Probleme Leica M2 des avis ?

tonylillo
Régulier
Messages : 149
Depuis le 30 oct 2018
Vieillevigne
Bonjour j'ai acheté un Leica 2 que je viens tout juste de recevoir et j'ai deux petits soucis

1/ il y a une tache dans la visée (voir photos) quand je regarde dans l'oeilleton aucun soucis cela n'a aucune influence mais cela est il grave et c'est quoi surtout ?

2/ les vitesses lentes apres déclenchement j'ai encore du bruit du mécanisme lent c'est normal ?



a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Le bruit de ressort qui se détend après une complète "vitesse lente" me stressait il y a fort longtemps.
Il semble que c'est normal pour un M, bruit plus ou moins prononcé et/ou durée variable, audible ou non suivant les M.
Ayant une multitude de Leica M ou vis, le concert de bruissements varie suivant les boîtiers ainsi que le reste du "fait main".
tonylillo
Régulier
Messages : 149
Depuis le 30 oct 2018
Vieillevigne
Oui apparement c'est meme bon signe le bruit lol
alain.besancon
    Re: Probleme Leica M2 des avis ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je crois que c'est en dessous du 1/30 que ce bruit apparaît après toutes les vitesses et c'est normal (c'est peut être même inquiétant s'il est absent)
Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
"+1" de la part de : Filament
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 335
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
C'est le bruit des pignons de la minuterie. On ne l'entend qu'aux vitesses lentes car aux vitesses rapides, la minuterie n'est pas sollicitée.

La tache dans le viseur n'est pas normale. Le verre semble fendu dans son épaisseur.
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Bonjour,

C'est clairement un début de décollement de prismes qui n'a à ce stade pas d'influence sur le patch.
Au moindre choc thermique, un décollement total des prismes aura pour résultat une visée noire (excepté cadres et patch),
et cela pourra se produire dans une semaine comme dans cinq ans.

Le son du "rebond" ne se produit et ne s’entend vraiment qu'au 1/15èmme,
c'est le signe d'un module de vitesses lentes non encrassé, même si les vitesses lentes peuvent encore fonctionner sans ce rebond.
"La carte n'est pas le territoire"
tonylillo
Régulier
Messages : 149
Depuis le 30 oct 2018
Vieillevigne
jackf a écrit :
Bonjour,

C'est clairement un début de décollement de prismes qui n'a à ce stade pas d'influence sur le patch.
Au moindre choc thermique, un décollement total des prismes aura pour résultat une visée noire (excepté cadres et patch),
et cela pourra se produire dans une semaine comme dans cinq ans.

Le son du "rebond" ne se produit et ne s’entend vraiment qu'au 1/15èmme,
c'est le signe d'un module de vitesses lentes non encrassé, même si les vitesses lentes peuvent encore fonctionner sans ce rebond.


Effectivement c'est un début de décollement, vous me conseillez quoi sachant que je peu encore le renvoyer au vendeur ?
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 923
Depuis le 21 mai 2004
Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
Bonsoir,

En discuter avec le vendeur. Une prise en charge d'une révision à négocier?
Mais le problème était-il là dès l'achat?
Cela était-il dans la description du boitier M2 à acheter?

Une révision chez Leica serait peut-être la bien-venue, si aucun autre entretien n'a été fait depuis la fabrication de cet appareil.
Cela éviterait peut-être que subitement les graisses se figent par basse température.

En revanche, avec ce bruit pendulaire, vous allez vous étonner d'essayer de toujours photographier en dessous du 30ème de seconde.
"Les déclics délicats du Leica", disait Guy Lequerrec.
A+
Bertrand
tonylillo
Régulier
Messages : 149
Depuis le 30 oct 2018
Vieillevigne
il a ete révisé en octobre chez Photo Suffren, mais ils ne lui ont pas dit pour le décollement.
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 923
Depuis le 21 mai 2004
Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
Ahh ... bonsoir.

Dans votre description, je lis "... que je viens tout juste de recevoir ..."
Je ne veux pas automatiquement incriminer un choc dû au transport.

Reprendre contact avec le vendeur et essayer de s'entendre sur un arrangement à l'amiable.
A+
Bertrand
tonylillo
Régulier
Messages : 149
Depuis le 30 oct 2018
Vieillevigne
Bonjour, j'ai fait un retour cela ne venait pas d'un choc c'est un decollement comme dit plus haut
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
tonylillo a écrit :
Bonjour, j'ai fait un retour cela ne venait pas d'un choc c'est un decollement comme dit plus haut


Sage initiative car recoller les deux parties du prisme sous vide et sous cloche….ça coûte bonbon. Pa sûr d’ailleurs que Leica le fasse encore. Changer le télémètre est plus facile.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités