Vulnérabilité boitiers M

Ridex
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 217
Depuis le 29 jan 2016
Comté de Provence
Bonjour à tous,

Je partage une petite mésaventure qui je crois peut arriver à tous les possesseurs de M numériques à l'exception probablement du M11.

Pour la seconde fois en dix ans (la première avec un M240, cette fois avec mon M10R), une petite mésaventure rend mon appareil totalement inopérant.
Après avoir rechargé ma batterie, je me saisis de la semelle pour la remettre mais, suite à un faux mouvement, celle-ci m'échappe de la main et choit. Et pour la seconde fois, la maudite petite pastille métallique qui sert à indiquer au boîtier la présence de la semelle, qui est simplement enfoncée et non pas collée, se détache de celle-ci, rebondit et se barre Dieu sait où. Impossible de la retrouver. C'est un petit disque métallique de moins de deux millimètres de diamètre; autant dire que, selon la configuration des lieux, il devient vite impossible de la retrouver, même après des heures de recherche. J'en ai encore les yeux qui saignent.

Conséquence : le boîtier, bien que chaussé de sa semelle, affiche désormais joyeusement "Attention, Couvercle enlevé". Et c'est tout. Impossible de l'utiliser.

Un appel au CCL du coin m'informe, comme je m'en doutais, que je peux toujours racheter une semelle neuve (environ 350€) ou tenter de la faire réparer à Paris ou même à Wetzlar. Au cours de la conversation, je dis que je trouve cette sécurité un peu excessive. On me répond :"oui, mais c'est une sécurité pour éviter que de l'humidité, de la condensation ou de la poussière n'entrent dans le boîtier et ne l'endommage". Ce à quoi je rétorque : "j'entends bien, mais sur un appareil tout de même typé photojournalisme, a priori utilisé par des utilisateurs confirmés, on pourrait peut être imaginer que, une fois informé de l'absence de semelle, l'utilisateur puisse prendre ses responsabilités et utiliser l'appareil, à ses risques et périls, y compris si la semelle venait à manquer, ce qui n'est pas le cas." On me répond alors : "oui, mais c'est une sécurité pour éviter que de l'humidité, de la condensation ou de la poussière n'entrent dans le boîtier et ne l'endommage".

Ma prochaine démarche sera donc de tenter de me procurer un de ces petits disques métalliques, plus un ou deux à emporter en spare lors de tout voyage. Après tout, la "réparation" consistera à repositionner le dit disque et à l'enfoncer dans son logement, au besoin avec un petit coup de maillet. Rien de plus. Mais quelque chose me dit que la pièce ne sera pas si facile à trouver. En tous cas, moins qu'une semelle complète.
Pas un pas sans Leica.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'ai lu les même mésaventures, il y a quelque temps.

De mémoire, cette petite pièce ronde est un aimant.
Mal collé, facile à perdre, je n'ai jamais eu cette malchance, j'ai fait une simulation avec un morceau d'aimant que j'avais mais un peu grand.
Aimant appliqué au bon endroit, on peut leurrer la détection de semelle du M et permet de l'utiliser sans semelle, en attendant mieux.

J'ai écrit mais je décline toute responsabilité.
hektor-81
Régulier
Messages : 156
Depuis le 9 déc 2012
Ile de France
C'est un aimant,
la plupart des demi étui cuir à 50-75€ Euro sur la bay en ont un, du coup je ne laisse jamais la semelle sous l'appareil
ex: https://www.ebay.fr/itm/313602017011?ha ... R8jsjczSYg

https://www.ebay.fr/itm/253976685489?ha ... R8rsjczSYg

https://www.ebay.fr/itm/165575442650?ha ... R8rsjczSYg

Cela vient du soleil levant, mais en général la qualité est là
ceux avec la trape pour batterie et carte sont vraiment très pratiques
;)
Je re-reviens au télémétrique !
Ridex
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 217
Depuis le 29 jan 2016
Comté de Provence
hektor-81 a écrit :
C'est un aimant,
la plupart des demi étui cuir à 50-75€ Euro sur la bay en ont un, du coup je ne laisse jamais la semelle sous l'appareil
ex: https://www.ebay.fr/itm/313602017011?ha ... R8jsjczSYg

https://www.ebay.fr/itm/253976685489?ha ... R8rsjczSYg

https://www.ebay.fr/itm/165575442650?ha ... R8rsjczSYg

Cela vient du soleil levant, mais en général la qualité est là
ceux avec la trape pour batterie et carte sont vraiment très pratiques
;)



Oui, c'est une excellente idée; en attendant, j'avais passé un coup de fil à Photo Suffren (toujours aussi pro et serviable!), à qui il en restait un. J'ai donc passé commande, pour 21€ port compris, et j'attends la livraison du précieux.
Pas un pas sans Leica.
Ridex
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 217
Depuis le 29 jan 2016
Comté de Provence
EPILOGUE

Je viens de recevoir de chez Photo Suffren, soigneusement emballé, la livraison de ce minuscule aimant. Sa mise en place est extrêmement simple et ne nécessite aucun outil; l'aimant est à placer dans son logement dans la semelle, et il tient puisqu'il est aimanté. Pas besoin de le sertir à coups de marteau, ni d'y ajouter de la colle. Il n'est donc pas étonnant qu'un choc un peu important, comme celui qui se produit lorsque l'on laisse choir la semelle par terre, l'extraie de son logement et, compte tenu de son poids, le fasse partir au diable vauvert après de multiples rebonds vers où bon lui semble. A titre de précaution, je vais donc recouvrir ledit aimant d'un petit morceau de ruban adhésif type scotch, on ne sait jamais.

Le conseil que je me permets de donner à tous les possesseurs de Leica du M8.X au M10.X est donc simple : sécuriser ce petit aimant avec du scotch, ou encore acheter à titre de spare un de ces petits aimants et le placer dans son sac photo, au cas où.
Pas un pas sans Leica.
ADG
    Re: Vulnérabilité boitiers M
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
Ce "petit" aimant se trouve aussi en fourniture chez beaucoup de fabricants/fournisseurs (Magenesis ou autres..) pour moins de 10€ les 30 pièces, à ce prix inutile de mettre du scotch... :wink:
David
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
hektor-81 a écrit :
C'est un aimant,
la plupart des demi étui cuir à 50-75€ Euro sur la bay en ont un, du coup je ne laisse jamais la semelle sous l'appareil




Excellente idée ! Je fais faire la même chose avec mon M7 :mrgreen2:


Plus sérieusement, merci à Ridex pour l'avertissement. Je n'ai jamais eu ce souci avec mon M8 mais on ne sait jamais.
henri
    Re: Vulnérabilité boitiers M
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 562
Depuis le 22 juil 2006
rennes
J'ai été confronté au même problème. La pastille a pris la liberté de quitter la semelle de mon M10p suite à une chute. Cela se passait à Vienne et le Leica Store local a fait le nécessaire pour trouver sa petite soeur et la coller au bon endroit. Un Grand Merci pour l'accueil et la prise en charge. Le problème est arrivé en soirée et j'ai pu dès le lendemain matin, j'ai pu continuer mon reportage sur la Cité des Habsbourg.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : D!M!TR!, Riap et 10 invités