Démontage du capot d'un M6

leikon
Messages : 52
Depuis le 10 mars 2009
France, Haut Rhin
Ok, autant pour moi :oops:
couleur50
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 994
Depuis le 20 fév 2010
Montréjeau
Bonsoir,

J’aimerais donner une petite, mais importante, mise en garde à propos de cette intervention si bien expliqué par Rénald – que je remercie pour son beau tutoriel, ainsi que Léopold pour le lien à Micro-Tools où j’ai pu acquérir les clamps – et qui permet de retrouver clarté et contraste d’un viseur envahi de poussières et même recouvert d’un voile.

Voilà de quoi il s’agit : du déclencheur !

Si vous démontez le capot de votre M (en tout cas celui d’un M6) méfiez-vous surtout, j’ai bien dit SURTOUT – quoiqu’il arrive et même sous la torture – de ne pas sortir de son logement le bouton du déclencheur sous peine de devoir passer une après-midi à vous traiter de tout les noms et à essayer de réparer tout seul sans rien dire à personne… Je sais de quoi je parle, je l’ai fait… Pourquoi, me direz-vous, l’avoir sorti alors que ce n’est pas nécessaire, et bien je n’en sais fichtrement rien !

Le bouton du déclencheur (en fait, un tube) est enfilé sur une tige, elle-même terminée par une sorte de petite griffe, solidaires, dont l’ensemble se déloge apparemment très facilement, et là, plus moyen de le remettre en place sans démonter le bloc de pièces qui se trouve en dessous (maintenu par trois vis)…



…afin d’avoir accès à un petit trou à travers lequel on peut, tant bien que mal, remettre en place cette tige-griffe (après longue réflexion pour deviner son positionnement, sinon ça serait trop facile…)

Bien sûr, après avoir démonté, il faut remonter… et il est compliqué de tout remettre en place en synchronisant et la petite griffe du bouton du déclencheur, et l’engrenage de la griffe réceptrice de la pellicule, et l’engrenage de l’obturateur, et celui du levier, et j’en passe…

Mais on y parvient – et avec quelle fierté ! –, avec calme, tranquillité et… quelques heures devant soi.

Voilà, c’était juste pour prévenir les nigauds comme moi !

P.
Un volant entre les mains,
les hommes se traitent comme des chiens...
Donnez-leur un guidon,
ils seront copains comme cochons !
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Bonsoir,

Désolé pour ta petite mésaventure. Je ne savais même pas que le déclencheur s'enlevait aussi facilement.
Attention donc au prochain qui se lancerai dans l'aventure :wink:

Rénald
Polo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1785
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Messieurs,
Total respect pour vos compétences en micro-mécanique assorties du brevet de patience!
Polo
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6124
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Avec un M2 il y a aussi un casse tête au rendez-vous.
Panda
Messages : 92
Depuis le 23 mars 2008
balma
bravo pour le tutoriel a placer dans une rubrique sav soit meme super boulot encore merci
leikon
Messages : 52
Depuis le 10 mars 2009
France, Haut Rhin
citation :
Avec un M2 il y a aussi un casse tête au rendez-vous.

Il existe un manuel dispo sur le web pour le M2, voir au début du postplus haut.

Bulletin de santé M4:

Le M4 réparé a survécu, la fiabilité n'est pas garantie mais depuis l'intervention il a fait quelques pellicules, visiblement heureux de reprendre du service. N'hésite pas à être balladé dans un sac à dos à VTT, en compagnie d' une cellule russe modifiée pour s' adapter à des piles occidentales.

:D

P.S: quand je disposerai d'un petit moment, je compte faire un post sur la fabrication d'un sac de protection à mettre dans un sac à dos ou autre bagage.
Eusaebius
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 391
Depuis le 13 nov 2008
Vitry le François, marne 51.
Je viens de lire avec plaisir et émerveillement cet intéressant post. Merci et félicitations ! :D

citation :
P.S: quand je disposerai d'un petit moment, je compte faire un post sur la fabrication d'un sac de protection à mettre dans un sac à dos ou autre bagage.


Intéressant aussi, ça ! :wink:
leikon
Messages : 52
Depuis le 10 mars 2009
France, Haut Rhin
C' est fait, bon bricolage !

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=439662#439662

:D
Sébastien.
Régulier
Messages : 139
Depuis le 27 oct 2010
Paris
Bonjour à tous,

je déterre se poste pour vérifier qq chose. Il semble que le démontage de capot est faisable sur un M6 et un M4, mais que c'est déconseillé un M3.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé?

Merci
Sébastien
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5541
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Bonjour à tous!

Quid du M8?

Le capot se démonte-t-il facilement?

Comment démonter la molette des vitesses, le sélecteur de cadres?
Si quelqu'un a une info, j'en suis preneur!

Merci,

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
invite7

Message supprimé à la demande de son auteur.
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
will91 a écrit :
Salut!
mon M2 est en pièce, :lol: , j'avoue que j'ai un peu peur... mais je suis impatient de voir à quelle sauce je vais le peindre... noir (ou orange fluo, je me tate, mais s'il brille dans le noir, ça peut être marrant aussi...).
Je cherche les dimensions pour une vulcanite complète ( j'ai du cuir mais pas les dimensions exactes) si quelqu'un a un patron coté de la couverture du M2 y compris la porte de derrière...
C'est un modèle classique (pas bouton, et je retire le retardateur au passage), au pire je prendrai la cote avec un mètre de couturier je pense.
merci d'avance de votre éventuelle aide


Will, fais des photos !
Le temps que je trouve un boitier et un peu de temps et je me fais la même
j'aurai obviously besoin de conseils
:wink:
invite7

Message supprimé à la demande de son auteur.
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
will91 a écrit :
j'ai pas fait de photos, mais j'ai bien tout en tête, le boitier est démonté, j'aurais du en prendre au fur et à mesure que je le démontais, mais pas de souci pour qu'on s'occupe de ça quand t'as un boitier à marabouter :lol:
il y a des petits trucs que j'ai découvert en démontant, comme un pas de vis inversé sur le retardateur, j'avais pas les outils qui vont bien et du coup j'ai fabriqué ça avec mon père. Il faut dire qu'ils nous facilitent pas la vie Leica pour démonter ça soi-même.
Il y a plein de petites astuces, pour le bouton de rembobinage, pour ne pas oublier la butée du télémètre quand on sort la mécanique de la ceinture.
J'ai bien retenu tout ça. Je passerai te voir si tu veux.


carrément
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités