Prise en main du M10

jeremyfiori
    Avoir une bonne exposition
Messages : 23
Depuis le 28 nov 2017
Angers
Bonjour,

Heureux et récent propriétaire d'un M10 couplé d'un Summicron 35 f2, je vous avoue ne pas tout à fait comprendre comment gérer l'exposition.
Comme pour ma pratique du Leica Q, je souhaite travailler en priorité ouverture. Je défini les ISO et l'ouverture et je laisse le M10 définir la vitesse.

1. Comment savoir dans le viseur si ma photo est bien exposée ? La seule indication que j'ai est ma vitesse... un autre choix existe-t-il ?
2. Je suis en mesure centrale pondérée, est-il possible de mémoriser la mesure ?

Je vous avoue ne pas bien comprendre les choix du boitier mais je pense ne pas bien l'exploiter.

Merci pour vos lumières :)

Jérémy
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
le mieux serait dans un premier temps de vous reporter au manuel de votre boîtier où tout y est expliqué... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
jeremyfiori
    Re: Prise en main du M10
Messages : 23
Depuis le 28 nov 2017
Angers
Merci pour ce retour Richard. Vous imaginez bien que mon premier reflex a été de lire la notice d'utilisation (plusieurs fois). Le M10 fonctionne comme la plupart des autres appareils photos (le télémètre mis à part), mais je ne comprends pas comment et où lire la mesure d'exposition.

Exemple : hier à la plage : ISO 400, ouverture à 5.6 - vitesse en mode A (automatique) le M10 m'indique 500. QU'est ce qui me dit que cette indication correspond à une bonne expo ? Résultat, la photo est sous-ex.

Merci !
a.noctilux
    Rep : Re: Prise en main du M10
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
citation :
="jeremyfiori a écrit :
...
Exemple : hier à la plage : ISO 400, ouverture à 5.6 - vitesse en mode A (automatique) le M10 m'indique 500. QU'est ce qui me dit que cette indication correspond à une bonne expo ? Résultat, la photo est sous-ex.

Merci !


C'est le cas typique où la mesure archaïque du Leica M10 montre ses limites.
Seulement les pratiques pourraient 'corriger' ...

Le ciel était bleu ? c'est un moindre mal, à corriger ou mettre en manuel par exemple, dans ce cas essayer 1/250 ou 1/180 (+1EV et +1,5EV).
Si le ciel était blanc/gris, corriger un peu plus (+2EV, 1/125).

En cas de doute je n'hésite pas à bracketter (si possible), sachant qu'il n'y a pas une seule bonne exposition *.

Bonne nouvelle, en PP tranquillement, je corrige quelques dérives en exposition (ou couleur) avec les logiciels de base, à plus ou moins 2 à 3EV.

Autrement, si l'on veut on peut apprendre dans les histogrammes, soit avant soit après la prise de vue.
Le M10 peut être un bon prof. mais il demande de le pratiquer et se poser des questions (les bonnes ...).

* si choix automatique du M10, je préfère de loin utiliser en manuel, (au moins c'est moi qui me trompe et j'en suis responsable ! ).
Babar de Saint Cyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 338
Depuis le 24 mars 2018
Parc du Chateau de Versailles
La mesure matricielle est née en 1983 avec le Nikon FA.
" Seuls les plus aptes survivront. " (Charles Darwin)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Babar de Saint Cyr a écrit :
La mesure matricielle est née en 1983 avec le Nikon FA.


Leica a mis quelque chose du genre dans le M10.
Ceci a le mérite d'exister.
Pour moi utilisateur de longue date de Leica M, 'multi champs' pas très pratique ainsi que la mesure "spot" à choisir dans le menu.

Les mesures avancées sont directement prises sur le capteur du M10, ce qui implique l'utilisation de l'écran ou Visoflex 020.
D'ailleurs, c'est très "précis" ( :applaudir: :leica: ) pour séduire les amateurs qui viennent d'un autre système.
jeremyfiori
    Rep : Re: Prise en main du M10
Messages : 23
Depuis le 28 nov 2017
Angers
a.noctilux a écrit :
citation :
="jeremyfiori a écrit :
...
Exemple : hier à la plage : ISO 400, ouverture à 5.6 - vitesse en mode A (automatique) le M10 m'indique 500. QU'est ce qui me dit que cette indication correspond à une bonne expo ? Résultat, la photo est sous-ex.

Merci !


C'est le cas typique où la mesure archaïque du Leica M10 montre ses limites.
Seulement les pratiques pourraient 'corriger' ...

Le ciel était bleu ? c'est un moindre mal, à corriger ou mettre en manuel par exemple, dans ce cas essayer 1/250 ou 1/180 (+1EV et +1,5EV).
Si le ciel était blanc/gris, corriger un peu plus (+2EV, 1/125).

En cas de doute je n'hésite pas à bracketter (si possible), sachant qu'il n'y a pas une seule bonne exposition *.

Bonne nouvelle, en PP tranquillement, je corrige quelques dérives en exposition (ou couleur) avec les logiciels de base, à plus ou moins 2 à 3EV.

Autrement, si l'on veut on peut apprendre dans les histogrammes, soit avant soit après la prise de vue.
Le M10 peut être un bon prof. mais il demande de le pratiquer et se poser des questions (les bonnes ...).

* si choix automatique du M10, je préfère de loin utiliser en manuel, (au moins c'est moi qui me trompe et j'en suis responsable ! ).


Merci beaucoup !
Je vais passer en mode total manuel. J'imaginais que Leica gérerait mieux l'exposition ou que l'indication de l'exposition serait dans le viseur, même en mode priorité ouverture.
Sans doute que mon passage au Q m'a fait prendre de "mauvaises" habitudes.

En tout cas , merci pour les conseils et explications !
jeremyfiori
Messages : 23
Depuis le 28 nov 2017
Angers
a.noctilux a écrit :
Babar de Saint Cyr a écrit :
La mesure matricielle est née en 1983 avec le Nikon FA.


Leica a mis quelque chose du genre dans le M10.
Ceci a le mérite d'exister.
Pour moi utilisateur de longue date de Leica M, 'multi champs' pas très pratique ainsi que la mesure "spot" à choisir dans le menu.

Les mesures avancées sont directement prises sur le capteur du M10, ce qui implique l'utilisation de l'écran ou Visoflex 020.
D'ailleurs, c'est très "précis" ( :applaudir: :leica: ) pour séduire les amateurs qui viennent d'un autre système.


Oui, c'est sans doute pour cela qu'une bonne partie de chaque rubrique du manuel parle du Live View; outil que je n'utilise absolument pas.

Merci !
Dali
    Re: Prise en main du M10
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 210
Depuis le 12 mai 2010
Philadelphie
"Comment savoir dans le viseur si ma photo est bien exposée ?"

Que voudriez-vous y voir qui puisse vous indiquer que l'expo est correcte?
Ridex
    Rep : Avoir une bonne exposition
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 216
Depuis le 29 jan 2016
Comté de Provence
jeremyfiori a écrit :


2. Je suis en mesure centrale pondérée, est-il possible de mémoriser la mesure ?




Il est en effet possible de mémoriser l'expo, et c'est même la solution la plus pratique et la plus efficace lorsque, ce qui arrive tout de même très souvent, le sujet sur lequel on veut mesurer l'exposition n'est pas au centre du viseur : il suffit d'appuyer à mi course sur le déclencheur en visant la zone sur laquelle on veut faire la mesure de l'expo, puis, sans relâcher le déclencheur, on recadre comme l'on veut, puis on appuie à fond pour déclencher, et le tour est joué. Dès que la scène est un tant soit peu contrastée, il est indispensable de procéder ainsi.
Pas un pas sans Leica.
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
L’exposition avec un M numérique est galère. Il faut pratiquer pour bien le connaître. Et vérifier régulièrement sur l’écran arrière au début
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Sixti
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 139
Depuis le 8 nov 2020
Paris
Il utilisation du mode automatique sur un M n’est pas franchement la meilleur options. Cela peut dépanner mais il faut faire une vraie exposition que l’on souhaite réellement rien ne vaut mieux tout faire en manuel.

Mais je pense que si tu continue sur le mode automatique, il te faut pratiquer un maximum avec ton boîtier pour le connaître au mieux.
Ce qui importe ce n'est pas le matériel mais l'oeil du photographe
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2699
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Nicci78 a écrit :
L’exposition avec un M numérique est galère. Il faut pratiquer pour bien le connaître. Et vérifier régulièrement sur l’écran arrière au début


Le M en général est un boîtier qu'il faut maîtriser. Cette maîtrise n'arrive qu'après beaucoup de pratique et pas seulement en ayant appris le mode d'emploi (qui en plus est succinct). Il nécessite également d'avoir des notions de base de technique photographique. Par contre, une fois qu'on le maîtrise, on n'a pas plus de problèmes avec l'exposition qu'avec la mise au point. Mais il faut accepter de passer par cette phase d'apprentissage, ce qui n'est pas le cas de tous les acheteurs de M. C'est pour ça qu'il y a des boîtiers qui se revendent vite une fois achetés ou qui restent sur des étagères :sad:
"+1" de la part de : BigSteve, monobjectifleica
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Jérémy,
je suggère un test très simple,
scinder les séances de prise de vue (pas trop important, évidemment):
moitié du temps en "manuel réfléchi", en suivant ou pas le point milieu >o< du LED du M10
et l'autre moitié du temps en tout auto
...
ensuite voir ce qui est le mieux adapté pour chaque situation.
Nicci78
    Re: Prise en main du M10
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Avec le M10. Ce n’est pas encore trop compliqué.
Par contre avec un Monochrom il faut faire très attention à ne pas sur exposer son image. Au risque de brûler irrémédiablement les hautes lumières.
En cas de doute avec le M10 il suffit de sur exposer légèrement.
Avec un Monochrom. Il faut impérativement sous exposer.

En général je trouve que l’exposition manuelle fonctionne mieux. Mais il faut s’entraîner pour connaître les situations où on doit surexposer ou sous exposer.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : risbly, Tafar et 13 invités