M10R + M10M... Complémentaire ?

Loups
    M10R + M10M... Complémentaire ?
Messages : 41
Depuis le 7 fév 2020
Saint Leu La Foret
Je suis l'heureux possesseur d'un M10R depuis quelque temps. Je l'utilise professionnellement avec mon SL2S car chacun a ses avantages et inconvénients.
Je teste depuis quelques jours le M10M que j'ai en prêt. Faisant beaucoup de photos en noir et blanc, ses qualités en basse lumière sont extraordinaires. Lors de montée en ISO, le bruit numérique est artistique et naturel... Bref un boîtier magnifique...
Maintenant, étant un addict à Leica, je me demande si compléter un M10R avec un M10M est du superflu, un caprice ou une réelle complémentarité pour mon travail... Le coût est important donc je dois faire attention à ne pas me tromper non plus...
J'ajoute pour apporter de l'eau au moulin, que j'ai un Q2 depuis sa sortie. Mais depuis que j'ai le M10R, le Q2 reste souvent dans son placard... Excepté pour des besoins macro ou par temps très pluvieux... Je me demande du coup si je devrais m'en séparer pour l'achat d'un M10M...

Je vous demande du coup votre avis... Qu'en pensez-vous de cette complémentarité d'un M10R + un M10M ?

Merci à vous tous !
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17748
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Ce dilemme n'est pas récent et, par exemple, j'ai longtemps tourné avec un M2 chargé en noir et blanc et un M6 chargé en diapo.
J'ai eu en parallèle M9 et MM1, le M9 ayant été remplacé par un M10P, partagé avec mon épouse.
La conversion en noir et blanc du M9 restait inférieure aux résultats du MM1 mais ce n'est déjà plus aussi vrai avec le M10 qui donne de très bonnes images en noir et blanc dans Capture One Pro.
C'est vrai aussi du SL 601, pour mémoire.
Je n'ai aucune expérience du M10 R, mais il est probable que la conversion noir et blanc soit excellente.

J'ai testé le M10M et reçu quelques DNG adressés par d'aimables photographes, le rendu se rapprochant de celui du MM1, résolution, dynamique et sensibilité mises à part.
L'autre expérience à mener est peut-être de comparer un M argentique chargé en noir et blanc qui donnera un autre rendu des couleurs en gris, pour une pellicule à sensibilité chromatique "normale".

Tout cela pour en arriver à ces conclusions :

- j'utilise surtout mon MM1 car je photographie surtout en noir et blanc au M,
- il m'arrive, rarement, d'emprunter le M10 à mon épouse quand nous photographions ensemble,
- l'avantage des boîtiers à matrice de Bayer est le RVB ce qui permet, éventuellement, de jouer sur les couches,
- le rendu "chromatique" d'un Monochrome sera différent du rendu d'une conversion à partir d'un capteur RVB (sans tenir compte du gain de résolution ou de la sensibilité iso)
ou du rendu d'une pellicule noir et blanc,
- les logiciels, C1 ou autres, offrent de nombreuses possibilités de traitement en noir et blanc sans oublier les "plug in" type Silver Efex.

Donc,

- si utilisation mixte, noir et blanc et couleur, un M10 R reste un excellent compromis dans un seul boîtier,
- si utilisation noir et blanc exclusive, un M10 M se discute évidemment.
Didier S.
    Rep : M10R + M10M... Complémentaire ?
Loups a écrit :
… étant un addict à Leica, je me demande si compléter un M10R avec un M10M est du superflu, un caprice ou une réelle complémentarité pour mon travail... Le coût est important donc je dois faire attention à ne pas me tromper non plus...

Je ne suis pas pro. Je ne vis pas de mes photos. Je suis leica addict aussi.
J’ai eu et téléchargé des fichiers du M10 Monochrome qui m’ont totalement bluffé.
Depuis je rêve d’un M10 Monochrome pour compléter mon M10r.
Je suis presque sur que j’utiliserai beaucoup plus souvent le monochrome, mais je ne me résous pas a me passer totalement de la couleur.
Pour résumer : un M10 R + M10 M, je dis oui , un grand oui.
Ils partagent la même batterie, meme visoflex, meme ergonomie, meme menu, …
"+1" de la part de : kikiraider, monobjectifleica
CAILLETON Stéphane
    Re: M10R + M10M... Complémentaire ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 343
Depuis le 1 mai 2012
TOULOUSE
Hum ......

Il y a un temps j'avais un M9 & un M avec un monté avec le 35 1.4 et l'autre le 75 2 comme ça j'étais plus réactif.
Bilan ça m'a saoulé d'avoir 2 boitier à porter aussi je suis repassé à un seul.

Donc la question à vous poser c'est que vais-je emmener partout avec moi ?

Voilà je ne sais vous, mais moi plus j'ai eu de matériel et moins j'ai fait de photos.
karrox1
    Re: M10R + M10M... Complémentaire ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 499
Depuis le 2 août 2010
PARIS
J'ai longtemps eu un seul M couleur, puis j'ai ajouté un monochrom v1, dont les photos me scotchent toujours autant malgré l'ancienneté du boitier. En réalité je n'ai jamais vraiment réussi à utiliser les deux en même temps, car les rendus et la façon de penser "photo" en couleur et en n&b sont vraiment trop différents.

En revanche, quand je me "sens" de faire du monochrome, parce que l'humeur ou les conditions de prises de vue s'y prêtent, je ne fais que ça et c'est vraiment du bonheur !

Pour moi, 1 M couleur et 1 monochrome, les utilisations sont assez exclusives l'une de l'autre.

Ensuite il y a les optiques... car sur un monochrom les anciennes optiques passent super bien, et donnent des rendus - ce n'est que mon avis - plus intéressants et inédits qu'avec des optiques modernes. Ce serait dommage d'avoir un monochrom sans essayer de vieilles optiques !
Loups
Messages : 41
Depuis le 7 fév 2020
Saint Leu La Foret
Merci pour ces premiers témoignages et avis.
Je comprends les arguments de chacun. Cela me permet d'avancer dans ma réflexion et je vous en remercie. L'idée de me séparer de mon Q2 pour m'aider à financer un M10M me semble intéressant. Le M10R partageant comme il l'a été dit, la même batterie c'est un avantage. Mon SL2S me permettra toujours de faire de la macro à la place de mon Q2 si besoin avec l'optique adéquate. En terme d'optique j'ai ce qu'il me faut (tout au moins pour mon travail et ma passion).
Je vais continuer à réfléchir et voir l'argus du Q2 actuellement... Merci encore pour vos messages.
Robert
    Rep : Re: M10R + M10M... Complémentaire ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17748
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
karrox1 a écrit :
J'ai longtemps eu un seul M couleur, puis j'ai ajouté un monochrom v1, dont les photos me scotchent toujours autant malgré l'ancienneté du boitier. En réalité je n'ai jamais vraiment réussi à utiliser les deux en même temps, car les rendus et la façon de penser "photo" en couleur et en n&b sont vraiment trop différents.

En revanche, quand je me "sens" de faire du monochrome, parce que l'humeur ou les conditions de prises de vue s'y prêtent, je ne fais que ça et c'est vraiment du bonheur !

Pour moi, 1 M couleur et 1 monochrome, les utilisations sont assez exclusives l'une de l'autre.

Ensuite il y a les optiques... car sur un monochrom les anciennes optiques passent super bien, et donnent des rendus - ce n'est que mon avis - plus intéressants et inédits qu'avec des optiques modernes. Ce serait dommage d'avoir un monochrom sans essayer de vieilles optiques !


Tout à fait d'accord :idea: :idea: :idea:
fiatlux
    Re: M10R + M10M... Complémentaire ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 346
Depuis le 20 jan 2011
Wavre/Belgique
Je pense que ça dépend de ta pratique et du volume de ta production. Si tu fais beaucoup de noir et blanc, en particulier en ambiance très sombre, pourquoi pas? Il y a quand même un avantage d'un peu plus d'1 IL entre le M10-M et le M10-R pour une dynamique donnée. Ou alors si tu recherches le piqué maximal pour de la photo de paysage en n&b par exemple.

Perso, j'ai acheté un M246 sur un coup de tête car trouvé à un très bon prix. Mais j'avais un M10 et, dans mon cas, je trouvais que le saut de génération compensait le gain en sensibilité du modèle noir et blanc. Les images du Monochrom demandent un peu plus de traitement je trouve (sauf à apprécier le rendu relativement plat), il faut faire particulièrement attention aux hautes lumières et bien sur on perd la possibilité de jouer avec le mélange des couleurs au développement. Si on veut filtrer, il faut revenir aux bon vieux filtres optiques jaunes, orange, etc...

Reste bien sûr le plaisir d'utiliser un outil encore un peu plus unique que nos déjà anachroniques télémétriques. Si j'avais eu plus de temps à consacrer à ma passion, j'aurais probablement conservé ce M246, mais j'ai finalement décidé de le revendre. Je me console en me disant que certaines de mes photos n&b favorites ont été prises au M9, en mode JPEG n&b!
Didier S.
    Rep : Re: M10R + M10M... Complémentaire ?
karrox1 a écrit :
J'ai longtemps eu un seul M couleur, puis j'ai ajouté un monochrom v1, dont les photos me scotchent toujours autant malgré l'ancienneté du boitier. En réalité je n'ai jamais vraiment réussi à utiliser les deux en même temps, car les rendus et la façon de penser "photo" en couleur et en n&b sont vraiment trop différents.

En revanche, quand je me "sens" de faire du monochrome, parce que l'humeur ou les conditions de prises de vue s'y prêtent, je ne fais que ça et c'est vraiment du bonheur !

Pour moi, 1 M couleur et 1 monochrome, les utilisations sont assez exclusives l'une de l'autre.

C’est exactement ça. Deux pratiques différentes, deux approches différentes.
Selon que l’on met une pellicule couleur ou noir et blanc dans l’appareil, on ne photographie pas pareil et pas les memes choses.
kamabazol
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 224
Depuis le 31 mars 2011
Aveyron
bonjour
cet ete, j’ai craqué pour un m10m d’occasion mais évidement quasi neuf en disant que si cela n’allait pas, c’est a dire dans mon optique si la différence avec mon m10 était pas significative, je le revendrais facilement.
résultat, le m10 reste dans son tiroir le plus souvent et je pense même à le revendre et garder que le Q.
j’aime le rendu, je photographie souvent en très basse lumière, c’est un régal.
C’est certainement purement subjectif, mais j’ai la sensation de retrouver un peu toute la logique de l’époque du tirage à l’agrandisseur. Je suis d’accord avec l’idée que l’on fait pas les memes photos qu’avec la couleur convertie, je pense lumière et ombre et moins image.
en tout cas, c’est comme cela que je peux le définir personnellement.
je m’étais lancé dans la piezographie et arrêté car les bouchages de buses étaient insupportable principalement a cause d’une utilisation pas assez constante, pas la peine de vous dire que cela me tente de réessayer.
Le chaos du monde ne naît pas de l'âme des peuples, des races ou des religions, mais de l'insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent
kamabazol
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 224
Depuis le 31 mars 2011
Aveyron
en fait, j’ai pas répondu directement a la question de la complémentarité.
cela dépend tellement de la pratique de chacun. La seule chose donc je suis sur, c’est qu’un amateur de noir et blanc se fera un immense plaisir avec un monochrome. Maintenant, peux t on avoir qu’un monochrome ?
je pense que cela est difficile et a l'époque du film, j’avais 2 boitiers, un nb et un diapo.
Le chaos du monde ne naît pas de l'âme des peuples, des races ou des religions, mais de l'insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent
Loups
    Re: M10R + M10M... Complémentaire ?
Messages : 41
Depuis le 7 fév 2020
Saint Leu La Foret
Je tenais juste à revenir et à témoigner suite à mon post de janvier. Si cela peut aider à la réflexion de certains un jour.
J'ai pu tester après le M10M, le Q2M. Et finalement j'ai craqué et opté pour ce dernier, le Q2M. Voici les raisons :
- Tropicalisé donc rassurant quelque soit les conditions extérieures
- 28mm une focale que j'apprécie beaucoup avec le 35 (donc facile de croper si besoin) pour le reportage (pro) ou perso en street
- AF qui permet des prises de vues rapides (ma vue baisse avec les années :-)), donc la facilité
- Léger par rapport au M10M ca compte dans le sac
- L'opportunité de l'édition Q2M Reporter qui s'est aussi présentée. Purement esthétique. Mais sacrement solide car j'ai pris quelques coup déjà mais le revêtement est assez surprenant en termes de qualité. Un coup de chiffon et plus rien !
- Enfin financièrement : 2400€ d'écart... C'est important aussi...

Maintenant je traîne des pieds pour revendre mon Q2 car je pense que je dois m'en séparer. J'ai le SL2S pour mes shooting studio qui peut largement combler le manque je pense... Mais c'est toujours dur de se séparer de son premier Leica :-)
Et merci encore pour vos nombreux messages et témoignages.
CHRISPONCET
    M11 vs M10P +MM1
Régulier
Messages : 228
Depuis le 6 oct 2014
HAUTE-SAVOIE
Bonjour,

Je possède un M10P et un MM1 qui me donne beaucoup de satisfactions.
Mais je me pose quand même la question de me séparer de mes 2 M pour acquérir un M11 qui, compte tenu de la cote du M10P et MM1, ne me demanderai aucun surcoût financier, à priori.
Ce choix est- il néanmoins vraiment pertinent ?
J'y vois 3 avantages :
-passer de 18/24 megapixel à 60 (mais est ce forcément un avantage?)
-suivre l'évolution technologique (surtout vis à vis du MM1 âgé de 8 ans)
-ne conserver qu'un seul boîtier et éviter de se poser la question "quel boîtier emporter?"

et 2 inconvénients :
-se séparer d'un monochrom très attachant (mais peut-être moins performant que le M11 en N&B)
-céder à la course à la technologie et aux nouveautés qui nous poussent à changer notre matériel tous les 3 ans.

Je suis preneur de conseils de la part des leicaïstes qui ont été ou sont dans le même cas que le mien.
(Je précise que le N&B représente 50% de ma production photographique).

Merci pour vos avis,
Bien cordialement
Robert
    Rep : M11 vs M10P +MM1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17748
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
CHRISPONCET a écrit :
Bonjour,

Je possède un M10P et un MM1 qui me donne beaucoup de satisfactions.
Mais je me pose quand même la question de me séparer de mes 2 M pour acquérir un M11 qui, compte tenu de la cote du M10P et MM1, ne me demanderai aucun surcoût financier, à priori.
Ce choix est- il néanmoins vraiment pertinent ?
J'y vois 3 avantages :
-passer de 18/24 megapixel à 60 (mais est ce forcément un avantage?)
-suivre l'évolution technologique (surtout vis à vis du MM1 âgé de 8 ans)
-ne conserver qu'un seul boîtier et éviter de se poser la question "quel boîtier emporter?"

et 2 inconvénients :
-se séparer d'un monochrom très attachant (mais peut-être moins performant que le M11 en N&B)
-céder à la course à la technologie et aux nouveautés qui nous poussent à changer notre matériel tous les 3 ans.

Je suis preneur de conseils de la part des leicaïstes qui ont été ou sont dans le même cas que le mien.
(Je précise que le N&B représente 50% de ma production photographique).

Merci pour vos avis,
Bien cordialement


Bonne question...
Je me pose la même question bien que je fasse 100 % en noir et blanc au M n'ayant que deux MM1, même si j'emprunte parfois le M10 de mon épouse.
Mais, je convertis certains fichiers du GFX 100 S en noir et blanc et j'apprécie d'une part la gamme de gris et d'autre part la possibilité d'utiliser les couches RVB.
La question ne s'était pas posée avec le M9 de son temps, le MM1 m'a séduit d'emblée et depuis je n'ai pas éprouvé le besoin de suivre ni avec le M246 ni avec le M10M.
Enfin, si 24 Mpix suffisent, bien sûr, j'apprécie pour certains travaux (architecture, botanique, jardins) l'apport de la haute résolution du GFX 100.

Je me prend à rêver d'un M polyvalent, Haute résolution/visoflex ad hoc et optiques R pour certains travaux, et M pour le reste... Peut-être le M11 permet-il cela ??? :lol:
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Je suis dans la même situation : M10-P & MM1.
M’étant posé la même question, je suis arrivé à la conclusion que ça n’a pas d’intérêt (pour moi) de changer et de prendre un M11. Pour les raisons suivantes :
- je trouve le M10-P « parfait ». Élégant, agréable à utiliser, beau rendu, bien doté technologiquement (horizon, visoflex, obturateur discret). Donc je crains qu’un upgrade ne soit décevant, ou en tout cas ne vaille pas l’effort.
- j’ai toujours pensé qu’on faisait de meilleures images avec un boitier qu’on connaît bien, qu’avec une nouveauté. Un changement de boitier c’est donc une nouvelle courbe d’apprentissage, pas hyper satisfaisante à titre personnel
- ses limitations n’en sont pas pour moi : aller plus haut en iso ne me concerne pas, 24Mp est à mon avis le compromis idéal si on ne croppe pas énormément ses photos, plus de dynamique ne changerait pas mes résultats, j’ai 2 batteries et ça me convient bien.
- je suis attaché au MM1, qui tourne très bien. Son côté rustique et la malléabilité des fichiers me donnent l’impression de prendre un M argentique avec une peloche N&B, mais sans les inconvénients.
- avoir 2 boîtiers me questionnait aussi : pour se vacciner il suffit d’en envoyer 1 en réparation comme c’est mon cas. Déposé début février, on m’indique qu’il passera à l’atelier mi mai. Bref il aura été immobilisé 4 mois..

Mais je comprends parfaitement que l’attrait de la nouveauté puisse donner envie de passer au M11. Il a l’air très bien né aussi.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités