Ça se répare encore un M6 TTL ?

FRISCO
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CARRÉMENT À L'OUEST
JFK a écrit :
Qui dit cela ? Un réparateur sérieux ou un blogueur de buzz ?
En revanche ce qu’ont toujours dit les bons réparateurs, notamment Marc Nicolas, c’est que les M6 non TTL étaient plus SIMPLES à réparer, ce qui en langage normal n’est pas tout à fait équivalent à « Un M6TTL ce n’est plus réparable »

Même conseil qu’Arnaud: privilégiez un M6 non TTL, vous tenez absolument à shooter au flash avec un Leica M ?



Gérard Métrot m'avait il y a longtemps donné cette information. La réparabilité posait problème pour la partie électronique.
De mémoire il fallait un banc bien spécifique unique à cette appareil et pas aux autres M et il semblait que personne en France en était équipé.

Je pense que Gérard sait de quoi il parle.

Après je n'ai jamais relevé de M6 TTL en panne sur la toile.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Summicron2
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FRISCO a écrit :
JFK a écrit :
Qui dit cela ? Un réparateur sérieux ou un blogueur de buzz ?
En revanche ce qu’ont toujours dit les bons réparateurs, notamment Marc Nicolas, c’est que les M6 non TTL étaient plus SIMPLES à réparer, ce qui en langage normal n’est pas tout à fait équivalent à « Un M6TTL ce n’est plus réparable »

Même conseil qu’Arnaud: privilégiez un M6 non TTL, vous tenez absolument à shooter au flash avec un Leica M ?



Gérard Métrot m'avait il y a longtemps donné cette information. La réparabilité posait problème pour la partie électronique.
De mémoire il fallait un banc bien spécifique unique à cette appareil et pas aux autres M et il semblait que personne en France en était équipé.

Je pense que Gérard sait de quoi il parle.

Après je n'ai jamais relevé de M6 TTL en panne sur la toile.



De ce que je sais: le circuit du M6ttl est issu du circuit du R8. Et, en effet, il n'y a plus de circuit de rechange en stock, ni pour le R8, ni pour le M6ttl.

Cela pourrait expliquer le nouveau M6 avec un circuit permettant de réparer le M6ttl et, peut-être, les anciens M6 puisque il n'y a plus de circuit de rechange disponible pour les anciens M6. On verra vendredi 20.
jmdco
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Il n'y a rien à espérer!

L'électronique du M6TTL est irréparable.

Pour le reste, oui, il est réparable... Mais dans les limites des pièces en stock.

Dans le cas d'un M6TTL irréparable, Leica propose un pourcentage sur l'achat d'un MP en seconde main avec garantie ou sur l'achat d'un nouvel appareil photo.
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JFK
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Orient breton
jmdco a écrit :
...
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Euh, elle date un peu, non ? :mrgreen:
jmdco
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Bruxelles
JFK a écrit :
jmdco a écrit :
...
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Euh, elle date un peu, non ? :mrgreen:


:lol: :lol: Exacte, j'utilise toujours l'ancienne appellation. C'est l'âge :ravi: . Mais oui aussi, car cette réponse datait de l'époque de Solms. Ce problème d'électronique et de pièces de rechange n'est pas nouveau... certains utilisateurs du M6 TTL gardent l'espoir. Espoir perdu. Le M6TTL, en tant que TTL peut ou pourra (bientôt) seulement s'utiliser comme presse-papiers ou objet de déco. Triste réalité mais réalité. Vouloir acheter aujourd'hui un M6TTL c'est ... je vous laisse choisir :cool:
JFK
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Orient breton
jmdco a écrit :
JFK a écrit :
jmdco a écrit :
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Euh, elle date un peu, non ? :mrgreen:


:lol: :lol: Exacte, j'utilise toujours l'ancienne appellation. C'est l'âge :ravi: . Mais oui aussi, car cette réponse datait de l'époque de Solms. Ce problème d'électronique et de pièces de rechange n'est pas nouveau... certains utilisateurs du M6 TTL gardent l'espoir. Espoir perdu. Le M6TTL, en tant que TTL peut ou pourra (bientôt) seulement s'utiliser comme presse-papiers ou objet de déco. Triste réalité mais réalité. Vouloir acheter aujourd'hui un M6TTL c'est ... je vous laisse choisir :cool:


C'était pour le fun !
Sur le fond, totalement d'accord avec vous, ce depuis longtemps !
discus64
    Re: Ça se répare encore un M6 TTL ?
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Bonjour. Par simple curiosité (professionnelle), et en aucun cas pour mettre en doute les sentences prononcées plus haut, quelqu'un saurait-il de quoi il est concrètement question lorsqu'on évoque cette électronique frappée d'irréparabilité définitive ?
Dura Lux Sed Lux
jmdco
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Bonjour,

La cellule est irréparable. Une Ferrari transformée en jolie 2 chevaux. Ça n'empêche pas de faire des photos. Il faut utiliser la règle des f16 ou une cellule indépendante. L'un manque de précision et l'autre ralentit le boulot. Il y en pour qui cela n'est pas dérangeant. Tout dépend de la pratique photo.
discus64
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jmdco a écrit :

La cellule est irréparable.

La cellule (= le capteur), ou l'électronique qui traite son signal ? Je me pose la question car le capteur en question me semble beaucoup moins sollicité et bien plus robuste que toute l'électronique qui l'entoure... Mais il faudrait un petit bout de schéma pour pouvoir en parler sérieusement.
Dura Lux Sed Lux
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
si le M6ttl possédait un capteur cela se saurait... :roll: :exaspere:

pour obtenir une répons fiable à cette question le mieux et le plus sur étant de contacter Gabriele Arnold à Weztlar... Gabriele.Arnold@leica-camera.com
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
discus64
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Richard a écrit :
si le M6ttl possédait un capteur cela se saurait... :roll: :exaspere:

Eh oui... pour un électronicien, la "cellule" du photographe rentre dans la grande familles des capteurs (qui les distingue des circuits destinés à mettre en forme et rendre utilisables les signaux de mesure qu'ils produisent...), au même titre que le pressostat de la chaudière, ou la sonde de Pitot de l'aéroplane. Le M6 TTL a donc bien son capteur, et quasiment dépourvu de bruit le bougre :ravi:
Dura Lux Sed Lux
"+1" de la part de : LOOHW
Summicron2
    Re: Ça se répare encore un M6 TTL ?
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On peut jouer à se faire peur mais, à part l'accident, genre boitier tombé à l'eau, le risque de "panne" impliquant un changement de pièce est très faible. En revanche il y a des réglages : télémètre par exemple, et du nettoyage: contacts de l'électronique avec la mécanique: obturateur par exemple. En résumé :le CLA des américains. Mon M6 TTL acheté d'occase il y a 6 ans tourne comme une horloge. D'après le n° de série il a été fabriqué en 1999. Aucun CLA jusqu'ici.
jmdco
    Rep : Re: Ça se répare encore un M6 TTL ?
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Bruxelles
Summicron2 a écrit :
On peut jouer à se faire peur mais, à part l'accident, genre boitier tombé à l'eau, le risque de "panne" impliquant un changement de pièce est très faible. En revanche il y a des réglages : télémètre par exemple, et du nettoyage: contacts de l'électronique avec la mécanique: obturateur par exemple. En résumé :le CLA des américains. Mon M6 TTL acheté d'occase il y a 6 ans tourne comme une horloge. D'après le n° de série il a été fabriqué en 1999. Aucun CLA jusqu'ici.


Comme on peut fermer les yeux... :content:
Tout tombe en panne, surtout l'électronique.
Il suffit de faire un tour sur les autres forums Leica et ceux tournés sur la photographie analogique pour facilement comprendre que les pannes ne sont vraiment mais alors vraiment pas rares.
Concernant 1999, c'est à cette époque que le M6TTL a été fabriqué. Il n'est pas resté longtemps en production; d'où la rareté de ses pièces de rechange. Question réparation, le M7 a le même destin. Acheter ce genre d'appareil en occasion, c'est jouer avec le calendrier qui fixera la date de la panne irréparable. Et pour répondre à la question "le M6TTL est-il réparable?" La réalité est bien présente: c'est encore possible pour la mécanique (quoique) mais pour l'électronique c'est non. C'est la réalité. Autant le savoir. Pour le reste...
alfort65
    Rep : Re: Ça se répare encore un M6 TTL ?
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Puyméras 84110
jmdco a écrit :
Summicron2 a écrit :
On peut jouer à se faire peur mais, à part l'accident, genre boitier tombé à l'eau, le risque de "panne" impliquant un changement de pièce est très faible. En revanche il y a des réglages : télémètre par exemple, et du nettoyage: contacts de l'électronique avec la mécanique: obturateur par exemple. En résumé :le CLA des américains. Mon M6 TTL acheté d'occase il y a 6 ans tourne comme une horloge. D'après le n° de série il a été fabriqué en 1999. Aucun CLA jusqu'ici.


Comme on peut fermer les yeux... :content:
Tout tombe en panne, surtout l'électronique.
Il suffit de faire un tour sur les autres forums Leica et ceux tournés sur la photographie analogique pour facilement comprendre que les pannes ne sont vraiment mais alors vraiment pas rares.
Concernant 1999, c'est à cette époque que le M6TTL a été fabriqué. Il n'est pas resté longtemps en production; d'où la rareté de ses pièces de rechange. Question réparation, le M7 a le même destin. Acheter ce genre d'appareil en occasion, c'est jouer avec le calendrier qui fixera la date de la panne irréparable. Et pour répondre à la question "le M6TTL est-il réparable?" La réalité est bien présente: c'est encore possible pour la mécanique (quoique) mais pour l'électronique c'est non. C'est la réalité. Autant le savoir. Pour le reste...



On peut même ajouter que c'est valable pour tout ce qui est électronique ...!
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
jmdco
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Exactement. La palme de la fragilité est remportée par l'électronique. Ca vieillit mal.

La loi européenne fixe la disponibilité des pièces de rechange à 5 ans après la dernière mise en vente officielle. Par la suite, le fabricant peut refuser une réparation.
Leica a été au bout des pièces de rechange pour le M6TTL. Quelques pannes mécaniques peuvent encore être réparée. Le M7, qui est resté plus longtemps en fabrication, commencerait - pour certaines pannes - à être irréparable. Vu le prix en occasion, mieux faut se tourner vers un MP même en occasion car il est toujours au catalogue ou le nouveau M6.

Lorsqu'un M n'est plus réparable, Leica propose un prix pour un MP neuf ou en occase sous garantie.

Acheter un M6TTL ou un M7 actuellement ne s'appelle pas un investissement dans un appareil fiable; j'entends pas là un appareil capable d'être réparer pour continuer à faire son travail selon ses spécificités techniques avec lesquelles il a été fabriqué.
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