Les résultats photos sont ils meilleurs avec un M8 ?

pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Bon, je vais donc en conclure qu'effectivement et par pour la 1ère fois, tu ne sais pas du tout de quoi tu parles.
Et que ta réticence forte au M8 vient de ta non maitrise des concepts du numérique.

Au fait, depuis quand est ce que tu parles pour les M8istes dont tu disais dans un autre fil que "tu ne les aimais pas" ?
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
8) Allez faut pas contrarier ton syndrome du Dernier Mot
Je te la laisse volontiers
bises
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
J'ai juste essayé de parler technique factuellement. Tu dis toi même que tu as une grande connaissance du numérique, que tu n'es pas dépassé...

Donc quand tu dis des choses qui contredisent tout ce que je crois savoir, je cherche à comprendre et je te pose des questions.
Quand tu dis avoir des sources bien supérieures aux miennes, je te les demande.

Et puis, il faut penser à ceux qui te lisent et te croient : ils profiteraient sans doute d'informations plus détaillées sur la compression du raw, le jpeg qui augmente le bruit , la compression du signal analogique en sortie de capteur avant la conversion A->D...
ostrium
    .
Avatar de l’utilisateur
Messages : 90
Depuis le 7 sep 2007
Manille,Philippines
citation :
Amis summiluxien : Sachez que tout logiciel embarqué (dans le M8 comme dans l'A380) est commis par un groupe d'artisans pissant du code (C++ orienté objet) et comme y sont en Inde ou à l'Est ya du nouveau le firmware M8 l'a pas fini d'être upgradé et Kodak de bidouiller son hard


??
www.pbase.com/monnier
Hasellblad 501CM, M8,Eos5D Mark II
I love my M8..
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:evil: Le Raw DNG M8 (c'est du Tiff) l'est compressé que ça te plaise ou pas et voici comment :

Le problème du format RAW est qu'il n'a rien de standard. Il s'agit des données brutes de décoffrage, directement issues du capteur, et que seul le logiciel de traitement du fabricant saura exploiter.
D'où l'intérêt limité de conserver ces fichiers en tant qu'archives, vu qu'il y a peu de chances de pouvoir les exploiter encore dans quelques années.
Adobe s'est donc penché sur ce problème et propose un format ouvert, sachant transformer un maximum de formats RAW en un format unique, exploitable par tous et, surtout, pérenne.
C'est une évolution du format TIFF, il s'appelle Digital NeGative, ou DNG.
Comment un fichier RAW de 24 Mo peut-il donc passer à 12 Mo sans perte de données ?
Et bien tout dépend de la façon de coder le fichier final.
La compression non destructive permet de reconstituer, au bit près, le fichier dans l'état où il était avant la compression (ce qui est indispensable pour du texte par exemple).
Exemple :
Si :
? vaut 255 et
? vaut 000,

l’image xxxx

? ? ? ?
? ? ? ?
? ? ? ?
? ? ? ?

sera codée ainsi:

255 255 255 255
255 000 255 255
255 255 255 255
255 255 255 255

Total : 16 valeurs. C’est le format Brut, RAW.

On peut toutefois compresser ce format sans perte de données, de la façon suivante :
005 255 001 000 010 255

Signifiant : 005 bits à 255 puis 001 bit à 000 puis 010 bits à 255
Total : 6 valeurs au lieu de 16.
Voila comment obtenir simplement un taux de compression de 70%.


Source Matrox/Adobe pour passer du BMP 1970 au Tiff-raw-dng en habillage clip tv sur ses plateformes de montage
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
C'est gentil de nous expliquer la compression du M8 et comment ca marche mais comme d'habitude, c'est faux :

le M8 n'applique pas une compression non destructive justement. Il prend la racine carrée de la valeur sur 16 bits pour ramener sur 8 bits ce qui divise la taille par 2 mais perd de l'info. Mais surtout dans la modulation des très hautes lumières ce qui fait que c'est rarement perceptible.
C'est largement documenté.

Bon, ca n'était pas la question était de savoir pourquoi tu avais dit que le firmware compressait les RAW alors que 99% des appareils ne le font pas.
zekkar
    Re: .
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
ostrium a écrit :
citation :
Amis summiluxien : Sachez que tout logiciel embarqué (dans le M8 comme dans l'A380) est commis par un groupe d'artisans pissant du code (C++ orienté objet) et comme y sont en Inde ou à l'Est ya du nouveau le firmware M8 l'a pas fini d'être upgradé et Kodak de bidouiller son hard


??


Ca veut dire que a part le télémetre, les objo et l'obtu le M8 c'est des puces, du logiciel et une batterie donc moins stable qu'un M7 dans le temps. :wink:
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
FIN : source qui se tamponne du M8 la solution leica est en retard ./
ostrium
    ..
Avatar de l’utilisateur
Messages : 90
Depuis le 7 sep 2007
Manille,Philippines
citation :
Citation:
Amis summiluxien : Sachez que tout logiciel embarqué (dans le M8 comme dans l'A380) est commis par un groupe d'artisans pissant du code (C++ orienté objet) et comme y sont en Inde ou à l'Est ya du nouveau le firmware M8 l'a pas fini d'être upgradé et Kodak de bidouiller son hard


??


Ca veut dire que a part le télémetre, les objo et l'obtu le M8 c'est des puces, du logiciel et une batterie donc moins stable q'un M7 (ou un nikcan) dans le temps.


Tu veux dire que les avions de lignes modernes sont
moins stable mecaniquement et electroniquement de nos jours? :shock:

C'est bon , on va rentrer dans le sujet que je pense bien connaître :)
www.pbase.com/monnier
Hasellblad 501CM, M8,Eos5D Mark II
I love my M8..
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
zekkar a écrit :
FIN : source qui se tamponne du M8.


Ben pourquoi tu interviens sur tous les fils qui en parlent alors ?

Autre question : c'est une vraie FIN ou bien comme plus haut, juste un truc que tu dis et que tu vas avoir oublié dans 5 min ?

Et puis maintenant qu'on a vu que tu ne savais pas que 99% des appareils ne compressent pas le RAW, que tu ne sais pas comment font ceux qui le font comme le M8, j'aurais aimé parlé du jpeg qui augmente le bruit.
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
@ Pascal : chui caractériel :evil:

@ Ostrium : j'ai pas dit ça ya juste des releases logiciel fréquent chez airbus demande à Gautier
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Exactement 7 minutes entre le "FIN" et le retour. Impressionnant.

Caractériel me semble inexact et je ne dirais pas ca de toi.
Blowupster
    Re: ..
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6121
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
ostrium a écrit :

Tu veux dire que les avions de lignes modernes sont
moins stable mecaniquement et electroniquement de nos jours? :shock:

C'est bon , on va rentrer dans le sujet que je pense bien connaître :)


Avant de monter dans un avion il faudrait tester le pilote sur sa connaissance du morse et vérifier que la radio utilise bien des amplificateurs à lampe.

Non mais !
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
citation :
dixit HellBoy


Et toi aussi tu as la main du diable qui doit déclencher l'apocalypse ?
titi

Message supprimé à la demande de son auteur.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités