Rembobinage M6 bloqué suite à choc - que faire ?

merlin
Messages : 62
Depuis le 18 mars 2004
Lyon
Bonjour à tous,
J'ai bêtement fait tomber mon m6 ce matin.
Malgré la housse, le choc a eu lieu sur la molette de rembobinage.
Au bout de quelques photos tout s'est bloqué ....
Etant en vacance, existe-il une solution provisoire simple pour libérer la molette tordue (Il y a une petite vis en soulevant la manivelle....).
Sinon pouvez-vous svp me conseiller un réparateur en région lyonnaise ?
Merci par avance de votre aide.
Bien cordialement.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9233
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
le + simple est de délicatement détordre la manivelle (qui est beaucoup + fragile que l'axe)
J.Ph.
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
merlin a écrit :
Bonjour à tous,
J'ai bêtement fait tomber mon m6 ce matin.
Malgré la housse, le choc a eu lieu sur la molette de rembobinage.
Au bout de quelques photos tout s'est bloqué ....
Etant en vacance, existe-il une solution provisoire simple pour libérer la molette tordue (Il y a une petite vis en soulevant la manivelle....).
Sinon pouvez-vous svp me conseiller un réparateur en région lyonnaise ?
Merci par avance de votre aide.
Bien cordialement.

.... envoyer un message à Victor Bel summiluxien ici
pas de Leica argentique en back-up ? j'ai trois Leica argentique M
merlin
Messages : 62
Depuis le 18 mars 2004
Lyon
Merci pour ce retour.
Pas si simple de détordre la manivelle pour la libérer en rotation (bien que le métal soit assez mou) et j'hésite à prendre appui sur le boîtier.
L'idéal serait de pouvoir la déposer pour la détordre ou mieux la remplacer dans un second temps.
Il y a une vis fendue sur le dessus et une petite vis cruciforme sur le côté.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9233
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
il faut dévisser la vis perpendiculaire à l'axe de rotation pour déverrouiller la manivelle de son axe, puis sortir la manivelle en la dévissant.
Vous ne risquez pas grand chose à glisser entre manivelle et boîtier une lame fine de couteau inox enveloppé dans un film plastique d'enveloppe à fenêtre...
puis faire levier avec le couteau sur la manivelle.
J'ai eu un M4-P avec une manivelle tordue...
J.Ph.
merlin
Messages : 62
Depuis le 18 mars 2004
Lyon
Merci J.Ph, je vais essayer de détordre au couteau pour utiliser l'appareil et sauver le film qui est à l'intérieur. De toute façon, il faut un peu de rotation pour dévisser et démonter...
La vis fendue n'est donc pas à toucher dans le demontage de la manivelle ?
Si je n'y arrive pas, en cherchant sur le net, j'ai trouvé le réparateur photo Nikken France qui n'est pas loin de chez moi.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9233
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
la vis fendue au milieu de la manivelle est l'axe de rembobinage, la fente aide à immobiliser cet axe quand on visse la manivelle.
Si la vis de blocage est accessible, alors vous pouvez "visser" l'axe pour libérer la manivelle sans la faire tourner en force sur le métal du boîtier...
Si le métal de la manivelle n'est pas fendu, alors vous pouvez tenter de la redresser, mais je pense que vous êtes bon pour une manivelle neuve.
Cela peut se trouver sur Ebay...
J.Ph.
merlin
Messages : 62
Depuis le 18 mars 2004
Lyon
Au couteau faut vraiment forcer (à faire plier la lame d'un opinel ....) et le métal revient en place...
Je vais donc essayer de démonter la manivelle en faisant tourner la bobine, quand je me serai procuré le tournevis cruciforme adéquat.
Pour sortir la manivelle (qui est quasiment bloquée), est-il plus simple de la dévisser depuis l'intérieur de l'appareil en utilisant une cartouche 35 mm ?
Il faudra surement remplacer la manivelle (si j'en trouve une) ou trouver une solution pour le rembobinage ....
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9233
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
merlin a écrit :
Au couteau faut vraiment forcer* (à faire plier la lame d'un opinel ....) et le métal revient en place...
Je vais donc essayer de démonter la manivelle en faisant tourner la bobine, quand je me serai procuré le tournevis cruciforme adéquat.
Pour sortir la manivelle** (qui est quasiment bloquée), est-il plus simple de la dévisser depuis l'intérieur de l'appareil en utilisant une cartouche 35 mm ?
Il faudra surement remplacer la manivelle (si j'en trouve une) ou trouver une solution pour le rembobinage ....

*) il faut aller au delà de la déformation élastique du métal de la bobine. La lame en acier carbone devrait être + résistante que l'alu ou le laiton de la manivelle.
**)Le plus simple est d'utiliser la fente prévue à cet effet sur l'axe de rembobinage.
on peut avoir une photo des dégâts?
J.Ph.
merlin
Messages : 62
Depuis le 18 mars 2004
Lyon
Voici une photo des dégâts













:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
D'après la photo, la manivelle a défoncé ce qui est en dessous.
Je suppose que la manivelle ne peut pas tourner.
La manivelle doit pouvoir se déplier.
Le trou (endroit de la manivelle repliée) semble bien écarté et sans doute le dessous enfoncé empêche l'ensemble de tourner.
J'essaierais de redresser ( resserrer ce trou ) délicatement avec une pince multi-prise entre 2 morceaux de tissu.
merlin
Messages : 62
Depuis le 18 mars 2004
Lyon
J'ai finalement opté pour le redressement de la manivelle après démontage.
La pièce est difficile à remettre en forme et j'ai du terminer à la lime pour la libérer totalement en rotation.
L’appareil est à présent fonctionnel, mais il me reste à trouver une manivelle de remplacement pour une réparation propre.
Merci pour vos contributions qui me permettront de ramener des photos de mes vacances.
mogwai
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 292
Depuis le 12 juin 2013
Nantes
Dispo ici :
https://www.dagcamera.com/store/p134/Bl ... _New-.html
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
EricV
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 593
Depuis le 3 juil 2007
Fontainebleau


Excellent site. :content-anim:
Petit à petit on devient moins petit!

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités