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MessagePosté: vendredi 14 janvier 2022 - 15:13
par Nicci78


Cette image montre tout l'intérêt des M Monochrom. Ce liséré blanc disgracieux autour de la dame est dû au post traitement de l'image couleur en noir et blanc
Jono a traité la mer d'une manière et la dame d'une autre. D'où le clash.

Autre ex dans la même image :



Avec n'importe quel Monochrom, il n'y aurait eu aucun liséré.


cedric-paris a écrit :
cette photo de Slack mérite les 60MP:
https://www.slack.co.uk/Mll_full_sized/E1000074.jpg

MessagePosté: vendredi 14 janvier 2022 - 15:16
par cedric-paris
En effet. Pas moyen d'éviter cela en post?
A part cela, les gris des nuages et le bruit (grain) sont réussis.

Re: Leica M11

MessagePosté: vendredi 14 janvier 2022 - 15:20
par Nicci78
Non aucun moyen d'y échapper malheureusement.
Seule solution : un authentique Monochrom.
Avec un M10 Monochrom ou Q2 Monochrom, il est impossible d'avoir ce liseré.

Et depuis ça m'obsède. Il me faut l'un des deux. ;-)


J'attends le M11 Monochrom comme ça le M10 Monochrom sera disponible à un tarif plus acceptable

MessagePosté: vendredi 14 janvier 2022 - 15:25
par cedric-paris
Sauf si on photographie Jeanne d'Arc, j'ai du mal à croire que ce halo soit inévitable en conversion. Il y a beaucoup de méthodes de conversion. Je vais faire une petite recherche.

Re: Leica M11

MessagePosté: vendredi 14 janvier 2022 - 15:32
par Nicci78
ça intervient, lorsqu'on traite différemment deux parties de l'image.
Par exemple la dame a été traité d'une manière (peut-être éclaircir la dame) et la mer d'une autre (peut-être l'obscurcir)

Idem pour les poteaux dans la mer laissé tel quel et le ciel qui a peut-être été assombri pour le rendre plus dramatique.

Pour ça il a jouer sur les canaux couleurs, ce qui a créé le liseré, car les logiciels ont du mal à discerner la différence de couleur aux zones de transition. Dans le doute, il créé ce liseré blanc.

avec un Monochrom, il n'y a pas de couleurs, donc pas de possibilité de casser les transitions



C'est Leica qui parlait de ce liseré, et je n'y avais pas fait attention. Mais effectivement, il apparait dans nombre de mes photos converties et traitées via les canaux couleurs.
Mais il n'existe pas du tout dans celle de mon M Monochrom original.

MessagePosté: vendredi 14 janvier 2022 - 15:37
par Blowupster
Je suis passé au Leica Store (Genève) avec une carte sd et mon Summicron 35mm de 1960. Toujours aussi sympa alors que je ne pense pas être un client facile.
Il n'y avait que le M11 noir et pas de nouveau Visoflex.
Si on compare avec un M10, la différence de poids se sent bien mais je trouve pas très important. Le satiné noir est surprenant et difficile à décrire, faut passer pour se faire une opinion.
Le temps de mise en marche me semble identique aux autres modèles, en tout cas plus rapide qu'avec mes Blad,.
Le bruit du déclenchement est très faible et en consert sans mouche qui vole, on peut passer en mode électronique.
A la lecture des jpg, je suis surpris en bien: en vue 100% les jpg sont propres et les détails sont là. Bon je soupçonne une accentuation assez forte de base. Le vieux Summicron de 1960 passe très bien à f:8 sauf sur les 2 derniers mm des 4 coins où la résolution s'effondre brutalement. Vive les cadres arrondis en carton des Kodachrome !
Avec un affichage 100% une prise de vue sur 5 au 1/250 montraient des flous de bouger.
Autrement le boîtier est très agréable et facile à utiliser.

MessagePosté: vendredi 14 janvier 2022 - 15:40
par Aewil
Blowupster a écrit :
Je suis passé au Leica Store (Genève) avec une carte sd et mon Summicron 35mm de 1960. Toujours aussi sympa alors que je ne pense pas être un client facile.
Il n'y avait que le M11 noir et pas de nouveau Visoflex.
Si on compare avec un M10, la différence de poids se sent bien mais je trouve pas très important. Le satiné noir est surprenant et difficile à décrire, faut passer pour se faire une opinion.
Le temps de mise en marche me semble identique aux autres modèles, en tout cas plus rapide qu'avec mes Blad,.
Le bruit du déclenchement est très faible et en consert sans mouche qui vole, on peut passer en mode électronique.
A la lecture des jpg, je suis surpris en bien: en vue 100% les jpg sont propres et les détails sont là. Bon je soupçonne une accentuation assez forte de base. Le vieux Summicron de 1960 passe très bien à f:8 sauf sur les 2 derniers mm des 4 coins où la résolution s'effondre brutalement. Vive les cadres arrondis en carton des Kodachrome !
Avec un affichage 100% une prise de vue sur 5 au 1/250 montraient des flous de bouger.
Autrement le boîtier est très agréable et facile à utiliser.


Tu as un X1D ?

Rep : Re: Leica M11

MessagePosté: vendredi 14 janvier 2022 - 15:53
par hanuman
Nicci78 a écrit :
Non aucun moyen d'y échapper malheureusement.

Quel est donc cette manie d’affirmer à tout va quand on ne sait pas de quoi on cause ?

Il y a une manière très simple d’ôter des lisere en post traitement, il suffit de suivre ces lignes blanches avec l’outil tampon de duplication en mode obscurcir (dans le mode de l’outil lui même)
Si le contraste est très fort et donc le ciel très noir avec un lisere tres blanc on peut aussi prendre l’outil densité plus et sélectionner les tons clairs en réduisant l’exposition entre 10 et 20%

Re: Leica M11

MessagePosté: vendredi 14 janvier 2022 - 15:58
par Tiberius
Méthode efficace sans aucun doute mais je pense que ce que voulait plutôt dire Nicci c’est qu’il n’y a aucun moyen de ne pas provoquer ce liseré en post prod. Honnêtement s’il faut faire cette manip pour chaque photo convertie ce doit être assez chiant.

Rep : Re: Leica M11

MessagePosté: vendredi 14 janvier 2022 - 16:01
par Aewil
hanuman a écrit :
Nicci78 a écrit :
Non aucun moyen d'y échapper malheureusement.

Quel est donc cette manie d’affirmer à tout va quand on ne sait pas de quoi on cause ? et que c’est pourtant d’un niveau Photoshop débutant

Il y a une manière très simple d’ôter des lisere en post traitement, il suffit de suivre ces lignes blanches avec l’outil tampon de duplication en mode obscurcir (dans le mode de l’outil lui même)
Si le contraste est très fort et donc le ciel très noir avec un lisere tres blanc on peut aussi prendre l’outil densité plus et sélectionner les tons clairs en réduisant l’exposition entre 10 et 20%

Vous souhaitez vraiment traiter chaque photo sur Photoshop ?

Rep : Re: Leica M11

MessagePosté: vendredi 14 janvier 2022 - 16:04
par hanuman
Tiberius a écrit :
Méthode efficace sans aucun doute mais je pense que ce que voulait plutôt dire Nicci c’est qu’il n’y a aucun moyen de ne pas provoquer ce liseré en post prod. Honnêtement s’il faut faire cette manip pour chaque photo convertie ce doit être assez chiant.

c'est que la conversion est mal faite , il a poussé les bleus a fond

et le M monocrome n'y changera rien vu que si le ciel n'est pas dramatique d'origine il n' ya aucune méthode hormis un filtre sur l'optique pour dramatiser un ciel, ou alors une selection et foncer le ciel mais en ce cas ce sera toujours du photoshop

Rep : Re: Leica M11

MessagePosté: vendredi 14 janvier 2022 - 16:05
par hanuman
Aewil a écrit :
Vous souhaitez vraiment traiter chaque photo sur Photoshop ?
Si vous voulez un ciel dramatique (je ne vois d'ailleurs pas pour quelle raison) et que vous poussez les bleus ET que vous voulez un résultat propre bien sur que oui

Re: Leica M11

MessagePosté: vendredi 14 janvier 2022 - 16:06
par Tiberius
En tout cas merci pour l’astuce du tampon, je n’y avais pas pensé.

Rep : Re: Leica M11

MessagePosté: vendredi 14 janvier 2022 - 16:09
par hanuman
Tiberius a écrit :
En tout cas merci pour l’astuce du tampon, je n’y avais pas pensé.

surtout ne pas oublier le mode obscurcir qui n'affectera que le liseré sinon ca ne marche pas

vite fait sur une image quand meme tres pourrie

Re: Leica M11

MessagePosté: vendredi 14 janvier 2022 - 16:12
par Tiberius
Effectivement, c’est nettement mieux !