Leica M10-R d’occasion ou M11 ou …

Nanou21
    Leica M10-R d’occasion ou M11
Messages : 36
Depuis le 7 nov 2020
21140
Bonjour,

J’en profite pour me présenter : Loïc, Bourguignon, photographe amateur expérimenté, je possède un Leica Q2 depuis 1 an et demi…
Mes sujets de photos : photos de rue, portraits et paysages.

Je regarde de plus en plus près les M. Ce serait mon premier appareil télémétrique.
J’hésite entre un M10-R avec un bel objectif ou un M11 avec un objectif de moindre qualité (35 ou 50 mp).

Je ne sais pas si je garderais mon Q2 pour prendre les sujets en mouvement comme mes enfants pour profiter de l’autofocus.

Alors est-ce que sur les qualités des photos la différence de prix vaut le coup entre un M10-R d’occasion (environ 5000 euros) et un M11 neuf (8350 euros) ?

A savoir également que mes photos sont essentiellement pour être regarder sur un ordinateur et il m’arrive de faire tirer mes préférés en 10*15 et en 40*60 pour vraiment les plus belles, pour les exposés chez moi.

En vous remerciant de votre aide et je suis ouvert à d’autres suggestions !

Bonne soirée

Loïc
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4834
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Bonjour Loïc,

Je te souhaite la bienvenue.

Possesseur du M10-R, je ne suis pas certain qu'entre le M10-R et le M11 il y ait une différence dans la qualité d'image.
A la limite, l'optique montée dessus sera plus discriminante.

Entre le M10-R et le M11, c'est plus les fonctionnalités, l'ergonomie qui fera la différence. Pour moi, c'est sans doute la différence d'autonomie de la batterie qui pourrait jouer.
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3139
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Vu le niveau très élevé de ces boîtiers, mieux vaut réserver du financement pour le ou les objectifs.
Les optiques restent, les boîtiers (numériques) passent.
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
"+1" de la part de : inushuk
Nanou21
Messages : 36
Depuis le 7 nov 2020
21140
rax a écrit :
Bonjour Loïc,

Je te souhaite la bienvenue.

Possesseur du M10-R, je ne suis pas certain qu'entre le M10-R et le M11 il y ait une différence dans la qualité d'image.
A la limite, l'optique montée dessus sera plus discriminante.

Entre le M10-R et le M11, c'est plus les fonctionnalités, l'ergonomie qui fera la différence. Pour moi, c'est sans doute la différence d'autonomie de la batterie qui pourrait jouer.


Merci pour ton avis.
Nanou21
Messages : 36
Depuis le 7 nov 2020
21140
Paul a écrit :
Vu le niveau très élevé de ces boîtiers, mieux vaut réserver du financement pour le ou les objectifs.
Les optiques restent, les boîtiers (numériques) passent.


Merci beaucoup !
Nanou21
    Re: Leica M10-R d’occasion ou M11 ou …
Messages : 36
Depuis le 7 nov 2020
21140
j’ai également l’essai du M11 de rbus qui est également très instructif !
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
M10-R à 5keuro ? Où donc ?
Nanou21
Messages : 36
Depuis le 7 nov 2020
21140
Oui, désolé… j’ai cru que j’en avais vu un mais c’était un M10
J’en ai trouvé un à 6150 euros sur le leica store occasion (je ne devrais peut-être pas dévoiler mes plans ici !!!)
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Pour moi ce sont presque les mêmes qualités sur un tirage 40x60cm sauf:
Le M11 est neuf si on en trouve et donc la durée de garantie qui est importante plus longue(1).
Le M11 aura des mises à jour logicielle alors que pour le M10-R, Leica ne fera pas d'investissement pour améliorer des détails.
La cote actuelle du M10-R est trop proche du M11. A tout dire la différence est de l'ordre de grandeur de la TVA du M11. Bref les pros qui vendent leur M10-R espèrent un upgrade pas trop cher.

1 Perso, le devis de réparation de mon M240 (lecteur de carte) après 5 ans d'utilisation normale, était à la même hauteur que son prix neuf.
Nanou21
Messages : 36
Depuis le 7 nov 2020
21140
Blowupster a écrit :
Pour moi ce sont presque les mêmes qualités sur un tirage 40x60cm sauf:
Le M11 est neuf si on en trouve et donc la durée de garantie qui est importante plus longue(1).
Le M11 aura des mises à jour logicielle alors que pour le M10-R, Leica ne fera pas d'investissement pour améliorer des détails.
La cote actuelle du M10-R est trop proche du M11. A tout dire la différence est de l'ordre de grandeur de la TVA du M11. Bref les pros qui vendent leur M10-R espèrent un upgrade pas trop cher.

1 Perso, le devis de réparation de mon M240 (lecteur de carte) après 5 ans d'utilisation normale, était à la même hauteur que son prix neuf.


Moi qui était parti pour une occasion récente, ta réponse me fait réfléchir du coup !
Surtout le prix de ton devis de réparation.
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3358
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Nanou21 a écrit :
Blowupster a écrit :
Pour moi ce sont presque les mêmes qualités sur un tirage 40x60cm sauf:
Le M11 est neuf si on en trouve et donc la durée de garantie qui est importante plus longue(1).
Le M11 aura des mises à jour logicielle alors que pour le M10-R, Leica ne fera pas d'investissement pour améliorer des détails.
La cote actuelle du M10-R est trop proche du M11. A tout dire la différence est de l'ordre de grandeur de la TVA du M11. Bref les pros qui vendent leur M10-R espèrent un upgrade pas trop cher.

1 Perso, le devis de réparation de mon M240 (lecteur de carte) après 5 ans d'utilisation normale, était à la même hauteur que son prix neuf.


Moi qui était parti pour une occasion récente, ta réponse me fait réfléchir du coup !
Surtout le prix de ton devis de réparation.


Il est rare qu'un boitier Leica tombe en panne au point de l'envoyer à Wetzlar. Les "pannes" les plus courantes sont des poussières ou taches sur le capteur, et un décalage du télémètre, qui peuvent être réparées dans un Leica Store ou un magasin de photo qui fait du SAV (Photo Suffren à Paris, par exemple). J'ai eu mon M240 pendant plus de 6 ans et il n'est jamais tombé en panne ! Donc, pas d'affolement !
Lithographe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Bonjour,
Si je peux me permettre, quelle est votre acception d'un "bel objectif" ? Je ne crois pas qu'il y en ait tellement de mauvais chez Leica.
Je pense qu'il n'est jamais idiot de faire l'effort d'un boîtier neuf et récent, quant à l'objectif, un 50 Summilux d'occasion entre 2000 et 2500 euros est, pour moi, un excellent choix.
Bon week-end...
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
+1
L'enssemble des Summicrons asph. fait le job. Si on les ferme à 4.0 tous sont exceptionnels sans qu'il soit possible de les distinguer des versions "Apo" de compétition.
Sinon le Zeiss 35mm 1.4 tape très fort aussi.
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3139
Depuis le 8 juin 2009
Paris
-1 :)

Je pense que si l'économie entre un M10-R et un M11 permet de passer du summicron 35/50 au summilux 35/50 par exemple, alors c'est bien plus intéressant de privilégier l'optique.
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Nanou21
    Re: Leica M10-R d’occasion ou M11 ou …
Messages : 36
Depuis le 7 nov 2020
21140
Je relance un peu le sujet… et quid de la différence entre le M10 et M10-R ?
En rappelant que je tire mes photos principalement en 10*15, et quelques une en 40*60 maximum…
Par contre, il m’arrive souvent de recarder et de crooper mes photos ?

Je suis désolé si ces questions peuvent vont paraître stupide mais je découvre le monde Leica avec mon Q2 après des Nikon, Olympus…

La philosophie du M correspond parfaitement à ma vision de la photo…

Merci de m’éclairer !
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités