pb avec mon leica m6 - aucune vue sur le négatif

dadati
    Re: pb avec mon leica m6 - aucune vue sur le négatif
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1345
Depuis le 14 mars 2017
68220
J'avais essayé le ticket mais je n'étais pas convaincu par la technique, je préfère la découpe à vue... à chacun sa méthode.
Finalement ce qui est important c'est le résultat sur la pellicule.
Il est certain que c'est plus simple avec un M6, mais c'est vrai que c'est déroutant les premières fois, quand on a grandit avec des reflexs qui accrochaient bien le film.
Même le chargement d'un nikon S2 est plus simple, à part ce capot de tôle qui traine dans les mains.

@Mak: merci pour la réponse de ta technique.
"+1" de la part de : JohnK
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Utilisateur de M6 après M4/M5, je trouve que Leica a bien fait d'avoir gardé ce système très sûr de chargement de film.
Depuis 1967 avec M4 jusqu'à maintenant M-A/MP, une forte longévité.
Il me semble que j'ai utilisé sans y penser avec au moins des milliers de films sans jamais de râté :content-anim: .

Ainsi quand je reprends un Leica vissant, j'ai essayé plusieurs méthodes ( sauf Ablon désolé pour les amateurs de cet aide ) et tout ne fonctionne pas sur tous les modèles de vissants.
Sur les premiers (Standard par exemple ou II ) la bobine plus courte qui fait défiler les films modernes un peu de travers, plus difficile à correctement charger sans précaution.
Sur le IIIf et IIIg qui utilise les même bobines que M3/M2, il me semble beaucoup plus sûr quand on veut charger à la manière des M3/M2 sans prédécouper le film.

Ce sont mes constats à l'utilisation, c'est peut-être seulement des impressions.
"+1" de la part de : Mary-Rabine
Mary-Rabine
Membre des Amis
Messages : 660
Depuis le 31 août 2015
Paris
Bonnes précisions. En effet, le besoin de prédécouper le film, c’est sur mon IIIc. J’éprouve un attachement sentimental à ce boîtier de 1949 mais le bonheur ce sont mes M3 et M4. Et je l’avoue, le 903 SWC d’Hasselblad.
"Une photographie ne figure jamais que l'absence", JB Pontalis
alexandret
Régulier
Messages : 209
Depuis le 27 mai 2003
Paris
flemi a écrit :
Merci pour vos réponses.


Sinon j'en profite pour partager mon ressenti au niveau de l'utilisation: pour l'instant je suis plutôt... déçu (même si j'ai conscience qu'il est un peu tôt pour tirer une conclusion définitive).

Ce qui me gène beaucoup c'est le fait de ne pas avoir un rappel de l'ouverture et de la vitesse dans le viseur (je viens du reflex).
Bien sur il y a les 2 diodes rouge mais je trouve quand même plus pratique d'avoir un rappel de l'ouverture et de la vitesse dans le viseur.

Le map au télémètre n'est pas non plus si facile à utiliser. D'ailleurs le plus souvent j'ai utilisé l'échelle de profondeur de champs et le zone focusing.
Au niveau du poids, le boitier se fait sentir certes mais je m'attendais à plus lourd.

Et bien sur le chargement et déchargement du film, plus simple et plus rapide sur un reflex avec système de chargement rapide du film.

Bref pas si simple le M6...



Bonjour Flemi,
Je partage votre besoin d'être informé au minimum des paramètres de prise de vue. Autant il est facile - peut-être avec un peu d'habitude de savoir à quel diaph on opère (intérêt entre autres de l'ergot sur certains objectifs), autant l'affichage de la vitesse me parait crucial pour ne pas multiplier les flous "artistiques" involontaires.

C'est pourquoi je suis passé du Leica CL (très en avance !) au M7 à la sortie de ce dernier.

Bon apprentissage du M !
Zoup
Messages : 73
Depuis le 10 août 2010
Belgique - Namur
C'est pour moi toute la magie du M6 et ses prédécesseurs: on pré-règle l'appareil en fonction de l'ambiance lumineuse, et on n'a plus qu'à se préoccuper du cadrage, éventuellement de la mise au point si on a un diaph ouvert. La série de photos sera bien plus homogène, et on gagne du temps au tirage. Sur le négatif, c'est flagrant.
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Xenophon et 9 invités