achat Leica M8

Eric Bascoul
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:roll: raaaalaaalaaa ! :roll:
heureusement je sais mieux le faire qu'être attentif à l'écrire :wink:
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rederon
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EricBascoulDIDO a écrit :
un petit exemple,
ce WE, un RAW de D350 19 :leica: quasiment brut

Trop fort le Dido !
Là je comprend vraiment ce que tu voulais dire par "tirer" les RAW...
Et comment il faudrait faire avec le M8 pour sortir quelque chose de similaire en JPEG ? Il faut paramétrer la bête ?
Stéphane
Rico
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rederon a écrit :
Et comment il faudrait faire avec le M8 pour sortir quelque chose de similaire en JPEG ? Il faut paramétrer la bête ?

J'ai bien peur qu'il faille travailler durement sous Photoshop :roll:
EIL
Eric Bascoul
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rederon a écrit :
... Et comment il faudrait faire avec le M8 pour sortir quelque chose de similaire en JPEG ? Il faut paramétrer la bête ?

même en la paramétrant finement, il serait difficile d'arriver à un niveau comparable,
tout au plus s'en rapprocher,
mais en étant enfermé, sans retour non destructif en arrière possible.

en RAW, le développement du fichier est ajusté à chaque cas :wink: ,
avec le maximum de richesse photographique possible !
c'est un peu comme un scan aux p'tits oignons :content:
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regish
    désillusions probables
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Coignet a écrit :
Un petit compact numérique à 300 euros produit un JPEG avec un rendu automatisé : un produit fini sans latitude.
Un RAW de numérique professionnel, ce n'est pas ça du tout : ça se travaille. C'est pour cette raison qu'on parle de "développement"

Mais quand-même, c'est dingue d'acheter du matériel professionnel si cher quand on ne sait pas comment ça marche… Y'a les Nikon D200 et autres…

Coignet tu es dans l'erreur en pensant que l'on peut utiliser un D200 Nikon directement sans efforts d'apprentissage et avoir de bons résultats. C'est même l'inverse, en mode JPG tout auto le résultat sera aussi mauvais qu'avec le M8 dans la même configuration. Avoir une bête de course comme un de ces boîtiers : M8, D2X, D200 ...et vouloir l'utiliser en fonctionnement basique c'est connaître de réelles désillusions. Si tu voyais le manuel d'utilisation du D2X ! Il y a un ouvrage conséquent consacré à l'utilisation du D200 (pas pour le D2X car ce serait un énorme pavé). D'ailleurs, assez nombreux sont les déçus, qui cherchent à revendre leur D200 quasi neuf d'occasion, parce qu'ils ne savent pas en tirer de bons clichés...Tout cela pour dire que l'exemple est mal choisi. :wink:
Coignet
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Régis, lis bien : je n'ai pas écrit que le D200 fait tout tout seul ; j'ai d'abord parlé des compacts numérique (appareils-faisant-tout-tout-seul), et après du D200 (numérique-pas-compact-du-tout-et-moins-cher) : ce que j'ai écrit signifie qu'un D200 c'est beaucoup moins cher qu'un M8.
Pébroque prend plaisir à insister lui-même sur le prix : 6850 euros écrit-il.
Je vois qu'il y a des D200 à 1800 euros compris zoom. J'ai lu que c'était du bon matériel. Je calcule que ça fait presque 4 fois moins cher. Ce n'est pas du matériel professionnel. Voilà tout ce que je voulais dire.
Pourquoi quelqu'un qui ne sait pas comment ça marche met-il dans du matériel professionnel l'équivalent de 3 mois de salaire pour dire ensuite que c'est moins bien qu'un compact et qu'il va le revendre ? Ça m'étonne. C'est sûrement de l'humour, mais c'est quand-même plus étonnant que de lire par exemple : "bonjour, je souhaiterais me faire expliquer comment on traite un RAW."
nels
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LILLE
Coignet a écrit :
Ça m'étonne. C'est sûrement de l'humour, mais c'est quand-même plus étonnant que de lire par exemple : "bonjour, je souhaiterais me faire expliquer comment on traite un RAW."


Entièrement d'accord avec Coignet, on peut, en effet être déçu des images du M8 mais puisque c'est un appareil professionnel de grande qualité, il serait plus logique de se poser la question : qu'ai-je mal fait ou pas fait pour obtenir un tel résultat avec un appareil pouvant réaliser de superbes clichés ?
Il ne me viendrait pas à l'idée de comparer un M8 à un compact, ou alors, en effet, pbroc a voulu faire de l'humour. :roll:
Quand on écrit des âneries pareilles, oui, on est dur...:wink:
Summicron2
    Finalement rien ne change
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Avant : HCB faisait ses photos en exposant (mal) parce qu'il s'en fichait et les tireurs se démerdaient ensuite pour en tirer le max.

Après : HCB passe au M8. Il shoote comme un malade en RAW et les rawistes se démerdent ensuite...etc.

Perso : le labo m'a toujours ennuyé, sauf quand j'y mettais ma copine (devenue mon épouse légale 8)) dedans pour aider aux bacs 8) .

Alors, si j'achète un M8, ou je shoote en RAW et j'envoie le fichier à notre Grand Maitre ès-raw. :wink: ou je shoote en TIFF et basta. OK :arrow:
gautier
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Coignet a écrit :
Je vois qu'il y a des D200 [...] Ce n'est pas du matériel professionnel.
C'est hors sujet mais j'entends souvent parler de "matériel professionnel". A mon avis, cela ne veut rien dire : des professionnels ( = gens qui vivent de leurs photos) peuvent avoir du matériel pas cher; des amateurs peuvent avoir du matériel très cher; etc. Il faut soit raisonner par usages, soit par gammes de prix.
Coignet
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75001
Haaa, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Le matériel professionnel est conçu pour durer plus dans des conditions plus difficiles, et donner un meilleur résultat. (1)
Nikon, Canon, font nettement, sciemment, des gammes professionnelles et des gammes amateurs : la résistance et la précision promises ne sont pas les mêmes.

Leica se place directement dans le pro : il n'y a pas de gamme amateur.

En effet, certains professionnels peuvent acheter du matériel plus léger ; certains passionnés peuvent acheter du matériel pro.

Mais lorsque Nikon garantit pour ses boîtiers pro 100 000 déclenchements, ce n'est pas pour un amateur !

Avez-vous déjà fait le calcul ? Imaginons dans mon cas, que je prenne mon débit photographique moyen : 50 pellicules par an, soit 1800 déclenchements par an : il me faudra 56 ans pour épuiser mon boîtier… En encore ! Car j'en utilise au moins deux. Ce ne sont pas des performances annoncées pour un amateur, mais bien pour des pros qui vont rincer leur matériel.

Dans ce contexte, la gamme pro est le haut de gamme.
rederon
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Coignet a écrit :
Pourquoi quelqu'un qui ne sait pas comment ça marche met-il dans du matériel professionnel l'équivalent de 3 mois de salaire

Tu connais l'histoire ?
C'est 3 photographes qui sont dans une voiture.
Ils ont un accident.
Ils ont juste le temps de sortir, et le véhicule prend feu avec tous les sacs photos à l'intérieur.
Le premier dit : "Bon sang, mon Bessa R2 ! 3 mois d'économie partis en fumée".
Le second dit : "Mon ZI !! 1 mois de salaire !"
Le dernier dit enfin, en s'adressant aux 2 autres : "Ca me fait suer pour mon M8 : 1 semaine de salaire... Mais pourquoi avez vous acheté des boitiers si chers ?"
Stéphane
pascal_meheut
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Je connaissais la même histoire avec 2 traders qui se tirent la bourre, un en Ferrari et l'autre en Lamborghini. A ce moment, un paysan sort en 2 CV d'une petite route, gros crash et les 3 voitures sont rétamées...

La fin est pareille quand le paysan dit "ma 2CV, 1 an d'économies".
Lenormand
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On s'croirait sur "Rire et chanson" :lol:
pascal_meheut
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A part qu'on ne chante pas ce qui vaut mieux dans mon cas 8)
adonf
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Coignet a écrit :
[le D200] n'est pas du matériel professionnel. Voilà tout ce que je voulais dire.


Euh... Le D200 c'est exactement la même qualité d'image qu'un D80 pour deux fois plus cher, en raison justement des différences suivantes :
- boitier tropicalisé
- viseur confortable
- prise synchro flash
- possibilité d'utiliser toute la gamme optique Nikon F
- plus rapide
- AF de course

Toutes choses dont l'immense majorité des amateurs se contrefiche pas mal... C'est quand même un boitier pro, un poil moins performant que le D2X, mais dont la taille et le prix permettent de le trimballer plus facilement... (Comme le F100 par rapport au F5).

Ceci dit c'est clair que le gars qui maîtrise à 100% le D200 devrait pas avoir trop de mal à tirer quelque chose du M8 :lol:
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