Leica M10

Piga
    Rep : Noir et blanc
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4657
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,
Eric Bascoul a écrit :
...grâce à l'absence de matrice de Bayer, le bruit sur un Monochrom est décorrélé du "motif" il est aléatoire tout à fait comme le grain sur une pellicule argentique (...) et donc (...) on a à la fois, des hautes lumières très pures, des noirs vraiment profonds, des nuances de gris sublimes dans les valeurs intermédiaires, et un vrai gain en définition à MP équivalents ! (+30 à 40%)...

Donc, si j'ai bien compris, les Fuji X, grâce à l'absence de matrice de Bayer, sont plus performants en N&B que les M9, M240 et M10 ? Intéressante démonstration.
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5424
Depuis le 22 mai 2014
IdF




Il y a une matrice sur les fuji. Pas celle de Bayer, mais un XTrans, avec une structure pseudo aléatoire.

Il n'y a que les Monochrom et les Sigma foveon qui n'ont pas un matrice de filtres colorés.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
vijaille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 651
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
Franchement, ca devient lassant ces remarques assenées sans retenue ni moindre démonstration. Et qui sont prises pour argent comptant par certains membres.
Ce n'est pas "parce que Untel à dit <3 "
J'aimerais bien que tu expliques en quoi le bruit est décorrélé du motif, et en quoi celui du Monochrome est plus "argentique" que celui d'un M10 / M240 / [N'importe quel capteur couleur]
Tu as vu le rendu des capteur foveons? Il n'y a pas non plus de matrice de bayer, par contre dans le genre rendu ultra typé numérique, on fait difficilement pire!

Et le banding, qui touche aussi bien Monochrome que M couleur, ca fait numérique?
Si besoin je mets un blind test pour determiner quel est le bruit qui fait le plus "argentique" entre différents fichiers noirs et blancs :)
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4657
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
:ravi:
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
JMS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 619
Depuis le 14 nov 2006
78980 NEAUPHLETTE
Nicci78 a écrit :




Il y a une matrice sur les fuji. Pas celle de Bayer, mais un XTrans, avec une structure pseudo aléatoire.

Il n'y a que les Monochrom et les Sigma foveon qui n'ont pas un matrice de filtres colorés.



Petite erreur, les Sigma Foveon ont désormais une interpolation





sur deux des trois couleurs, c'est l'ancienne génération Merrill qui n'en avait pas et superposait les couches de couleur ! Sur les nouveaux Foveon Quattro il y a interpolation du vert et du rouge avec des zones cibles de 4 photosites chacune alors que bleu qui donne la définition native est à 20 millions de photosites.
cirke
    Rep : Noir et blanc
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
Eric Bascoul a écrit :
Sérieusement c'est une très tenace légende urbaine qui tenterait de faire croire qu'on pourrait, ne serait ce qu'approcher, les Monochroms avec un fichier couleur converti en N&B ! (au secours !)
Bien sur que si et avec beaucoup plus de possibilités dans la conversion, c'est le contraire qui est une légende
non seulement on s'en approche mais on le dépasse dans presque tous les cas
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5424
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Disons qu'il y a plusieurs manières de faire du N&B :
- négatif ou diapo N&B
- Monochrom numérique
- désaturation de la couleur numérique
- etc...

Aucune n'est foncièrement meilleure que l'autre. C'est juste différent. Faut choisir.

Mais il est vrai que désaturer la couleur numérique permet plus possibilités au niveau des filtres colorés en post prod.
Mais le Monochrom a effectivement des hautes lumières fascinantes et un fichier plus propre avec une résolution de folie. Mais le choix du filtre colorés se fait à la prise de vue.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
Ce qui compte c'est a la fin , le résultat
le monochrome est effectivement meilleur en hauts ISO et les nuances du monochrome bien que séduisante ne permettent que plus ou moins de contraste en post prod, on est très loin de la souplesse d'un fichier couleur, mais chacun son truc bien entendu
VLR59
    Rep : Noir et blanc
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 23 déc 2012
Lille
cirke a écrit :
Eric Bascoul a écrit :
Sérieusement c'est une très tenace légende urbaine qui tenterait de faire croire qu'on pourrait, ne serait ce qu'approcher, les Monochroms avec un fichier couleur converti en N&B ! (au secours !)
Bien sur que si et avec beaucoup plus de possibilités dans la conversion, c'est le contraire qui est une légende
non seulement on s'en approche mais on le dépasse dans presque tous les cas


Pour avoir fait des photos au M6 et Trix 400, Delta 3200... et en numérique Monochrom 1 et 246, des M9 - 240, M10 et Q, je suis désolé mais le Monochrom tient toujours plus le pavé en noir et blanc que n'importe quel autre numérique couleur et ce avec LR, Silver Effex & consort . Les numériques couleurs se débrouillent très bien, mais pas autant qu'un M 246 et ou un film N&B.
madras
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3067
Depuis le 26 août 2016
Essonne
une preuve en image ?
"La critique est aisée, et l'art est difficile", Philippe Néricault
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5424
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Faudrait juste faire une sortie photo avec trois boîtiers :
un MM 246, un M10 et un M7 (plus un choix de pellicule N&B)
Puis est-ce qu'on utilise des filtres colorés ou pas ?
Choisir plusieurs sujets représentatifs dans des situations différentes.
Puis on développe tout ça en vrai pour la pelloche et dans LR avec ou sans extension pour le reste.
Et voilà ! On peut comparer.

Bon finalement c'est assez compliqué à faire.
:langue:

A la fin on aura tous une préférence différente.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Eric Bascoul
    Rep : Noir et blanc
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18966
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Eric Bascoul a écrit :
blablabla ICI


Ce qui a été commenté par la modération par ceci :
merci d'éviter tout prosélytisme.

Et là j'ai du mal à comprendre, je dis mon affection aux fichiers produits par le :leica: Monochrom typ 246,
alors que pourtant je ne fais guère de N&B

mais ça ne m'empêche pas d'aimer et d'apprécier, y'a une personne sur ce forum qui est administrateur et qui est toujours à dire que Nikon est bien meilleur que Leica
Et à lui on ne lui dit rien :choque: :question: :question: :question:

Pour le reste je ne cherche rien du tout, encore moins à "convertir" qui que se soit,
Juste que je bouffe à tous les rateliers,

Et pour le reste, je ne poste pas pour forcément ceux qui me répondent, juste sur quel qeulques uns qui essayent de me plomber, et il s'emblerait qu'il soient bien plus nombreux :wink:

vous savez très bien quelle phrase a été remplacée par le message de la modération, merci à l'avenir de prendre en compte ce dernier. Aucune allusion à caractère publicitaire n'étant faite dans les posts émis par le membre que vous désignez.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
vijaille
    Rep : Noir et blanc
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 651
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
Eric Bascoul a écrit :
Eric Bascoul a écrit :
blablabla ICI


Ce qui a été commenté par la modération par ceci :
merci d'éviter tout prosélytisme.

Et là j'ai du mal à comprendre, je dis mon affection aux fichiers produits par le :leica: Monochrom typ 246,
alors que pourtant je ne fais guère de N&B

mais ça ne m'empêche pas d'aimer et d'apprécier, y'a une personne sur ce forum qui est administrateur et qui est toujours à dire que Nikon est bien meilleur que Leica
Et à lui on ne lui dit rien :choque: :question: :question: :question:

Pour le reste je ne cherche rien du tout, encore moins à "convertir" qui que se soit,
Juste que je bouffe à tous les rateliers,

Et pour le reste, je ne poste pas pour forcément ceux qui me répondent, juste sur quel qeulques uns qui essayent de me plomber, et il s'emblerait qu'il soient bien plus nombreux :wink:

vous savez très bien quelle phrase a été remplacé par le message de la modération, merci à l'avenir de prendre en compte ce dernier.


Non, tu ne peux pas répondre ca, tu ne fais pas que "dire ton affection", tu assènes des vérités, tu cries à qui veut l'entendre -le lire- que les couleurs du M10, c'est un autre monde (par exemple), ...
Désolé, ta réponse ne me convient pas, ou alors il faut changer le ton de tes interventions, car il y a un fort décalage entre ton dernier message et tous les précédents.

Attention, je ne dis pas ça par pure méchanceté, j'ai juste horreur des affirmations sans autre argument que "machin, qui sait, m'a dit que" ou "moi je sais, je bosse la dedans". Surtout quand cela peut être pris pour argent comptant par d'autres, et finalement être admis.
Il se trouve que mon métier, s'il n'est pas directement relié à la photo, est fortement lié aux technologies, et que la technique me passionne (au sens large). Donc il faudra plus que ces "arguments" pour nourrir à la régalade ma culture, et je pense, celle de beaucoup d'autres intervenants ;)
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Eric Bascoul a écrit :
mais ça ne m'empêche pas d'aimer et d'apprécier, y'a une personne sur ce forum qui est administrateur et qui est toujours à dire que Nikon est bien meilleur que Leica
Et à lui on ne lui dit rien

Non, je ne dis pas que Nikon est bien meilleur que Leica, je compare ce qui est comparable, par exemple lorsqu'il est question des anciens Leica R et Leicaflex, et, en effet, je ne cache pas que je suis utilisateur de Nikon (F et F2, D700).
En règle générale, les objectifs Leica sont construits de manière plus fiable et régulière, avec un meilleur contrôle de qualité que les objectifs Nikkor, je l'ai écrit plusieurs fois ; en règle générale aussi, les vieux boîtiers reflex Nikon se dérèglent moins et nécessitent moins d'entretien que les vieux reflex Leica R et Leicaflex, quelles que soient leurs qualités, que je connais bien.

Concernant les appareils numériques récents (Leica M9 à M10), je ne dis rien, car je ne les connais pas.

Dans mon rôle d'entretien (serveur, logiciel du forum et de la documentation), et de production d'information de ce site, je ne pense pas aller contre le sujet qui en est la base.
Mon profil n'est pas un panneau publicitaire.
Eric Bascoul
    Hé bien, quelle histoire !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18966
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Eric Bascoul a écrit :
blablabla ICI

Ce qui a été commenté par la modération par ceci :
vous savez très bien quelle phrase a été remplacée par le message de la modération, merci à l'avenir de prendre en compte ce dernier./.../

Hé bien non pas du tout, mais ce n'est absolument pas grave :lol: (par contre j'ai reconnu le style inimitable du modérateur :wink: )

vijaille a écrit :
...Non, tu ne peux pas répondre ça, tu ne fais pas que "dire ton affection", tu assènes des vérités, tu cries à qui veut l'entendre -le lire- que les couleurs du M10, c'est un autre monde (par exemple), ...
/.../
Attention, je ne dis pas ça par pure méchanceté, j'ai juste horreur des affirmations sans autre argument que "machin, qui sait, m'a dit que" ou "moi je sais, je bosse la dedans". Surtout quand cela peut être pris pour argent comptant par d'autres, et finalement être admis....

Mais chacun croit ce qu'il veut non ?
Et puis par exemple Steve Huff, dit parfois tout et n'importe quoi, il est urgent alors que tu t'entretiennes avec lui à ce sujet alors non ? :wink: (pas méchant non plus, juste pour mettre en perspective les choses)

Pour revenir aux Monochroms c'est quand même bizarre que tous ceux qui l'ont trouvent que le rendu est incomparable par rapport à des fichiers couleurs convertis en N&B, il s'expriment par exemple sur ce fil :http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=1106575#p1106575
et je vais me permettre de les citer :
Jeffo a écrit :
Honnêtement j ai eu un MM1 et M246, j ai adoré le 1er j ai du passer au M246 par force à cause du capteur ( il n y avais pas de solution de rechange à ce moment là!) je vie s de le revendre et je pense que j ai fait une erreur!! Mais le lendemain une opportunité c est présenté et je repris un MM1 et tous cela après avoir essayé un M10 !
Pour le noir et blanc, les Monochrom resterons supérieur, le seul reproche qu'on peux leur faire de sont les hautes lumières qui une fois brûlée ne sont pas récupérable alors que sur le M10 la dynamique est vraiment bonne ...
Mais finalement j attends avec impatience un M10 Monochrom;-)

(Jeffo c'est quand même loin d'être une bille en photo, il a posté des chefs d'œuvres sur ce site)
et
MOZ a écrit :
Pareil que Jeff, j'ai eu MM1, MM2, M-P 240 et le seul que je regrette c'est le MM1.
J'y reviendrai un de ces jours, promis :wink:

(pareil pour MOZ qui est vraiment excellent lui aussi)

Etonnant non ?

Je poste sur ce site car je suis passionné, j'aime partager ma passion, c'est même devenu mon travail, et que je connais les boîtiers et les optiques Leica sur le bout des doigts, tellement je les ai tous et toutes si longuement pratiqués, sans parler des boîtiers et optiques d'autres marques (à vu de nez, j'ai du utiliser au moins 50 boîtiers différents, et à minima au moins 130 optiques si ce n'est plus)

Pour tout dire, la personne qui a confirmé la sensation que j'avais par rapport au rendu si inimitable des Monochrom (entre autre il a mis en lumière scientifiquement que le bruit est dé-coréllé du motif) est passé hier à la boutique, et comme je lui parlais de ce fil et des réaction (d'ailleurs cela l'a bien fait rire car il a un grand sens de l'humour :wink: )
pour préciser la carrure du bonhomme, il est est ingénieur et docteur en informatique. Sa thèse soutenue en 2002 aux écoles militaires de Saint-Cyr a reçu mention très bien avec félicitations du jury.

et donc hier soir pour s'amuser nous sommes allé sur son compte flickr où il poste beaucoup de photo,
comme un jeu, il cachait bien sûr les exils, il m'a demandé de tenter d'identifier quel boîtier avait pris les photos (il y avait, dans les photos postées, du 240, du Q, du Monochrom 246, du M10 converti en N&B, du S typ 007 et du SL)

Alors je sais que de dire cela va me valoir de sévères inimitiés, genre que je suis un gros menteur pathologique bon à se faire enfermer :lol:
Mais je vais l'écrire quand même, mon taux de réponses exactes était au delà de 90% sur au moins 80 photos examinées, lui même en était très étonné :choque:
(j'ai même plusieurs fois deviné les optiques utilisées, je reconnais leurs signatures :mrgreen2: )

Sur les 80 j'ai du me tromper uniquement 6 ou 7 fois, et encore il y avait un piège !
C'était du M10 converti en N&B avec le nouveau logiciel qu'il est en train de développer qui sépare les trois couches RVB du M10 pour nettoyer le bruit, leur patche un profil maison et re-assemble le tout pour générer un fichier typé Monochrom :wink:
Quand il aura fini de le développer, il viendra faire une petite conférence de présentation (il est formateur aussi) là où je bosse et les invités repartiront avec le logiciel gratos

Alors c'est bien votre légitime droit de ne pas me croire et de me prendre pour un affabulateur :mrgreen:
Mais voilà internet c'est un peu comme au théâtre, il y en a 10 qui sont sur la scène (qui postent) et 800 qui sont dans le public (ceux qui lisent sans rien poster) et c'est aussi pour eux que je poste mes messages, et aussi parce que sur ce site j'ai des amis très chers à mon cœur et qui apprécient de me lire.

Voilà ce n'est qu'un forum de partageur de passion, et si vous ne me croyez pas, c'est votre droit le plus légitime, et je ne vous en voudrais même pas, bonne continuation et bonnes photos :content:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités