INFRA ROUGE AVEC MM246

SALIERDOM
Messages : 84
Depuis le 26 sep 2012
THIONVILLE
Bonjour,

Peut-on réaliser des photos infrarouge avec un MM246? Le rendu est-il de qualité ?
Quel filtre IR conseillez vous ?
Tout conseil supplémentaire ou exemple de photo sera le bienvenu.
Merci
Cordialement
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
je n'ai pas de M-246, donc je n'ai pas essayé, mais j'ai un M9-Monochrom qui parfaitement impropre à ce genre de photo...
Le + simple est de faire une recherche sur FlickR, si c'est possible, alors il y a des photos...
Avec le M9-Monochrom, les temps d'expositions était vraiemment très long (plusieurs secondes en plein soleil) avec un filtre qui coupe bien le visible. Cela correspondait au temps de pose normal pour un filtre d'une telle densité optique dans le visible et les image n'avaient aucunes des caractéristiques des photos infrarouges.
Il me semble avoir essayé avec le M-240 sans + de succès.
Autant je comprends la nécessité d’avoir un parfait filtrage en couleur, autant je trouve cela stupide pour un boîtier NB qui devrait être sensible sur tout le spectre...
En NB, on utilise quasi de façon permanente un filtre de contraste (jaune, orange, rouge...), donc avoir ces filtres en version "IR-Cut" n'aurait pas été un problème vu que c'est un traitement de surface et que les filtres de contrastes sont teinté dans la masse...
Cela aurait même permit à Leica de renouveler le stock de filtre NB et avoir de nouvelles ventes...
En sont temps j'avais ouvert un topic sur ce sujet (un monochrom full spectrum) sous la raillerie de mes contemporains...
J'ai cherché un artisan pour faire dé-filtrer mon monochrom, sans succès...
Pour l'infrarouge, le boîtier "standard" le mieux adapter est le M8 évidement...


:iboitier: Leica M8


:iboitier: Leica M8


:iboitier: Leica M8


:iboitier: Leica M8 :iobj: canon TV 50F0.95 :diaph: f:0.95


:iboitier: Leica M8 :iobj: canon TV 50F0.95


:iboitier: Leica M8


:iboitier: Leica M8

Pour les filtres, B+W en a des bons, j'en ai un aussi venant de chine qui fait bien le boulot...
Les IR commencent à partir de 680nm, donc des filtre laissant passer à partir de 680nm voire 700nm sont amplement suffisant vu la sensibilité des CCD et Cmos à ces longueurs d'ondes-là (10%?) Bien-sûr, il faut ajouter l’absorption du filtre de coupure IR (95%? 99%?) il ne reste pas grand choses...

J.Ph.
SALIERDOM
Messages : 84
Depuis le 26 sep 2012
THIONVILLE
Merci pour ces infos. Ca me parait clair.
Je vais donc faire de l IR sur mon autre boitier couleur, j’oublie le M246.
Cordialement
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
à partir du moment où vous avez des filtres IR, rien ne vous empêche de tester le M-246...
Dans la vidéo du "Studio de poche" sur la photo infrarouge il y a la description d'une manipe à faire avec une télécommande de télévision et son appareil photo pour voir si il est sensible aux IR...
J.Ph.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités