Help ! Soucis sur M24O

PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonjours,

Mon M240 de 2013 me pose pour la première fois un soucis. Dès que je le mets en marche au bout de 2 ou 3 secondes il ouvre le rideau pour se mettre en live view sans allumer l'écran et ce quelques soit l'objectif monté dessus. Il est alors impossible de déclencher. Il faut alors allumer l'écran par la touche LV et seulement là la fonction Live view est opérationnelle et on peut déclencher.

J'ai retiré la batterie un instant mais cela ne change strictement en rien.

J'ai le firmware 2.0.3.0

Parfois l'appareil indique que l'objectif n'est pas verrouillé alors qu'il l'est, seulement dans le cas où je monte le Summitar via une bague de fabrication chinoise. J'ai du d'ailleurs la modifier en limant très légèrement un ergot de la baïonnette qui se trouvait trop long pour que la bague puisse se verrouiller.

Avec et seulement avec la bague chinoise et le Summitar, le boitier n'ouvre pas le rideau juste après la mise en route de l'appareil.

Quelqu'un a une solution au problème;

Remettre un firmware et lequel ?

Merci d'avance
Pierre
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Pourquoi je n'arrive pas à trouver un firmware pour le M240 ?
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Ma dernière version pour M240 est 2.1.0.0
C'est bien caché, aller à la page 5 de ce lien ...en bas
par-ici ...
jef92
    Re: Help ! Soucis sur M24O
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 495
Depuis le 13 août 2014
PARIS 15ième
Le message "objectif non verrouillé" provient de la bague chinoise. J'en ai utilisé beaucoup qui fonctionnaient sans problème sur mes boitiers argentiques, sur mon M8 et mon M9 et qui m'ont valu ce message quand je suis passé au M240.
PeterR
    Rep : Re: Help ! Soucis sur M24O
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
jef92 a écrit :
Le message "objectif non verrouillé" provient de la bague chinoise. J'en ai utilisé beaucoup qui fonctionnaient sans problème sur mes boitiers argentiques, sur mon M8 et mon M9 et qui m'ont valu ce message quand je suis passé au M240.

Je pense aussi que la faute est à la bague chinoise. Mais comme le Live view ne voulait pas s'activer, j'ai tenté d'insister sur le bouton LV. Mais aussi j'ai déposé et remonté l'ensemble bague et Summitar alors que le boitier était en marche. J'ai peut-être mis le bordel dans le firmware ?
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
a.noctilux a écrit :
Ma dernière version pour M240 est 2.1.0.0
C'est bien caché, aller à la page 5 de ce lien ...en bas
par-ici ...


Merci a.noctilux, quel Firmware du M240 me conseillez-vous ?
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Le dernier 2.1.0.0 téléchargeable en page 5 du lien précité.
Summicron2
    Rep : Re: Help ! Soucis sur M24O
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
PeterR a écrit :
jef92 a écrit :
Le message "objectif non verrouillé" provient de la bague chinoise. J'en ai utilisé beaucoup qui fonctionnaient sans problème sur mes boitiers argentiques, sur mon M8 et mon M9 et qui m'ont valu ce message quand je suis passé au M240.

Je pense aussi que la faute est à la bague chinoise. Mais comme le Live view ne voulait pas s'activer, j'ai tenté d'insister sur le bouton LV. Mais aussi j'ai déposé et remonté l'ensemble bague et Summitar alors que le boitier était en marche. J'ai peut-être mis le bordel dans le firmware ?


« Objectif non verrouillé » veut dire que vous n’avez pas mis sur « arrêt » la détection automatique avec le codage. Une fois ce réglage fait, il n’y a pas de souci.
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Merci Summicron2 pour cette information, si je déconnecte la détection d'objectif, l'information "Objectif non verrouillée n'apparait plus quand je monte le Summitar avec la bague chinoise.

En fait, mon problème n'est pas résolu :

avec la détection de l'objectif activée et avec tous les objectifs (hormis avec le Summitar et sa bague chinoise) codés ou pas, dès la mise en route de l'appareil celui-ci se met d'office en Live view ( le 1er rideau s'ouvre) et on ne peut pas le désactivé hormis juste éteindre l'écran avec le bouton LV.


avec la détection de l'objectif désactivée, idem même avec la bague chinoise et même sans objectif.

Je n'aime pas le Live view et cela m'embête beaucoup, je l'utilise qu'exceptionnellement ! :cry:

J'ai retiré un instant la batterie,
J'ai fait une mise à zéro,
J'ai réinstallé le firmware 2.1.0.0,

mais en vain le Live view se met toujours d'office en route !

Question, est-ce que ma bague chinoise ne serait-elle pas la cause de se problème, elle aurait abimé quelque chose ?
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
C'est très embêtant.
LD arrêt ?
mode de mesure lumière, "Classique" ?

Pierre, pouvons-nous avoir le résumé sur l'écran LCD, après avoir appuyé sur le bouton "INFO".
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
a.noctilux a écrit :
C'est très embêtant.
LD arrêt ?
mode de mesure lumière, "Classique" ?

Pierre, pouvons-nous avoir le résumé sur l'écran LCD, après avoir appuyé sur le bouton "INFO".



Oui mode mesure "Classique"

C'est quoi "LD"

Quand j'appui sur info il s'affiche les informations classiques:




Par contre j'aimerais savoir si sur la face avant du boitier il est normal que le bouton pour activer la loupe reste légèrement enfoui contraire au bouton de déverroullaige de la baïonnette qui lui est dépassant légèrement ?
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
PeterR a écrit :
Je n'aime pas le Live view et cela m'embête beaucoup, je l'utilise qu'exceptionnellement ! :cry:

J'ai retiré un instant la batterie,
J'ai fait une mise à zéro,
J'ai réinstallé le firmware 2.1.0.0,

mais en vain le Live view se met toujours d'office en route !

Question, est-ce que ma bague chinoise ne serait-elle pas la cause de se problème, elle aurait abimé quelque chose ?


OK.

Sous 2.1.0.0, dans menu: aller à "Visualition automatique" et cliquez: arrêt. :cool:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je vois,
sur la deuxième ligne on devrait voir "LD arrêt" et non "Non codé" = mettre cette fonction sur arrêt doit résoudre ce problème.
LD = Lens Detection

Ne pas oublier de mettre la mesure lumière sur "Classique" au cas où.

le bouton "focus" sur le mien est affleurant, ni enfoncé ni dépassant.

Je viens de faire une simulation sur mon M240,
C'est ici la mesure de lumière sur le capteur qui est en cause.
Donc bien vérifier que c'est "Classique" et non "Avancé" ou autre.

C'est bon à savoir pour moi.
Ceci pourrait m'arriver.
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Super, tout est revenu normal. Un grand MERCI à vous deux :content-anim: :content-anim:
Comme quoi, même après + de 9 ans d'utilisation de mon M240, j'apprends encore sur lui :smile:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Oui, le M240 est étonnant et a encore plein de possibilités.
Mais aussi quelques "travers" :wink: .

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités