Utiliser un 28 sur un M4-2

Philippe D.
    Re: HS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
{hors sujet aussi}
Dada69 a écrit :
j'adore l'image de l'avatar de Philippe D. !
je ne sais pas où il a bien pu trouver cela !

Publicité de 1947 pour le Leica IIIc. :)
Dada69
    a propos !
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 728
Depuis le 26 nov 2006
Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
A propos Philippe, c'est bien un viseur que tu as dans le trombinoscope !
...finalement je préfère le 50 ;-)
Philippe D.
    Re: a propos !
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Dada69 a écrit :
A propos Philippe, c'est bien un viseur que tu as dans le trombinoscope !
Un Leitz SBOOI 50mm, oui. Superbe! :content:
philipandre
    Re: hum!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
alain.besancon a écrit :
Tu as certainement raison et j'ai un peu le même problème avec mon 0,85 + mes lunettes + le 35. Il est vrai que j'ai un moment pensé, très brièvement, acheter un viseur externe ... mais ce montage me filait des boutons voire des envies impérieuses :lol: DONC un beau jour je me suis dit que j'étais vraiment con ... et qu'il fallait faire quelque chose ET j'ai commencé à viser avec la "tête" et non l'oeil .... et ça va très bien, surtout en ouvrant les 2 yeux = essayez de trouver vos trucs, astuces, repères et imperfections :oops: mais n'allez pas vous emmerder avec un viseur additionnel = désolé mais pour moi c'est un peu marcher à contre courant de l'esprit du M, du moins en 28; en dessous il n'y a guère / aucun choix.

Alain



Mouai ! mouai ! mouai !

je dirais ceci ... viseur ou pas, l'image se construit en quelques connections entre synapses ...

ensuite, c'est au choix de chacun d'utiliser son matériel comme il préfère ensuite, je crois que c'est bien Leitz qui propose des viseurs complémentaire...

et pour conclure, Leitz propose désormais un viseur multifocales, bien plus encombrant, volumineux et contraignant que n'importe quel viseur complémentaire de 28 mm.

mais il n'y a rien de contraire à la " Leica " attitude d'utiliser un viseur ...


:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Un viseur 0.58, c'est quand même plus pratique et mieux adapté qu'un viseur externe pour le 28.
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Eric76 a écrit :
Un viseur 0.58, c'est quand même plus pratique et mieux adapté qu'un viseur externe pour le 28.



Bien sur, mais encore faut il avoir le boitier en 0.58 ou les moyen de faire faire une modif ...:shock:

je crois qu'au départ il est question d'un M4 2, donc, 0.72 ... et viseur pas toujours très brillant ...
:?
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

alain.besancon
    désolé
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Désolé mais pour moi il y a 2 périodes:
- avant les réflexes et Leica avait pleinement raison de TOUT développer: viseurs additionnels ... puis Visoflex mais c'était déjà limite
- après l'arrivée des réflexes et si le M a pu survivre tant bien que mal c'est bien dans sa compacité, côté très pratique ... donc il est hors de question que je lui rajoute quoi que ce soit; contre vents et marées j'ai voulu le flash SF20 et je l'ai ... pour finir par comprendre et admettre que le M triomphe dans sa splendide nudité ... au delà c'est du bidouillage plus ou moins merdeux qui ne vaudra jamais un réflexe, TOUT en vous amputant, privant des avantages du M.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Globalement d'accord avec Alain, l'avantage du M : compact, léger et discret.
Mon Skopar 25 était très compact, mais me forçait à trimballer un boîtier de plus :arrow: vendu et reflex en dessous de 28mm et encore parce que j'ai un viseur x0.58 sinon j'aurais dit 35mm.
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
De toute façon, dans ce genre de discution, chacun à sa version, qui s'opposent et/ou se contredisent, voire de tant à autre qui s'accordent ...

Mais l'usage d'un appareil photo est tellement personnel, et tellement fonction de l'usage particulier de chacun, qu'il est impossible de dire avec affirmation qu' une solution est meilleure qu'une autre ...

bien sur que le matériel est en perpétuelle évolution ...
( quoi que Leitz dans ce domaine sait être très conservateur ... et c'est tant mieux )

... et il est bien évident qu'un M4-2 date en comparaison d'un M7, mais c'est avant tout une belle machine à faire des photos, et tout le monde ne possède pas les moyens d'avoir un 0.58 pour le 28, un 0.72 pour le 35, et un 0.85 pour le dernier petit 90 mm ( ceci sans préciser le modèle de boitier)

donc, pour reprendre le thème de ce post, il est question d'un M4 2 ...

donc, d'un 0.72, et d'utiliser un 28 mm ...

J'étais avec exactement cet équipement + " le viseur 28 " hier à Aix en Provence, et cet après midi dans la vallée des Baux ...

que devais je faire ??
laisser le matos à la maison ??
me coller l'oeil au viseur pour faire un cadrage hasardeux ??
ou faire comme mon matériel et mes habitudes me le permettent ???

J'ai fait 3 films avec une agréable sensation de faire des images au Leica, en douceur ... dans des églises à F: 2.8, au 1/4 de seconde, avec des personnes dans le cadre, qui me regardent viser, avec cet petite chose étrange et noire ...
( qui a des allures de Dedion Bouton au milieux d'Aston Martin ) ...

personnes qui m'oublient tout aussitôt, ce qui me permet d'enregistrer des moments particuliers ( que je vous ferais partager ).

Alors voyez vous, qu'importe si le viseur du 28 mm sur un M4 2 fait 500 % ringard, moi, cela me permet de faire des image, au Leica, dans le style Leica, avec l'esprit Leica ... et ça, c'est du bonheur à 500 %


:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Dada69
    en phase
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 728
Depuis le 26 nov 2006
Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
En fait je suis tout à fait en phase avec philipandre et la description de son mode de photographie me correspond assez bien.

Clairement, je n'ai pas le budget pour un 0.58 ni même pour un M6 à ce jour
mais j'ai toujours aimé le 28...

Je pense même que je vais prendre plaisir à regarder au travers de cet accessoire iconoclaste :)

Merci à tous pour vos interventions
...finalement je préfère le 50 ;-)
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Et puis .... il y a tout de même de sérieuses références :lol: :lol: :lol:

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=4100&postdays=0&postorder=asc&start=90

Et en plus .... 8) c'est un M6 ... :D

:leica:K ! je sort :arrow-anim: :arrow-anim:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

osterblitz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 468
Depuis le 5 mars 2004
Morbihan S-E
Les viseurs externes à focale fixe Leica sont de pures merveilles. Quand on y plonge son oeil, plus envie d'en sortir. Quand j'ai acheté mon 21, il n'a plus quitté mon boîtier pendant pas mal de temps tellement le plaisir de viser avec le viseur externe est fabuleux... Donc 28 + M4-2 pourquoi pas. AMHA le M4-P serait quand même plus adapté, mais pourquoi pas acheter comme Philipandre un beau viseur pour se faire plaisir...
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Au choix

Tu fais sérieux ... 8)




Tu fais rigolo ... :oops:

Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités