multi-expositions sur une seule vue

exact
Messages : 25
Depuis le 23 juin 2019
CHATEAUGIRON-35410-
Comment effectuer une multi-expositions sur une seule vue avec un LEICA M240 ?
Doit on utiliser la post-production ?
tenmangu81
    Re: multi-expositions sur une seule vue
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3370
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Je ne crois pas possible de faire des expositions multiples avec le M240, contrairement à ce que l'on pouvait faire avec les appareils à film. Le traitement en post-production me semble inévitable.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
La multi exposition est impossible avec un appareil numérique. Numérique égal binaire, donc l'information sur un capteur est soit 0 soit 1 mais pas 0 et 1 ou tout autre combinaison. Autant que je m'en souvienne.
alex7075
    Re: multi-expositions sur une seule vue
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 383
Depuis le 23 juin 2007
Torino
Connaissez-vous un site qui illustre une technique pour obtenir sur ordinateur l'équivalent d'une exposition multiple à partir de plusieurs expositions normales ?
Je n'ai jamais rien trouvé !
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Je n'en connais pas. Mais comme il doit s'agir d'une histoire de calques sous Photoshop (ou logiciel équivalent) on doit pouvoir trouver des modes d'emploi sur Internet.

Voici un lien :

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/ho ... ffect.html

Je viens de réaliser mon erreur. J'ai confondu surimpression et multi exposition. Il y a des boîtiers qui permettent cela en mélangeant prise de vue en rafale et changement progressif des paramètres. Cela porte un nom, en anglais bien sur, que j'ai oublié, mais je ne saurais dire si un M peut faire cela.
ADG
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1337
Depuis le 19 avr 2020
Grand Est
Filament a écrit :
La multi exposition est impossible avec un appareil numérique. Numérique égal binaire, donc l'information sur un capteur est soit 0 soit 1 mais pas 0 et 1 ou tout autre combinaison. Autant que je m'en souvienne.


C'est tout a fait possible en numérique et proposé sur bon nombres de boitiers (Canon, Ricoh etc...) :wink:
Mais il est vrai que ce n'est pas directement possible sur un M240.
David
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3370
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Filament a écrit :

Je viens de réaliser mon erreur. J'ai confondu surimpression et multi exposition. Il y a des boîtiers qui permettent cela en mélangeant prise de vue en rafale et changement progressif des paramètres. Cela porte un nom, en anglais bien sur, que j'ai oublié, mais je ne saurais dire si un M peut faire cela.


J'ai commis la même erreur !! Oui, on peut faire du bracketting avec de nombreux boitiers, et je crois même avec un M240. Ce doit être écrit dans le mode d'emploi du M240, je vais regarder ça dans la journée.
tenmangu81
    Re: multi-expositions sur une seule vue
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3370
Depuis le 7 jan 2012
Paris
J'ai regardé dans le manuel du M-P 240 (page 60), et on peut en effet faire automatiquement du bracketing (prises de vue identiques avec des réglages d'exposition différents) avec le M240. Mais la combinaison des images obtenues n'est pas faite par le boitier. Il faut les superposer avec un logiciel. Et, bien sûr, il faut un trépied !!
ADG
    Re: multi-expositions sur une seule vue
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1337
Depuis le 19 avr 2020
Grand Est
Pour ma part je traitais bien d'une superposition de prises de vues distinctes (multi exposures) et non du bracketing d'expo.
Certains boitiers permettent cette fonction.
Le M240 permet bien évidement le bracketting mais pas le "multi-exposure"

La question originale est ambiguë
David

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités