M3 "only"

a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
As-tu acheté à Clochette ce M3 :?:

701720 !
Jean Jacques
    Re: M3 1954 double armement
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
theresejeteprends a écrit :





Ils sont très beaux vos M3 sur ces deux dernières pages; mais ce dernier de theresejeteprends est absolument magnifique !

Est-il né en 1954 ?
theresejeteprends
Messages : 6
Depuis le 31 jan 2013
PARIS 75010
Non car clochetteM3 c'est moi : ) ... . Je ne pouvais plus accéder à mon compte . Me voila reconvertie en Thérèse ... . Tout de suite c'est moins glam. Je découvre ce M3 tranquillement .

Oui en 1954 d'après la base numéro de série : 701 720 un fente rouge il parait .
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Suis-je bête ! Avec ces nouvelles mises-en-page sur summilux.net je n'avais pas vu ton titre qui annonçait pourtant la date; désolé !
a.noctilux
    Re: M3 1954 double armement
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Jean Jacques a écrit :
Est-il né en 1954 ?


Sans doute: M3 fabriqués en 1954 du n° 700 000 au 710 000 .

Quel mois, quel jour, à poser les questions à Leica :wink: .

M3 à Clochette...
Merci Thérèse pour l'explication.

Bonne découverte et surtout bonnes photos.
theresejeteprends
Messages : 6
Depuis le 31 jan 2013
PARIS 75010
Jean Jacques a écrit :
Suis-je bête ! Avec ces nouvelles mises-en-page sur summilux.net je n'avais pas vu ton titre qui annonçait pourtant la date; désolé !

Pas de problème je suis de toute façon bien trop novice pour être clair .
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Merci pour ta réponse et tu pourrais peut-être demander aux administrateurs de voir s'ils peuvent restaurer ton pseudo précédent
s'il te convient mieux; enfin c'est juste une idée comme ça !

Bonnes photos avec ce magnifique M3 :)
theresejeteprends
Messages : 6
Depuis le 31 jan 2013
PARIS 75010
Je l'avait déjà fait . Pas de réponse . Je comprends aisément qu'ils aient d'autres chats à fouetter .
J'espère un jour faire des photos potables . Pour le moment ma première pellicule est un désastre .

Merci
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Un désastre !? de quel point de vue : cadrage; exposition; netteté ? As-tu une bonne cellule pour la mesure de la lumière ?
theresejeteprends
Messages : 6
Depuis le 31 jan 2013
PARIS 75010
Honte à moi maintenant que j'en sais davantage . J'ai fait révisé l' appareil . Je l'ai chargé j'ouvrais le diaphragme au pif , les vitesses je ne savais même pas m'en servir .Je réglais le télémètre dans le viseur et je prenais la photo. Pire je ne sortait pas l'objectif car pour moi je ne voyais aucun changement = désastre . Pauvre M3 ... .
Maintenant j'ai lus , intégrée le règle du f16+ réciprocité avec une pellicule iso 400 . Je vais en bouffer quelques centaines avant de tout comprendre .

Le désastre était inévitable .
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Et bien c'est en forgeant qu'on devient forgeron; il y a même quelqu'un (un philosophe !) qui aurait dit : la véritable faute n'est pas de faire des erreurs, mais de ne pas se corriger !
Donc, tu sors ton objectif, tu enlèves le couvercle (si si); tu cadres dans le viseur externe pour le 35 mm, dans le viseur du M3 pour le 50 mm; et tu fais la mise au point dans le viseur
du M dans les deux cas en superposant bien la partie du sujet s'y prêtant dans la pastille claire au centre du viseur de ton M3; pense à avancer ton film au préalable et là tu peux déclencher
si tu as aussi réglé ta vitesse et ton diaphragme… mais sûrement sais-tu déjà tout cela :) Je te conseille quand même de te procurer une bonne cellule pour ton M3, ça ne sera pas du luxe…
Une VC Meter II de Voigtländer est un super outil précis, efficace, très jolie sur le M3 (à mon goût); ça ressemble à ça :

theresejeteprends
Messages : 6
Depuis le 31 jan 2013
PARIS 75010
" la vraie faute est celle qu'on ne corrige pas " Confucius.

Merci pour toute ces précisions . Je vais lui offrir une cellule pour me faire pardonner ... .
Et sans le bouchon , oui c'est bien mieux .

Merci
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
theresejeteprends a écrit :
" la vraie faute est celle qu'on ne corrige pas " Confucius.


J'avais oublié, merci !
pierre4215
    Le plaisir de partager le mien...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 509
Depuis le 1 fév 2013
Saint-Flour (15)
Un petit moment pour vous présenter mon petit compagnon... Juste du pur plaisir...

Je cherche l'extra dans l'ordinaire...
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonsoir Pierre

Merci de ce partage, il est absolument magnifique ce M3 ! D'après son numéro de série lisible sur la photo il est de 1964 (base summilux).
Il a l'air d'être dans un superbe état; avez-vous également les lunettes de l'objectif Summicron 50mm DR ?

Bonnes photos avec ce magnifique ensemble !

:smile:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités