Leica M6 sans gravure Leica.

pepos
Messages : 3
Depuis le 2 jan 2007
Bonjour et bonne année à tous!

Nouvellement inscrit cela fait qqs semaines que je vous lis et parcours le site de long en large... Bravo c'est un excellent site!

Je suis enfin l'heureux possesseur d'un leica, ce qui me pousse à m'exprimer parmi vous, même si je suis pas maître en "méta langage"...

Qui plus est, je suis le nouveau proprietaire du M6 qui fait l'objet de ce fil! Et oui grand gagnant ou devrais-je dire meilleur enchérisseur de ce magnifique boîtier acheté en Allemagne. (pour info y'a plein de bonnes affaires en Deutschland)

Alors, voilà pour la petite histoire de la gravure "M6" sans Leica... (que je me suis faite confirmée qqs heures après l'avoir reçu en allant faire un tour à la maison du leica... bah oui, votre fil commençait à me faire flipper)
Ce boîtier date de 1988, ce n'est donc pas un des tous premiers. La mention " LEICA CAMERA GMBH - GERMANY " est gravée à l'arrière, et la pastille rouge est leica. C'est au moment ou la firme allemande change de raison sociale (merci summilux...) C'est un des derniers modèles 100% Wetzlar fabriqué en Allemagne avant la délocalisation de l'usine au Portugal. (dixit la maison du leica) Une centaine de boîtiers sont effectivement sortis juste avec la mention "M6" - faut dire qu'à cette période cela devait être un foutu casse-tête entre la pastille rouge leitz à modifier, la mention " LEICA CAMERA GMBH - GERMANY " et la gravure Leica M6... d'ailleurs ils ont même sortis des pandas! N'oublions pas que les leica sont fait main..

Bref, me voici donc rassuré et un peu moins ignorant sur la M6 story... En plus je trouve qu'il a une sacrée gueule avec juste son "M6" gravé comme le M7 & M8... Paraît même que ces boîtiers sont recherchés par qqs collectionneurs...
Maintenant il me reste à dégoter un cron 35 pour voir ce que la bête a à l'interieur... Avis aux lecteurs désireux de ne pas prolonger la frustation que j'ai de ne pas pouvoir utiliser cette magnifique petite chose toute belle, toute solide, toute impressionante... bah oui quoi, c'est mon premier M !
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Salut et bienvenu!
pepos a écrit :
Nouvellement inscrit ...
je suis le nouveau proprietaire du M6 qui fait l'objet de ce fil!


Il semble que ce soit exactement le modèle étant le sujet d'un éclaté d'un Leica M6 visible sur cette page
Ils sont rares sur le marché, en effet.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Quelques précisions : il n'y a pas délocalisation de l'usine au Portugal, mais déplacement du lieu de fabrication.

Leitz avait deux filiales en plus de l'usine de Wetzlar, Leitz Canada(Midland) depuis 1952 et Leitz Portugal (Vila Nova de Famalicão) depuis 1973.

Si la répartition des productions obéit à un certain ordre : une gamme optique à Wetzlar, une autre au Canada, des boîtiers à Wetzlar (presque tous les M et les Leicaflex), d'autres au Canada (M4-2, M4-P), et d'autres au Portugal (les R3-R9), à certains moments, pour répondre mieux à un marché local, ou, comme en 1975 à l'occasion du lancement des nouveaux modèles R3 succédant au Leicaflex SL2) et en 1988 (déplacement de la production de Wetzlar —qui conserve les microscope— à Solms), une petite partie de la production a pu être déplacée. Il y a ainsi des M2, M3, M4 montés au Canada, des R3 montés à Wetzlar avant le lancement de la production portugaise, des R4 montés à Wetzlar aussi au moment ou l'usine du Portugal allait mettre en production les R5 et RE, des M6 montés au Portugal au moment du déménagement des ateliers de montage de Wetzlar à Solms, etc. Aujourd'hui, certains boîtiers R sont montés au Portugal, d'autres à Solms.

Cela donne des choses amusantes sur le marché des collectionneurs. Un M4 gravé Canada a plus de valeur qu'un M4 gravé Wetzlar ; un R3 gravé Wetzlar a plus de valeur qu'un R3 gravé Portugal, idem pour les R4 gravés Wetzlar au lieu de Portugal, etc.
Concernant cette production Portugaise, il flotte toujours, depuis le début, une sorte de soupçon que le matériel fabriqué au Portugal serait moins bien que le matériel monté en Allemagne. Au lieu d'insister sur l'excellence de l'usine de Vila Nova de Famalicão, Leica a lui-même entretenu cette sorte de flou en gravant à partir de 1986 les semelles de ses R4, R5 et R6 avec la mention Ernst Leitz Wetzlar, et, un peu en cachette sur le revêtement des boîtiers près de la charnière des dos, Leitz Portugal, entretenant une curieuse ambiguïté. On trouvera plus tard l'incription bien voyante Leica camera Germany, et de manière tout aussi discrète dans un recoin, made in Portugal… Aujourd'hui, on est plus honnêtes, et les R8-R9 portent de manière bien voyante au dos la mension made in Portugal, ou made in Germany. Un certain nombre de Leicaistes préfèrent qu'il y ait écrit Germany.

Depuis quelques années, la filiale canadienne n'appartient plus au groupe Leica ; elle continue sous le nom d'ELCAN (Ernst Leitz CAnada, et a d'ailleurs, encore quelques temps après sa prise d'indépendance, continué à fournir Leica-Solms pour certains modèles (comme le summicron R de 50mm, ou le summicron R de 90mm) avant arrêt de la production (cas du 90mm) ou son déplacement en Allemagne (cas du 50mm).

La filiale du Portugal existe toujours, et produit également d'autres équipement optiques de haute précision.

On pourrait ensuite raconter longuement comment l'entreprise Leitz s'est scindée en plusieurs entreprises séparées (ELCAN, Leica-Camera GmbH, Leica-Geosystem), comment elle a été rachetée par Wild pour former le groupe Wild-Leitz, comment le nom Leitz a été remplacé par le nom Leica, suscitant une sorte de bégaiement sur les boîtiers, portant la mention Leica-Leica, au lieu de Leitz-Leica… Votre M6 en porte la trace !

On arrête là ! :wink: :arrow: :arrow-anim: :obtuM:

Philippe D. a écrit :
Il semble que ce soit exactement le modèle étant le sujet d'un éclaté d'un Leica M6 visible sur cette page

Tout à fait ! Remarquez au passage le travail du dessinateur qui a modifié son dessin :

brochure commerciale de IX/1984, estampillée Ernst Leitz Wetzlar :
(Leitz est synonyme de précision dans le monde entier)



brochure commerciale de VII/1988, estampillée Wild-Leitz :
(Leica, marque de fabrique des produits universellement connus du groupe Wild-Leitz)

Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Je reprends ce fil, qui date d'un an déjà et qui, on l'espère, brillera un peu plus à l'avenir si besoin. ;)

Une info au sujet de la gravure unique "M6" au lieu de "Leica M6" vient de tomber sur un autre forum dédié aux Leica.
Je vous la livre puisqu'elle est en provenance de Leica soi-même.

Traduction libre:
A la fin des années 1980, des essais de dessins de capots de M6 ont été réalisés.
Une petite série d'environ 2 à 3000 pièces comporte la gravure "M6".
Ces capots ont été très peu utilisés en production, le reste fut remis au Service Clients en tant que capots de rechanges.
Ainsi ces capots (marqués "M6") ont souvent remplacé des capots "Leica M6" endommagés. Aucun inventaire n'a été tenu si bien qu'il est impossible de dire aujourd'hui le nombre de capots en circulation.

V.O.:
"Ende der 1980er Jahre wurden Versuche gemacht mit der Gestaltung der Deckkappen von der Leica M6. Es wurde eine kleine Serie (ca. 2-300 Stück) Deckkappen mit der Gravur "M6" aufgelegt. Diese Deckkappen wurden dann nur in ganz geringen Mengen in die normale Produktion übernommen, der Rest wurde dem Kundendienst als "Tausch-Deckkappen" gegeben.

So wurden diese Deckkappen oft als Ersatz für beschädigte Deckkappen an Kameras montiert. Leider sind diese Deckkappen nirgendwo registriert worden, so dass es heute nicht mehr nachvollziehbar um wieviel Stück es sich gehandelt hat.

Es handelt sich bei Ihrer Kamera in jeden Fall um ein interessantes Objekt."
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités