Cerakote / M2 relaqué Cobalt

summarex
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 494
Depuis le 4 mars 2019
paris
Le sablage pour la Ceracote peut enlever une partie du chromage (selon la qualité et la profondeur du traitement). Le rendu après le sablage ne sera jamais semblable à celui d’un déchromage par électrolyse ou chimique. Il reste toujours des traces de la couche du nickel (la plus résistante) et surtout le résultat est terne (son objectif premier au sablage c'est d’assurer une base d’accroche au Cerakote)

Du point de vue d’un amateur des boitiers noirs laqués laitonnés un boitier repeint en Cerakote ne va jamais se laitonner comme celui avec une laque classique appliquée sur laiton et cela pour deux raisons :
1- La finition Cerakote est parfaitement solide (résistance à l’abrasion et à l’usure, la résistance à la corrosion, la résistance chimique, la résistance aux chocs et la dureté) donc pour un vieillissement naturel, elle protégera facilement contre le frottement et l'acidité des mains
2- Derrière les couches de Cerakote le laiton restera terne

J’imagine qu’on pourra artificiellement ressortir le laiton (par abrasion) mais c’est une autre philosophie.

Je trouve personnellement que la finition Cerakote se positionne sur un autre créneau que celui l’authenticité. C’est une finition moderne à l’épreuve du temps et qui offre un nuancer de couleur très varié

Félicitation à tonylillo pour son travail :applaudir:

cedric-paris a écrit :
Le Cerakote (ceramic coating) est utilisé dans l'industrie des armes a feu, mais également sur des moteurs, pots d'échappement, motos... Le processus est différent du laquage brillant que l'on trouve sur les Leica laqués d'origine ou Jackf. Il commence par un sablage et non une électrolyse.

C'est une idée et une alternative intéressante.

Si Tony souhaite nous en dire davantage ou rectifier certains points, ce serait enrichissant.

J'ai trouvé surtout des liens anglophones qui expliquent le produit:
Lien 1
Lien 2
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités