par photo Suffren à priori. ( hors garantie sinon 3 mois de délai chez Leica.)

Autre anomalie : Après 2 jours de prises de vues soutenues, je constate aussi que de temps à autre, une photo est complètement surexposée (
au moins 5 diaphs) cela se produit lors d’une série d’images déclenchées sans intervalle important ( presqu’en rafale).
Et la plupart du temps au début de la série lorsque le déclencheur est réactivé
Précision , j’’utilise uniquement le mode À programme.
Par ex, aujourd’hui en plein soleil : mesure normale : 1/1250è à F11- 400 iso - série de 4 photos dont 3 correctement posées à ces valeurs
Et 1, complètement surex. à 1/200è (ISO et diaph identiques).

Pour avoir déjà évoqué ce problème, il m’a été suggéré de réinitialiser l’appareii.

Si certains ont déjà eu ce genre de mésaventure, je serai intéressé par leur avis
Merci
Riap
    Re: Leica M11M bis
Membre des Amis
Messages : 262
Depuis le 9 mars 2020
Ile de France et Charente
Bonjour
Je n’ai pas ce boîtier mais sur le second point, on a l’impression que tu as activé involontairement le bracketing.
Sur le premier point, c’est très (très) surprenant.
Bonne journée
CHRISPONCET
Régulier
Messages : 228
Depuis le 6 oct 2014
HAUTE-SAVOIE
Bonjour

Merci pour votre avis

Concernant le télémètre, Photo Suffren m’a confirmé que certains boîtiers neufsarrivaient déréglés, si dans le transport, le colis a été maltraité.

Sur le 2e point, le problème pourrait venir du Firmware qui n’était pas à jour. Je viens d’installer le dernier Firmware qui corrige certains bugs dont des « surexpositions occasionnelles « 
Un problème qui pourrait être réglé, les prochains essais seront décisifs.

Mais je constate un autre phénomène : après avoir laissé l’appareil allumé dans le fourré tout, le boîtier est légèrement tiède alors que mon autre boîtier (M10P) placé à côté et également allumé est plus froid.
Une surchauffe de la batterie est elle possible?
tenmangu81
    Re: Leica M11M bis
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Ce n'est pas nécessairement la batterie qui chauffe, mais plutôt toute l'électronique. Si le fourre-tout est bien capitonné contre les chocs (et donc bon isolant thermique !!), cela peut arriver. Mon boitier numérique (qui n'est pas un Leica) me signale quelquefois que le capteur est trop chaud lorsque j'ai oublié de mettre mon appareil en veille avant de le ranger dans le sac et que la température extérieure est estivale....
CHRISPONCET
Régulier
Messages : 228
Depuis le 6 oct 2014
HAUTE-SAVOIE
Bonjour

Merci pour votre avis .
Effectivement, cette surchauffe s’est produite alors que l’appareil était resté allumé ( mode économie d’énergie off)

Par contre, subsiste un bug malgré la mise à jour du Firmware : surexpositions occasionnelles ( 3 ou 4 diaphs) souvent constatées lors d’un déclenchement
dès l’allumage de l’appareil ou après une période de mise en veille.
Surexposition non systématique, très aléatoire ( en mode P).
Normalement cette anomalie aurait due être corrigée après la mise à jour du Firmware (comme précisé dans La liste des modifications de la mise à jour).
Le revendeur me conseille de réinitialiser l’appareil, ce que j’hésite à faire.
Toujours preneur des avis sur ce problème.
Merci
kernelok
    Rep : Leica M11M bugs
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 171
Depuis le 11 déc 2008
Paris
CHRISPONCET a écrit :
Bonjour

Je reviens sur le forum au sujet de nouveaux dysfonctionnements constaté sur mon M11M acheté il y a un mois tout juste :
La précédente anomalie ( appareil toujours allumé après l’avoir éteint) ne s’est pas reproduite , tant mieux!

Par contre, j’ai eu confirmation par Le revendue que le télémètre est très légèrement décalé. J’avais des doutes et même si ça ne tient qu’à un fil, la coïncidence n’est pas rigoureusement parfaite à l’infini.
Ce problème devrait pouvoir être réglé par photo Suffren à priori. ( hors garantie sinon 3 mois de délai chez Leica.)

Autre anomalie : Après 2 jours de prises de vues soutenues, je constate aussi que de temps à autre, une photo est complètement surexposée (
au moins 5 diaphs) cela se produit lors d’une série d’images déclenchées sans intervalle important ( presqu’en rafale).
Et la plupart du temps au début de la série lorsque le déclencheur est réactivé
Précision , j’’utilise uniquement le mode À programme.
Par ex, aujourd’hui en plein soleil : mesure normale : 1/1250è à F11- 400 iso - série de 4 photos dont 3 correctement posées à ces valeurs
Et 1, complètement surex. à 1/200è (ISO et diaph identiques).

Pour avoir déjà évoqué ce problème, il m’a été suggéré de réinitialiser l’appareii.

Si certains ont déjà eu ce genre de mésaventure, je serai intéressé par leur avis
Merci



Bonjour

Vu la persistance du phénomène, je n’hésiterais pas à re-initialiser. Et si toujours un souci , à remonter directement le sujet chez Leica, preuves a l’appui… c est plutôt facile à rassembler sous un WeTransfer.
C,est plutôt courant des réinitialisation ou hard reboot dans l.univers informatique…. Sous PC ou Mac d’ailleurs.

Cordialement
K
CHRISPONCET
Régulier
Messages : 228
Depuis le 6 oct 2014
HAUTE-SAVOIE
Bonjour

Et merci pour votre suggestion de ré-initialiser, ce que je viens de faire.
On verra mais je n’ y crois pas trop, après avoir contacté le SAV France qui, face à un problème non systématique et occasionnel, ne voit pas en quoi une réinitialisation réglerait le problème.
Le retour au SAV Leica Allemagne paraît incontournable ce qui ne m’enchante guère compte tenu du délai annoncé de 3 mois.
D’après M.Ropp Leica refuse toute demande de réparation en urgence- le délai est le même pour tout le monde.
Je suis assez déçu et mécontent, et je trouverai normal qu’un échange pur et simple soit proposé dans ce cas de figure c à d
-2 problèmes ( télémètre décalé + surexposition) constatés dans le mois suivant l’achat.

A suivre mais pas très optimiste

Cordialement
Leicavit
    Re: Leica M11M bis
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 154
Depuis le 7 juin 2015
dpt. 92 & 64
sans compter que les '3 mois' sur la base de mes 3 derniers envois en 24 mois, ce sont plutôt un bon gros quadrimestre bien tassé (le dernier déposé le 15 juin) ...
j'utilise un Leica M, donc ce qui se passe tout en bas à droite de l'image ne m'intéresse pas
CHRISPONCET
    Leica M11M nouveaux essais
Régulier
Messages : 228
Depuis le 6 oct 2014
HAUTE-SAVOIE
Bonjour

Je poursuis mon fil on cernant le problème de surexposition occasionnelle avec mon nouveau M11 Monochrom et suite à la dernière mise à jour du Firmware et de la réinitialisation du bôitier :

Je constate toujours quelques surexpositions un peu moins fréquentes mais toujours présentes notamment lors d’un déclenchement alors que l’écran est encore en mode « Play » sur la dernière photo prise. Mais pas uniquement, parfois aussi lors d’un déclenchement alors que l’appareil
est en veille. Bizarrement, je constate que ces cas de surexposition surviennent uniquement sur des photos verticales (??)
Serait ce une erreur de manipulation lors du déclenchement, la plupart du temps en street photo où le sujet survient brutalement nécessitant un déclenchement immédiat sans trop réfléchir. Je n’ai jamais constaté ce problème de surexposition lors de photos posées, prises sans précipitation.
N’étant pas certain qu’il s’agisse réellement d’un dysfonctionnement tant les cas sont incontrôlables et aléatoires, Je voudrais à tout prix éviter un retour au SAV ,c’est pourquoi tous les avis ou expériences me sont utiles.
Par ailleurs, me priver pendant 3 mois au moins de ce boîtier me gênerait beaucoup tant la qualité des NB est incroyable et dont il est difficile de se passer une fois qu’on y a goûté !
Merci
ebphoto
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 598
Depuis le 19 juin 2013
Savoie
Bonsoir,
juste un partage d'expérience sur l'histoire de la surexposition en mode A. Ce phénomène est arrivé dernièrement à ma femme sur un de mes appareils nikon. J'avais réglé son boitier sur A pour lui faciliter le travail et lors de déclenchement en mode continu avec un suivi du sujet (activité équestre indoor), certaines images étaient très surexposées. Quand elle m'en a parlé, j'ai testé également (je n'utilise que le mode M) et je suis arrivé au même résultat qu'elle. Je pense que la cellule est perturbée par une source lumineuse et que le boitier n'a pas le temps de paramétrer la vitesse d'obturation avant le déclenchement. En tout cas, c'est l'hypothèse que j'ai retenue de cette expérience. Je n'ai pas constaté ces différences en mode manuel.
Si cela peut vous être utile.
noël
Habitué
Messages : 456
Depuis le 14 juin 2005
lyon
Bonjour Christian

Juste aussi un petit retour d'expérience , après un mois de reportage consécutif avec mon Monochrom M11,
environ 2000 images , et pour la première fois en utilisant exclusivement le mode A je n'ai eu aucune surexposition .

Il est vrai que je ne shoot pas en rafale ..... ceci explique cela peut être


Affaire à suivre
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
3 mois pour régler le télémètre c'est énorme pour une opération qui devrait prendre 15 minutes vérifications comprises.
CHRISPONCET
Régulier
Messages : 228
Depuis le 6 oct 2014
HAUTE-SAVOIE
Si mon M11mono repart à Wetzlar, ce sera avant tout pour le problème de surexposition.
Le télémètre seul pourrait être réglé par le SAV de Paris ou Photo Suffren.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités