Mise au point impossible à l'infini avec un M8

Summicron2
    Maturité
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
Je crois sincèrement qu'une petite année de plus de mise au point chez Leica ne lui aurait pas fait de mal.


Comme ça, Leica aurait eu le temps de disparaitre ou, pire, d'être bradé à un raider texan. :cry:

Au vu des fils sur le international leica forum, je trouve que les premiers acheteurs de M8 ont eu un comportement très digne et adulte. Ils ont compris que le M8 allait sauver Leica, malgré les pépins de jeunesse. Peu ont raillé Leica. Au contraire, en pointant les pbs, ils ont aidé Leica à s'en sortir. Classe. :wink:
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Tout à fait d'accord avec Summicron2 (ce qui commence à devenir une mauvaise habitude)

Pour l'année de mise au point supplémentaire, je suis aussi d'accord mais effectivement, il y avait le feu au lac et le nouveau PDG a poussé à respecter les délais.

Il ne faut pas oublier que le DMR était lui sorti 1 an en retard et débuggé mais que le délai a été beaucoup reproché à Leica sans parler des ventes perdues pendant ce temps, etc

Au demeurant, il ne faut pas éxagérer les défauts du M8. Ceux ci sont réels mais il y a vraiment pas mal de gens qui n'ont pas de problèmes et pour qui c'est un compagnon photographique fidèle, comme les M argentiques.

Mais il est certain que le controle qualité est dépassé par la production. Il est aussi intéressant de savoir que certaines optiques sont en rupture de stock comme le 75/2 par ex.
Bref, je préfère un Leica qui recommence à bouger, à innover et qui à être rentable et à avoir un futur quitte à ce que les boitiers aient des défauts de jeunesse (comme le R4 et le R8 d'ailleurs) qu'un Leica qui se contente de faire des MP et de couler doucement.
alain.besancon
    absolument
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10371
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Absolument d'accord avec vous et pourtant j'ai bien raillé sur Leica à l'époque de l'achat de mon M6-TTL ... et j'ai bien déjà au bout de 8 jours quelques idées sur le M8 .... MAIS:
- l'enfant était bien plus difficile à concevoir, gestation lente et plus ou moins douloureuse
- l'attitude de Leica avec les assez rapides évolutions du firmware puis la fourniture de filtres IR me semble ENFIN et POUR UNE FOIS rompre et dans un excellent sens, louable, encourageant avec l'ancienne attitude arrogante et cassante d'antan. Le M8 est et deviendra une bête prodigieuse mais haut du panier et au prix très conséquent: Leica se DOIT et n'a pas d'autres choix que d'être à un niveau très supérieur à la concurence en matière d'aide, assistance, conseils et SAV à ses clients M8 .... sinon autant acheter une babiolette plus ou moins "jetable" et pas chère que l'on change tous les ans!

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
alain.besancon
    marrant
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10371
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
... après une soirée "éprouvante" (j'ai essayé de couvrir une fête au M8, 1250 ISO, avec 50mm ... un peu cauchemardesque et résultats pas terribles mais encourageant) .... j'ai refait une petite cure de M2 + 35mm cet après midi ... que c'est simple, fluide, quasi facile :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
pascal_meheut
    Re: marrant
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
alain.besancon a écrit :
j'ai refait une petite cure de M2 + 35mm cet après midi ... que c'est simple, fluide, quasi facile :lol:
Alain


Simple question d'expérience. Après 2 ans au DMR et 1 au M8, j'ai l'impression inverse maintenant quand je refais de l'argentique. Mais effectivement, les débuts au DMR ont été difficiles et j'ai du remettre en cause pas mal d'habitudes.
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10371
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oui merci Pascal mais encore une fois ce n'est pas le M8 qui m'affole (mon 1° num fut un Nikon Coolpix 5000 ... et ça, c'était un vrai cauchemar à manipuler) ... non, c'est le boulot à l'ordinateur ... mais ça va déjà mieux.
Et à ce sujet, j'espère que Leica ne cèdera en rien, rien sur la simplicité, presque quasi évidence dans la prise en main du M8 et de ses petits :wink: On est un peu surpris du côté quasi frustre pour un num et des possibilités foisonnantes embarquées, possibles. Je ne l'ai pas encore utilisé en "manuel" ... mais on doit vraiment se croire avec un M argentique ... bel exploit :wink: (surtout M7 que je n'ai jamais eu en mains)

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Alain
    precision de la map
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 762
Depuis le 22 nov 2003
Saint Germain Laprade
ben moi, j'ai acheté un M8 il y a un an, je fais meme de la photo studio avec! j'ai eu les petits soucis de debut mais vraiment rien de mechant! quant a la precision de la map, pour moi il n'y a pas de concurrence! le telemetre est d'une precision allucinante: hier j'ai fait 120 photos de studio: des petites figurines de 20cm de haut, ecalirage avec une boite a lumiere montée sur un profilux 400 suspendue au dessus des figurines et photos au M8, il est loin d'etre le roi du studio a cause de la parrallaxe de sa visée, mais avec le 90 apo c'est le zero defaut sur 120 images, pas une seule erreur de map! voila, a part ca, comme dit Pascal oouuaaii euuuu leica euuuuuu ca pourrait etre mieux eeuuu ...

ben moi , desolé d'oser le dire..... je suis super content de mon M8!!

P.S. si mon budget m'avait permis de garder mon DMR, pour c etype de photos c'aurait ete le top!

voici un exemple:


le crop:
si vous voulez voir ma galerie:
http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=99
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9358
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
euh, cela n'a rien de surprenant, leica répète depuis 1925 qu'en dessous de 135mm de focale le télémètre est plus précis.....
mais bon, avoues que tu as fais cela à la viso.....
jolie photo
avec filtre ir?
J.Ph.
Alain
    oui et non
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 762
Depuis le 22 nov 2003
Saint Germain Laprade
oui avec filtre IR et non sans viso!!!
si vous voulez voir ma galerie:
http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=99
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités