Le respect de le clientèle n'existerait-elle plus ?...

niala
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À Jean D.

Comme d'habitude, merci d'avoir répondu avec passion à mon post.

Je ne connaissais pas l'histoire du M4-2, mais je confirme que tous les M4-P, et j'en vois bcp, sont tous autour de 1000/1200 €, ce qui me fait donc penser que c'est un boitier qui n'est pas très recherché, d'où une cote moyenne.

Quant au magnifique MP de Gautier, ou bien je me suis mal exprimé ou bien tu as peut-être mal compris, je ne sais plus comment je l'avais formulé, mais bien évidemment qu'il est superbe comme çà, et j'avais je crois rajouté "j'achète !".

Oui, ces boitiers usés par le temps ont dû connaître les émotions de leurs propriétaires, ils ont "vécu", senti" "rapporté des émotions inégalées aux journaux qui en ont imprimé les images.

J'achèterais tout de suite si je le pouvais, même le dernier que je poste et qui est le plus abîmé, plustôt, "celui qui a le plus vécu" et c'est peut-être lui le plus beau.

Mais l'on me disait aussi dans les magasins que les boitiers dans cet état ne pouvaient avoir qu'une mécanique fatiguée.

Voilà quel était le sens de mon post.

PS. Pourquoi ne peut-on pas être sûr de l'authenticité d'un M2 Noir, puisqu'ils ont tous un n° de série et donc l'on peut controler s'ils ont été noir à l'origine, veux-tu dire par là (quand on parle de faux ) que certains auraient pu être repeint soit par leitz soit par le japonais dont j'ai oublié le nom, et donc ne pas être sur que ce soit le laquage d'origine ?

Si ce n'est pas un faut Leica, mais simplement un boitier repeint ou relaqué (pour les M2) je ne sais pas si çà me gènerais bcp. j'hésiterais peut-être.

De toute manière le prix est dissuasif.

Ce M2 est magnifique sauf que je n'aime pas le bouton de réembobinage et qu'il n'a pas de retardateur.


Le fameux MP dont on parlait :


Et ce magnifique M4/M4_2/ ?


Que de beaux objets qui nous font réver !...

Merci encore Jean D. et bonne journée à tous,

Niala
rustik
    Photo Arsenal / Nuremberg
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Bonjour à tous,

Juste un dernier truc sur la Maison du leica (où je ne mettrai plus les pieds non plus) : n'essayez pas de leur téléphoner pour acheter à distance du matériel d'occasion : ils refusent, quand bien même ils indiquent sur leurs pubs (voir Réponses Photo par ex.) qu'ils expédient en Province...

Sinon, ci joint une adresse formidable pour voir (pour acheter c'est autre chose...) de superbes leica de collection, y compris des laqués noirs :

http://www.arsenal-photo.com/

La personne qui tient ce "magasin" est de toute confiance, si confiant qu'il m'avait même acheté il y a quelques années un summicron 2/50 laqué noir (un vrai qui allait avec un m2 noir ou un MP de l'époque) juste sur photos, m'envoyant une somme rondelette par virement sans même avoir reçu l'objectif.... En tout cas, la caverne d'Ali Baba de ce Boris est une véritable mine d'or, à parcourir de temps à autre au fil des promotions qu'il met en ligne...

Pour acheter, je recommande aussi cet site anglais, très pro et aux prix parfois intéressants :

http://www.mwclassic.com/

Et merci à JeanD pour ses talents de conteurs, moi qui était aussi trop petit pour voir les merveilles qui trônaient en haut de la vitrine de feu Cipière... Je me rappelle aussi d'un tout petit magasin presque à république sur la droite, où deux vieux vieux monsieurs m'avaient vendu un Minolta SRT101 d'occas...
LaurentT
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Autre info pour les magasins londoniens, il se peut que ce lien ne fonctionne que si vous êtes MUGer. Désolé Alain c'est de l'angliche... :D

http://groups.yahoo.com/group/MUGers/message/10384
Jean D.
    Leica "M" laqués noir
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niala a écrit :
À Jean D.
PS. Pourquoi ne peut-on pas être sûr de l'authenticité d'un M2 Noir, puisqu'ils ont tous un n° de série et donc l'on peut controler s'ils ont été noir à l'origine, veux-tu dire par là (quand on parle de faux ) que certains auraient pu être repeint soit par leitz soit par le japonais dont j'ai oublié le nom, et donc ne pas être sur que ce soit le laquage d'origine ?
Niala


Bonjour !

Oui, Niala, c'est bien celà :
Les "vrais" Leica M2 laqués noir sont ceux qui, d'origine, ont été fabriqués ainsi ; ces boîtiers sont dûment répertoriés par leurs numéros.
Les "faux" sont des Leica M2 chromés qui ont été transformés : le laiton a été mis à nu puis laqué ; cette opération n'a pas été faite par Leitz a posteriori, mais par certains artisans spécialisés dont le Japonais Shintaro est un exemple. Un "faux" Leica M2 laqué noir conserve bien sûr son numéro d'origine, car il est gravé dans le métal, ce qui permet de détecter la "falsification".

Le premier appareil illustré par Niala est un superbe Leica M2 laqué noir, extrêmement rare, appartenant à la première "fournée" de 1958 (500 boîtiers) : M2 dit "bouton" (bouton au lieu du levier de rembobinage), pas de retardement. Je note toutefois que la vis à tête plate, à proximité du compteur, n'est pas d'origine (elle devrait être laquée) ! L'objectif est un très rare Summicron f:2/35 mm (le "8 lentilles") également laqué noir.

Le deuxième appareil est le rarissime Leica MP laqué noir dont Gautier nous avait fait la surprise. L'objectif est un très rare Summicron f:2/50 mm également laqué noir.

Le troisième appareil est un Leica M4 laqué noir (rare, mais beaucoup moins qu'un M2 laqué noir et nettement moins qu'un M3 laqué noir), dont la laque a largement disparu en de nombreux endroits (usure liée au frottement, normale sur un boîtier qui a été beaucoup utilisé en reportage, sans trop de ménagements), ce qui confère à ce Leica M4 cet aspect usagé, mais valeureux, que beaucoup préfèrent ! A la place du fond normal, ce M4 arbore un très rare dispositif d'armement rapide Leicavit MP, dont la laque noire a presque totalement disparu. L'ensemble est réellement très séduisant...
Remarquez que la collerette du déclencheur et les deux oeillets de courroie sont chromés, au contraire de leurs homologues du Leica M2 laqué noir.
L'enthousiasme d'un puriste sera toutefois tempéré par ceci : ce boîtier Leica M4 a été transformé pour pouvoir s'adapter au Leicavit MP, qui en principe ne peut actionner qu'un Leica MP, M2, M1 ou MD. Cette transformation concerne l'axe de la bobine réceptrice, échangé avec un axe de type M2 (plus long et terminé par une "dent de loup" permettant la transmission de l'entraînement actionné par le Leicavit MP) ; corrélativement, la modification de cet axe s'accompagne de l'abandon du dispositif de chargement rapide, qui est une caractéristique importante du Leica M4.
Je précise que ce Leicavit MP, fabriqué dans les années 60, n'est pas du tout analogue au "nouveau" Leicavit-M, proposé actuellement en accessoire du "nouveau" Leica MP, qui en constitue une réplique fonctionnant différemment : l'entraînement par le Leicavit-M n'est pas assuré via l'axe de la bobine réceptrice, mais via un autre axe permettant également la motorisation ; cet autre axe est apparu sur le Leica M4-2. Le Leicavit-M peut donc s’adapter à tous les modèles à partir du Leica M4-2, et pas uniquement au "nouveau" Leica MP.

Nous nous sommes sacrément éloignés du thème initial de ce fil !

Rustik : effectivement, "Arsenall" (avec deux "l", sauf dans l'adresse) c'est une véritable caverne d'Ali-Baba ; une grande surface du Leica quand même agaçante lorsqu'elle va jusqu'à apposer des codes-barre sur chaque boîtier, objectif ou accessoire présenté sur Ebay ! Certes, se sent chez Arsenall à mille lieues du magasin Cipière d'antan...

Bien cordialement à toutes et tous,

Jean D.
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Alesc
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D'après ce qu'a dit Jean D. dans son avant-dernier post-fleuve (et dans le lien qu'il a donné), les M6, M7 et MP ont également le viseur "cheap" et les pièces d'obtu en acier au lieu du laiton ? Ou Leica est-il revenu sur ses finitions ?
D'avance merci ! :D
Jean D.
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Bonjour !

Non, Alesc, ce que j'ai écrit au début de mon "avant-dernier post-fleuve" (et qui est écrit dans le lien que j'ai indiqué) ne concerne que le Leica M4-2. Leitz est progressivement revenu au standard de qualité antérieur, extrêmement élevé. De fines allusions à ce salutaire sursaut sont d'ailleurs distillées dans la brochure publicitaire du Leica MP :
<< Tous les éléments de commande sont 100 % en métal >>
<< (...) nous n'utilisons que des matériaux nobles et des procédés de fabrication longs et onéreux >>
<< Capot et semelle en laiton >>

Bien cordialement,

Jean D.
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Alesc
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IdF (78)
Merci beaucoup Jean D., et désolé d'avoir mal compris !
Le lien était assez ambigu sur la question.
Merci de ta rapidité et de ces précisions ! :D
Et le M6 bénéficie-t-il de finitions similaires au MP ?
Jean D.
    "Finition" des Leica M6 et MP
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Alesc a écrit :
Et le M6 bénéficie-t-il de finitions similaires au MP ?


Bonjour à toutes et à tous !
Alesc, je vais tenter de répondre à ta question, avec quelques jours de retard...

Au point de vue "finition", les modèles Leica M6 et Leica MP ("nouveau", évidemment...) sont extrêmement soignés, leur aspect extérieur est irréprochable, conformément à la tradition de la marque. Mis à part leurs différences sur le plan technique (mécanique et électronique) j'observe cependant ceci (qui s'écarte un peu du domaine des "finitions") :

1) Le capot du M6 "normal" est en zinc alors que celui du MP est en laiton (ainsi que ceux du M6 Titane, M6 Millenium, M6 TTL et du M7), le retour au laiton traduisant un salutaire renouement avec la tradition d'extrême qualité évoquée plus haut (notons aussi que le laiton autorise le laquage, dans le cas des versions laquées noir). La page suivante fait bien le point (en anglais) sur cette controverse entre métaux :
http://nemeng.com/leica/042b.shtml

2) Le gainage du M6 est constitué de vulcanite (caoutchouc vulcanisé) dont l'aspect est quasiment analogue à celui de la vulcanite d'antan, alors que le gainage du MP est constitué d'une matière différente ; ce nouveau revêtement, également noir, antidérapant et probablement extrêmement résistant, évoque un peu certains abrasifs industriels et est dépourvu des petits reliefs qui font le charme de la vulcanite (ce nouveau gainage est beaucoup moins séduisant à mon goût).

3) Le viseur du Leica MP comporte une lentille supplémentaire et un nouveau miroir par rapport à celui du M6, de sorte qu'il est moins affecté par certains reflets parfois occasionnés par une forte lumière latérale.

Bien cordialement,

Jean D.
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Bertrand
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Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
Ceci se confirme quand vous regardez votre M6 "usé" aux arêtes ou aux coins.
La couleur est malheureusement d'un gris métal mat tristouille, alors que cette ossature qui ressurgissait sous le noir était d'un beau jaune sur les anciennes générations de M, et même sur les japoniaiseries comme les Nikon F ...
C'est le cas pour le mien (de M6) ...
A+
Bertrand
Tex
"japoniaiseries"? le Nikon F est infiniment respectable, et les japonais aussi.
(Ceci étant dit bien que je n'utilise plus de reflex depuis très longtemps)
Bertrand
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Depuis le 21 mai 2004
Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
C'était une boutade ... un peu d'humour ...

Ce forum ne se veut pas trop polémiqueur.

J'ai longtemps utilisé du matériel du pays du Soliel Levant, jusqu'à ce que je ne supporte plus cette interruption momentanée de la visée lors de la prise de vue, et qui correspond au relevage du miroir sur un réflex.

Du coup, un an de moyen format / visée télémétrique / japonais: le Mamiya 6.

Puis choix du Leica pour beaucoup d'arguments excellents et subjectifs.
A+
Bertrand
Jean
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Quelques précisions pour Jean D. qui écrit bien, longuement et dit des choses exactes.
Il existe des Boîtiers M2 M3 et M4 noir laqués que l'on retrouve effectivement dans les listes de sortie d'usine avec un numéro de boîtier chromé.
Ce sont des boîtiers chromés à l'origine et qui peuvent avoir été laqués à la demande de clients par les usines Leitz à Wetzlar. Je tiens cela d' Attila von Guimes de Leica Solms, qui dit considérer ces boîtiers comme d'authentiques laqués, tout en soulignant que Leitz à l'époque n'a pas enregistré ces transformations officielles, faites aprés coup.
En général d'ailleurs les propriétaires de ce type de boîtiers présentent un certificat d'authenticité rédigé aprés coup, et aprés examen à Solms!
Ceci, il faut le souligner, était une pratique courante à l'époque des boîtiers à vis où toutes sortes de mise à jour étaient pratiquées à partir des premiers modèles. On peut avoir ainsi un IIIF de dernière génération qui n'est autre qu'un Leica I antérieur de 25 ans réhabilité en Leica plus récent, mais il gardait son numéro primitif.

Ainsi le Leica M2 noir laqué dont vous parlez repéré dans la vitrine de La Maison du Leica doit être considéré comme un authentique M2 Laqué.
En effet s'il est vrai que l'accueil fait dans ce magasin n'est pas des plus chaleureux, le propriétaire et fondateur de ce magasin, François Guinand que l'on voit rarement et qui n'est certainement pas un personnage charismatique mais plutôt un commerçant peu disert, prés de ses sous, est un érudit en matière de Leica et ne s'aviserait certainement pas de mettre en vitrine un faux sans le dire. Il en va de sa réputation.
Quant à son vendeur j'ai eu l'occasion de le questionner quelquefois sans rien acheter. Il avait été fort aimable. Il m'avait d'ailleurs fort amusé en me narrant des histoires sur les origines des pièces de collection qu'il pouvait avoir à la vente. Je lui dois cette vérité.

Michel Cipière était un homme compétent et adorable, qui m'avait confié qu'il avait vendu à François Guinand ses premiers Leica à l'époque où ce dernier n'avait pas ouvert encore son magasin, alors qu'il démarrait sa collection que l'on prétend exceptionnelle.
Et à Paris, quand Cipière a fermé ses portes il se disait dans le monde du commerce photographique que le fils avait confondu" les recettes et les bénéfices"!

Le vendeur et fondateur de "Double Expo" était auparavent un employé de La Maison du Leica. Il m'a toujours bien reçu.

Ceci étant dit, j'engage Gautier à ouvrir une rubrique collection, car à lire de temps en temps mais pas de façon exhaustive je le confesse, les textes paraissant sur ce forum il semble qu'il y a quelques Léicaïstes qui aiment bien le vieux matériel Leica et son histoire . Et ils ont bien raison!
Jean
Alesc
    Re: "Finition" des Leica M6 et MP
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IdF (78)
Jean D. a écrit :
Alesc a écrit :
Et le M6 bénéficie-t-il de finitions similaires au MP ?


Bonjour à toutes et à tous !
Alesc, je vais tenter de répondre à ta question, avec quelques jours de retard...

Au point de vue "finition", les modèles Leica M6 et Leica MP ("nouveau", évidemment...) sont extrêmement soignés, leur aspect extérieur est irréprochable, conformément à la tradition de la marque. Mis à part leurs différences sur le plan technique (mécanique et électronique) j'observe cependant ceci (qui s'écarte un peu du domaine des "finitions") :

1) Le capot du M6 "normal" est en zinc alors que celui du MP est en laiton (ainsi que ceux du M6 Titane, M6 Millenium, M6 TTL et du M7), le retour au laiton traduisant un salutaire renouement avec la tradition d'extrême qualité évoquée plus haut (notons aussi que le laiton autorise le laquage, dans le cas des versions laquées noir). La page suivante fait bien le point (en anglais) sur cette controverse entre métaux :
http://nemeng.com/leica/042b.shtml

2) Le gainage du M6 est constitué de vulcanite (caoutchouc vulcanisé) dont l'aspect est quasiment analogue à celui de la vulcanite d'antan, alors que le gainage du MP est constitué d'une matière différente ; ce nouveau revêtement, également noir, antidérapant et probablement extrêmement résistant, évoque un peu certains abrasifs industriels et est dépourvu des petits reliefs qui font le charme de la vulcanite (ce nouveau gainage est beaucoup moins séduisant à mon goût).

3) Le viseur du Leica MP comporte une lentille supplémentaire et un nouveau miroir par rapport à celui du M6, de sorte qu'il est moins affecté par certains reflets parfois occasionnés par une forte lumière latérale.

Bien cordialement,

Jean D.

Merci beaucoup Jean D. ! :D
Invité
Bertrand a écrit :
C'était une boutade ... un peu d'humour ...

Ce forum ne se veut pas trop polémiqueur.

J'ai longtemps utilisé du matériel du pays du Soliel Levant, jusqu'à ce que je ne supporte plus cette interruption momentanée de la visée lors de la prise de vue, et qui correspond au relevage du miroir sur un réflex.

Du coup, un an de moyen format / visée télémétrique / japonais: le Mamiya 6.

Puis choix du Leica pour beaucoup d'arguments excellents et subjectifs.


Pourquoi être passé du moyen format au 24x36, alors que Mamiya fabrique les objectifs de MF les plus piqués qui soient, avec Hasselblad ?
http://www.kenrockwell.com/mamiya/6.htm
Partie Lenses.
Entre le piqué excellent de ces mamiya, on profite de la qualité du moyen format et de ses capacités d'agrandissement.
Vous aviez tant besoin que ça de la compacité, ou de focales plus exotiques ?
Alesc
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IdF (78)
Anonymous a écrit :
Pourquoi être passé du moyen format au 24x36, alors que Mamiya fabrique les objectifs de MF les plus piqués qui soient, avec Hasselblad ?
http://www.kenrockwell.com/mamiya/6.htm
Partie Lenses.
Entre le piqué excellent de ces mamiya, on profite de la qualité du moyen format et de ses capacités d'agrandissement.
Vous aviez tant besoin que ça de la compacité, ou de focales plus exotiques ?

Hasselblad ne fait pas d'objectifs. :D
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